05 mars 2021

Navire atelier Jules Verne Saïgon 1953 Poste Navale

Navire atelier Jules Verne Saïgon 1953 Poste Navale




Mis sur cale à l'arsenal de Lorient le 3 juin 1929, le ravitailleur de sous-marins A640 Jules Verne est lancé le 3 février 1931. Armé pour essais le 23 février 1931, il entre en service le 26 septembre 1932.

Affecté à Brest, il est équipé pour la maintenance d'une escadrille de 6 sous-marins, et opère dans un premier temps en Atlantique, Manche et mer du Nord. Le 18 janvier 1934, il se porte au secours du cargo Saint Prosper, qui avait touché une roche au raz Blanchard (large de La Hague).


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il participe à la campagne de Norvège (mai 1940), puis est ensuite en gardiennage d'armistice à Bizerte (11/1940). Il affecté au groupe des sous-marins de Dakar en mars 1941.

A partir de janvier 1944, il opère en Méditerranée Orientale. Après la guerre, il est utilisé plus largement comme navire atelier. De 1946 à 1955, le bâtiment sert en Indochine en tant que support des flottilles amphibies. Il sera utilisé également comme transport. 


De 1955 à 1959, après son retour en métropole, il est affecté à Toulon au corps amphibie, puis est mis en réserve et sert principalement comme caserne.

Il est retiré du service actif en 1959, condamné le 1er août 1961, et démoli à Toulon l'année suivante.




Caractéristiques : 4350 t ; 7000 cv ; 122 x 17,20 x 6,75 mètres ; 2 Diesels Sulzer ; 2 hélices ; 16 nds; 186 hommes d'équipage ; Armement d'origine : 4 canons de 90 mm + 7 canons de 40 mm + 12 canons de 20 mm

Le Jules Verne à Saigon; 
à couple un chaland de débarquement LCI 
et derrière le croiseur Duguay-Trouin

L'ancien Jules Verne (A640) à l'origine ravitailleur de sous-marins puis navire atelier après la guerre, il servait accessoirement de transporteur en Indochine. Il est retiré du service actif en 1959, condamné le 1er août 1961, et démoli à Toulon l'année suivante.
Caractéristiques : 4350 t ; 7000 cv ; 122 x 17,20 x 6,75 mètres ; 2 Diesels Sulzer ; 2 hélices ; 16 nds; 186 hommes d'équipage ; Armement d'origine : 4 canons de 90 mm + 7 canons de 40 mm + 12 canons de 20 mm

Un coucou à Jacques Berton collectionneur de Jules Verne

04 mars 2021

Le Fulmar Saint-Pierre et Miquelon patrouilleur Marie Détrée Hourrière peintre de la Marine

Le Fulmar Saint-Pierre et Miquelon patrouilleur service public  Marine nationale 

Le patrouilleur de service public Fulmar, ex-Jonathan, est un ancien chalutier acquis par la Marine nationale. Ce patrouilleur stationnaire remplit les fonctions de protection des ZEE  et de service public à Saint-Pierre-et-Miquelon

"Un timbre réussi est une image qui peut fonctionner à toutes les échelles, sur tous les supports. Qu’il soit en miniature ou reproduit en affiche, il faut qu’il conserve sa puissance et ses qualités de composition. Je suis particulièrement attentive à la signature graphique, il ne s’agit pas de reproduire une photo mais bien d’exprimer la personnalité de l’artiste au service de la philatélie."

Marie Détrée 


"Sur les six timbres que j’ai eu la chance de créer, Le Fulmar, pour Saint-Pierre-et-Miquelon, est mon préféré.

Tout d’abord car il est le fruit d’une collaboration avec Raphaëlle Goineau, artiste, créatrice de très nombreux timbres et conseillère artistique de la philatélie saint-pierraise. C’est elle qui m’a proposé ce sujet, proche de mes sources d’inspiration, tout en me laissant carte blanche."
Un timbre réussi est une image qui peut fonctionner à toutes les échelles, sur tous les supports.



