04 mars 2020

Mission FOCH 2020 Frégate Chevalier Paul

Mission FOCH 2020 Frégate Chevalier Paul 







De janvier à avril 2020, la France déploie son groupe aéronaval (GAN) constitué en Task Force 473, autour du porte-avions Charles de Gaulle et de son groupe aérien embarqué. Cette force navale sera engagée en Méditerranée orientale dans le cadre de sa participation à l’opération Inherent Resolve/Chammal. Ce déploiement marque également le retour du GAN en océan Atlantique et en Mer du nord, 10 ans après son dernier déploiement dans la zone.




Ce déploiement de longue durée s’appuie sur les capacités uniques offertes par le porte-avions pour approfondir la connaissance des zones traversées et contribuer à la stabilisation de l’espace euro-méditerranéen et euro-atlantique. Le groupe aéronaval y assurera une présence opérationnelle, réactive et adaptable, afin d’être en mesure d’intervenir face aux enjeux de sécurité régionaux et d’assurer la continuité de la lutte contre le terrorisme djihadiste au Moyen-Orient, en complément des forces françaises déjà engagées sur ce théâtre d’opération.


La participation de moyens alliés européens dans ce dispositif, permettra d’en optimiser les capacités dans le cadre d’un engagement commun dans le traitement des menaces sécuritaires. L’interopérabilité entre nations alliées s’en verra également renforcée.

A quai FDA Chevalier Paul et Forbin Toulon photo JM Bergougniou



Capacité de prévention et d’intervention robuste, le groupe aéronaval contribuera également à faire vivre la coopération bilatérale avec la plupart des pays partenaires riverains de son parcours, à la fois en Méditerranée et dans la partie Atlantique de son déploiement.


Ce déploiement permettra de renforcer nos échanges avec nos partenaires stratégiques, en développant des liens forts, des habitudes de travail et une connaissance mutuelle indispensable à l’efficience opérationnelle.



Le déploiement de la TF 473 souligne ainsi l’intérêt que porte la France à ces régions et aux coopérations avec les marines partenaires.COMPOSITION DU DÉPLOIEMENT FOCH

LE PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE 
Mission principale : contrôle des espaces aéro-maritimes et projection de puissance

Porte-avions nucléaire, le Charles de Gaulle confère à la France une capacité d’action polyvalente et graduée de premier ordre.

C’est un outil stratégique par la liberté d’action que les espaces maritimes lui procurent et par sa capacité de projection de puissance. Il allie autonomie d’action, souplesse d’emploi, puissance, mobilité et endurance.

20 Rafale marine

Mission principale : projection de puissance, défense aérienne, reconnaissance.

Avion de combat moderne et polyvalent d’intervention à long rayon d’action. 

2 avions E-2C Hawkeye





Mission principale : détection et commandement de l’espace aérien.
Il s’agit du seul avion de guet aérien avancé pouvant être embarqué.

1 hélicoptère Caïman marine

Mission principale : hélicoptère multi-lutte de combat naval (capacité de lutte sous-marine et lutte antinavire, capacité d’emport logistique).

2 hélicoptères Dauphin Pedro

Mission principale : sécurité des équipages et missions de recherche et de secours. 



Frégate de défense aérienne Chevalier Paul (FDA)

Missions : lutte antiaérienne et commandement des opérations aériennes
Hélicoptère embarqué : 1 Panther.

FDA Chevalier Paul photo JM Bergougniou
Frégates multi-missions Auvergne puis Bretagne et Normandie (FREMM)

Missions : lutte anti-sous-marine et antinavire, appui des opérations de projection, projection de puissance
Hélicoptère embarqué : 1 Caïman marine.


Frégate anti-sous-marine Lamotte-Picquet (FASM)

Missions : défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval
Hélicoptère embarqué : 1 Lynx.