Dans le cadre de l'opération nationale Résilience, le bâtiment de la Marine Nationale Le Fulmar rapporte une cargaison de matériel de protection contre le coronavirus expédiée par l'État. L'occasion aussi de tester la chaîne logistique entre la métropole, le Canada et Saint-Pierre et Miquelon.

Le Fulmar avait appareillé samedi 18 avril en direction du port canadien d'Halifax. Après une première escale à Miquelon, le bâtiment militaire stationné sur l'archipel vient donc de rentrer à Saint-Pierre avec dans ses cales du matériel de protection individuelle contre l'épidémie actuelle de coronavirus.

Masques et kits de protection


d
Fabrice Marquand, directeur des services du cabinet de la préfecture, précise que le chargement comprend "1000 à 1200" masques et 600 kits de protection, à destination des acteurs locaux de la sécurité, à savoir les centres d'incendie et de secours, la Croix-Rouge et la SNSM (société nationale de sauvetage en mer).

Une chaîne logistique civile et militaire
Effectué en une semaine depuis sa mise à disposition dans l'Hexagone par la direction nationale de la sécurité civile, l'acheminement de cette cargaison servait également de test grandeur nature afin de mettre à l'épreuve l'efficacité de la chaîne logistique civilo-militaire entre la France métropolitaine et l'archipel, via le Canada, dans la perspective d'opérations de plus grande ampleur.



Sources
Le Monde 

Frédéric Dotte • Publié le 22 avril 2020 à 21h46

03 mars 2021

Victor SEGALEN Tahiti Nouméa La Durance 1903 - 1904

Victor SEGALEN Tahiti Nouméa La Durance 


La 
Durance  Aviso-transport lancement en1887 / 
Déplacementt. 1580 tx., long. 64 m, larg. 10 m, tirant d'eau 4,99 m, vitesse 11 n, coût 3.000.000 F,
Armement : 4 canons de 138 mm, 2 canons de 90 mm, 2 canons-révolver,
Équipage : 8 officiers et 119 hommes

Le rôle d'Equipage de la Durance est conservé à Rochefort au Service Historique de la Défense.


La Pléiade vient d'éditer les écrits de Victor SEGALEN en deux tomes... un plaisir de relire ces écrits qui nous font découvrir l'Océanie, la Chine, Djibouti, Ceylan tous ces endroits escales de la Marine nationale

Victor Segalen (1878 - 1919) est un marin, enfin presque car à cause de ses yeux, il se fera médecin de marine, en narrant ses voyages il deviendra poète, ethnographe et archéologue.

Brest la Penfeld


Il est né le 14 janvier 1878 à Brest. 


Après des études de médecine à l'École du service de santé des armées de Bordeaux, l'officier-médecin est affecté en Polynésie française. 

Il n'aime pas la mer, ni naviguer mais débarquer et découvrir. Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904.


Victor Segalen était arrivé à Tahiti pour prendre son poste, à bord de la Durance, le 23 janvier 1903. Dès le 27, il quittait Papeete pour aller porter secours aux sinistrés du cyclone des Tuamotu. Un mois plus tard, le 27 février, la Durance regagnait Papeete pour repartir le 5 avril en direction de Nouméa. 

 


« Commandée par le capitaine de frégate Rozier, la Durance, allait a Nouméa changer d'équipage. C'est le « Cahier d'observations et certifications médicales » du bord qui en fait foi. Dans ce cahier, tenu à jour par Victor Segalen lui-même, on peut lire à la date du 23 avril 1903 : « Arrivée à Nouméa. — Débarquement de l'équipage, placé en subsistance sur l'aviso-transport de réserve l'Aube

 

— Présenté au Conseil de Santé 43 hommes dont 2 susceptibles d'être rapatriés. 41 hommes obtiennent des congés de convalescence. Trois sont expédiés à l'hôpital de Nouméa. — 4 mai 1903. Visite sanitaire du nouvel équipage. État général satisfaisant »

 

Nouméa (pas du bagne).


Vendredi 24 avril 03. Arrivés hier en Calédonie, après une traversée rapide, absolument inincidentée. Arrivée, dirais-je, lugubre : pays pelé par le soleil, avec l'anachronisme d'une pluie antédiluvienne. Une rade minable : on débarque. On patauge dans la boue, le poussier de charbon; comme aspect : une banlieue commerciale, grise, encombrée, où l'on croise des mines patibulaires de forçats libérés, ou évadés, ou tout comme. Tahiti est donc infiniment plus plaisant. D'ailleurs, le commandant d'un yacht anglais qui a stationné quelques jours ici avouait que c'était la plus belle silhouette d'île qu'il ait jamais vue.


 

Durance (La), transport, 1882 à 1905.
 , aviso transport, construit au Havre, mise à l'eau le 5 avril 1886,
 1er armement le 14 août 1890, 1600 tonneaux.





Il rapporte en métropole un roman, les Immémoriaux (1907), un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud qui ne seront publiés qu'en 1978.

Les " Immémoriaux ", ce sont les derniers païens des îles de Polynésie, les Maoris oublieux de leurs coutumes, de leur savoir, de leurs dieux familiers, en un mot de leur propre passé.


C'est tout d'abord ce passé même que l'on retient de Tahiti, vers la fin du mir siècle, avec ses rites précis, ses fêtes plus libres. Mais bientôt débarquent les Européens et parmi eux des missionnaires méthodistes anglais, armés de bibles, de codes et d'une morale exterminatrice. Cependant, Térii, le récitant, héros du livre, initié presque malgré lui à des cosmogonies qu'il néglige, voyage au hasard des cieux et des îles.


Vingt ans plus tard, on le retrouve à Tahiti, ignorant et païen au milieu des siens, orgueilleux de leurs nouveaux titres.
Térii, à son tour, s'abandonne et se laisse baptiser et européaniser. Ainsi, toute cette race se renie avec désinvolture - et se meurt. Illustré de dessins, de documents tahitiens, ce texte est complété par d'importantes annexes qui établissent à partir de quels faits et observations a été construit un des rares romans ethnographiques que compte notre littérature.





Sources

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/7598
La Pléiade Victor SEGALEN - Oeuvres 

02 mars 2021

Patrouilleur Polaire L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville rotation R2 7 janvier 2021 TAAF

Patrouilleur Polaire L'Astrolabe Terre-Adélie Dumont d'Urville rotation R2 7 janvier 2021 TAAF

R2 : arrivée de L'Astrolabe

A 9h ce matin (7-01-2021), L'Astrolabe est arrivé à Dumont D'Urville pour sa troisième rotation de la saison (R2). Troisième rotation car il y a une rotation R0.


Les opérations logistiques devraient durer 5 à 6 jours en fonction des conditions météorologiques

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF



11 sacs postaux de courriers et de colis ont été livrés par hélicoptère.
Un vol de Basler, avec des passagers en provenance de Concordia, est attendu en début de semaine prochaine, avant le départ du bateau.


Calmar géant : il y aurait encore plus gros : L'OBS 29 avril 2008

Le plus gros calmar jamais pêché, long de 10 mètres pour 495 kilos, ne serait pas le plus grand. D'autres spécimens pourraient atteindre une dimension bien plus gigantesque encore.
Des scientifiques néo-zélandais ont affirmé mardi 29 avril 2008 que le plus grand calmar jamais pêché, qui mesure dix mètres de long, serait encore loin d'atteindre la taille des plus gros spécimens de cette espèce.
Ce calmar gigantesque, qui est en cours de décongélation dans le Musée de Nouvelle-Zélande à Wellington, a été pêché par un bateau en février 2007 alors qu'il mangeait un poisson dans les eaux de l'Antarctique.
L'animal pèse 495 kilos. Ses yeux sont gros comme des assiettes. Long de 10 mètres, les extrémités de ses tentacules sont tranchantes comme des rasoirs.



Dans l'estomac de baleines

L'animal a été congelé, puis remis au Musée, qui vient de décider de le ramollir afin d'être examiné mercredi par une équipe de scientifiques internationaux puis d'être exposé.
Entreposé dans un bassin d'eau salée, le calmar sera ensuite conservé dans du formol.
Après un examen initial, les scientifiques ont estimé que ce calmar pourrait être relativement petit, indiquant que des animaux de cette espèce peuvent atteindre des tailles bien supérieures dans les eaux de l'Antarctique.


© Michaël BITEAU - Institut Polaire Français

Dimanche 10 janvier en fin d'après-midi, L'Astrolabe était prêt à embarquer les 21 passagers de R2 out, dont 14 en provenance de Concordia, arrivés le jour même par avion.

© Michaël BITEAU - Institut Polaire Français


Sources

Blog Terre-Adélie

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/search?updated-max=2021-01-16T15:26:00%2B11:00&max-results=3

Le Nouvel Observateur

https://www.nouvelobs.com/societe/20080429.OBS1909/calmar-geant-il-y-aurait-encore-plus-gros.html


Prêt à Poster L'ASTROLABE Dumont d'Urville Terre-Adélie R2 2021 7 janvier 2021

Prêt à Poster L'ASTROLABE Dumont d'Urville Terre-Adélie R2

7 janvier 2021

dans un article précédent nous avons évoqué la création de prêts à poster (PAP) par l'administration des TAAF. (https://envelopmer.blogspot.com/2020/02/des-paps-pour-les-taaf-b2m-champlain.html)

Celui de L'Astrolabe nous parvient en provenance de Dumont d'Urville par la Rotation R2.

La date du 7 janvier 2020 correspond à la date d'arrivée de L'Astrolabe à Dumont d'Urville.


Ce PAP est valable pour un envoi de 20 grammes dans le monde entier au départ des TAAF. Agrément N° 809 Lot 42J/249251

© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF

L’Astrolabe est un bâtiment à deux équipages exploité en coopération, par les TAAF (Terres australes et antarc­tiques françaises) et la Marine au sein d’un partenariat. Il assure deux types de missions : des missions de souveraineté, relevant de la Défense, dans la zone Sud de l’océan Indien et des missions de logistique en participant au proft des TAAF aux ravitaillements des bases scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à la Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d’Hobart (Australie) pour le ravitaillement de la base Dumont d’Urville en terre Adélie.

28 février 2021

Commandant Dominé aviso France Libre chantier Dubigeon Nantes Tuyên Quang

Commandant Dominé


Au lendemain de la demande d’armistice, la situation de la Marine française est tout à fait particulière: les théâtres d’opérations ont permis à la flotte française de sortir pratiquement indemne des combats de 1940 auxquels elle a activement participé, notamment lors de la campagne de Norvège et de l’évacuation de Dunkerque. Bien que le gouvernement ne songe pas à livrer la flotte, une partie de celle-ci se met néanmoins à l’abri en Angleterre et Afrique du Nord.

BREST, 17 août (de notre Rédaction). Un matelot réserviste embarqué sur un navire de guerre qui se trouve actuellement dans un port anglais vient d'être rapatrié et de rejoindre son domicile, près de Brest, où sa femme attendait vainement des nouvelles de lui depuis deux mois.


Nous avons pu parler longuement avec lui et ses déclarations nous ont été confirmées par un autre marin qui, lui aussi, vient de rentrer chez lui.

Son bâtiment se trouvait depuis le 21 juin à Plymouth où 47 autres bâtiments de guerre et navires auxiliaires français étalent également mouillés ou à quai dans le port.


Parmi ceux-ci, nous pouvons citer notamment le cuirassé Paris; les torpilleurs Mistral et Ouragan; le contre torpilleur Le Triomphant, 
 l'aviso Commandant-Dominé; le baliseur Georges- de Joly; les remorqueurs Mastodonte et Mammouth: l'aviso colonial Savorgnan-de-Brazza, le sous-marin Surcouf, le torpilleur Bouclier; la citerne Ruisseau; l'aviso La Moqueuse, et de nombreux patrouilleurs, remorqueurs et chalutiers armés provenant des ports de Lorient, Brest, Cherbourg, Boulogne et Le Havre.

Beaucoup d'autres bâtiments français se trouvaient dans d'autres ports anglais.



La capture des navires français en Angleterre

Le 3 Juillet, c'est-à-dire le Jour de l'attaque de Mers-el-Kébir, vers 4 heures du matin, poursuivit notre Interlocuteur, l'équipage de mon bâtiment dormait à poings fermés, lorsqu'une vedette s'approcha et un officier anglais déclara au second-maitre de service sur la plage arrière qu'il avait un pli à remettre au commandant. L'officier marinier lui dit alors de monter à bord. Mais à peine l'officier anglais avait-il mis le pied sur le pont qu'il braqua un revolver sur le second-maitre et l'homme de garde, leur ordonnant de ne pas dire un mot.


De nombreuses embarcations accostèrent alors le navire français et de nombreux matelots anglais, baïonnette au canon, conduits par des officiers et sous-officiers armés de revolvers, envahirent le bord et enfermèrent les membres de l'équipage dans chacun des postes en fermant tous les panneaux. Ainsi réduits à l'impuissance, l'état-major et l'équipage, surpris en plein sommeil, durent se rendre.



Sans avoir eu le temps d'emporter leurs effets militaires et leurs affaires personnelles. tous furent débarqués et conduits dans un camp. à proximité de Plymouth où ils demeurèrent 24 heures. Là, des marins anglais leur remirent des tracts les invitant à continuer à combattre avec la marine britannique. Ces tracts comportaient également un questionnaire auquel chaque marin devait répondre. Tous les officiers, officiers-mariniers et marins de ce bâtiment, soit environ 200 hommes, refusèrent l'offre qui leur avait été ainsi faite et répondirent "non ". Un matelot maitre d'hôtel devait seulement, par la suite, accepter de se ranger sous les ordres du vice-amiral Muselier.

Propagande de Vichy 


La prise de tous les bâtiments se trouvant à Plymouth et dans les autres ports anglais s'était effectuée de la même façon et à la même heure. L'effet produit fut le même et, à une très grosse majorité, les équipages refusèrent l'offre britannique.

En mai 1943, Jean des Moutis prend le commandement de l'aviso Commandant Dominé qui effectue de nombreuses escortes de convois dans l'Océan Indien, en Mer Rouge et en Méditerranée, notamment lors des opérations du Dodécanèse Italien en novembre 1943. 

Jean des Moutis quitte le Commandant Dominé en juillet 1944 pour servir à Madagascar jusqu'en octobre 1945.

L'aviso Commandant Dominé est lancé le 2 mai 1939 et entre en service en avril 1940. Il est capturé par les Britanniques le 3 juillet 1940 et transféré aux Forces navales françaises libres. Réarmé en 1946 avec un canon de 105/45 SK C/32, un canon de 40/60 Bofors Mk 3, quatre canon de 20/70 Oerlikon Mk 4, deux lanceurs de grenade anti-sous-marine DPT (Depth charge thrower) et un DCR (40), il est retiré du service le 18 août 1960.



Saint-cyrien (1868). - Capitaine (1874). - Lieutenant-colonel (1888). -
 
Il est connu par sa résistance lors du siège de Tuyên Quang, au Tonkin en 1885. Alors chef de bataillon, il est à la tête d'une garnison de 600 légionnaires qui l'emportent face à des milliers de Pavillons noirs venus les assiéger.

En 1939 la Société des anciens chantiers Dubigeon de Nantes procède au lancement de l'aviso le "Commandant-Dominé"

sources

Musée de l’Ordre de la Libération

BnF Gallica

L'Ouest-Eclair

FDI Amiral Ronac'h Lorient pour Brest 1er septembre 2025

FDI Amiral Ronac'h quitte  Lorient pour Brest Après un passage en cale sèche d'une bonne quinzaine de semaines pour des problèmes de...