Frégate légère furtive Surcouf (FLF)

Missions : défense antinavire, défense maritime du territoire



Des bâtiments des Marines européennes participeront à la mission Foch : 

les frégates grecque HS Spetsai, 
belge FFGH Leopold 1er, 
allemande FGS Lübeck, 
néerlandaise HNLMS Evertsen et 
portugaise FFGH Corte Real. 

Aux côtés des frégates françaises, ils participeront à la défense du groupe aéronaval, formidable agrégateur de moyens européens et internationaux. Cette Task Force internationale illustre les capacités d’interopérabilité entre marines alliées mais aussi leur haut niveau de confiance mutuelle et de coopération.

sources :

03 mars 2020

La Marine nationale au bout du monde TAAF Terre Adélie Dumont d'Urville patrouilleur australe L'ASTROLABE

La Marine nationale au bout du monde TAAF Terre Adélie  Dumont d'Urville patrouilleur australe L'ASTROLABE

On a donc appris à la mi novembre que L'ASTROLABE était en avarie.
"L'avarie se situerait au niveau d'une des deux lignes d'arbre, le dispositif qui relie le moteur à l'hélice du bateau. «Des plongées on lieu en ce moment pour voir si le bateau peut naviguer en l'état ou non», a précisé à l'AFP Eric Lavault, porte-parole de la Marine nationale, qui arme le navire et est en charge de son entretien."

La première rotation logistique de l'été austral (appelée R0) prévue au départ de Hobart, en Australie, le 14 novembre, a été annulée. La deuxième (R1), programmée pour le 3 décembre, est également annulée, selon l'institut basé près de Brest et chargé des projets scientifiques sur les bases Dumont d'Urville et Concordia.



J'avais prévu des plis pour les premières rotations de L'ASTROLABE (R0 - R1). Les plis me sont revenus avec une griffe  -Mission Annulée - suite à modification calAndrier rotation L'Astrolabe - (SIC).
Le pli été traité à Dumont d'Urville le 7-2-2020

13 janvier 2020

Le navire ravitailleur l’Astrolabe a quitté les chantiers de Fremantle en Australie. Il a effectué des essais en eau dans le port de Fremantle dimanche 5 janvier. Ces essais se sont avérés concluants.




L’Astrolabe, qui a rejoint le port d’Hobart, devrait quitter le port Tasmanien demain pour une arrivée à Dumont d’Urville 5 à 6 jours plus tard.



Le calendrier de la seconde moitié de saison a été modifié pour tenir compte de cette disponibilité tardive du navire. L’Institut part sur l’option de maintenir 3 rotations mais avec des escales très courtes, que ce soit à Hobart ou à Dumont d’Urville.

Prise de commandement

Patrouilleur polaire L'Astrolabe : passation de commandement de l'équipage A à Hobart. Les
remercient le Commandant Céline Tuccelli et félicitent le Commandant Antoine Fresnais de Coutard (photos
)










le débarquement en canot à rames brille autant par son originalité que sa rareté. 

Initiative personnelle des officiers qui organisent le scénario libre dans la plus grande discrétion (l'intéressé est tenu au secret jusqu'au bout), l'hommage ainsi rendu est un savoureux mélange de solennité et d'ultime complicité.



Pour rappel, l’Astrolabe présentait un problème technique sur ses lignes d’arbres et ne pouvait garantir la réalisation des premières rotations de la campagne d’été antarctique entre Hobart en Tasmanie et la station Dumont d’Urville, qui se déroule tous les ans de novembre à mars.



21 JANVIER 2020 -21 janvier 1840

ROTATION ANNIVERSAIRE DE L'ASTROLABE

On se doutait que ce serait dense, riche : nous n’avons pas été déçu. En 48h, un peu à l’image de l’Aurora Australis qui nous a amené ici le 6 décembre, l'Astrolabe est arrivé dimanche 19, a chargé et déchargé passagers et fret, puis est reparti, ce mardi 21. Les dates coïncident bien avec les 180 ans de la découverte de la Terre Adélie par Jules Dumont d’Urville en 1840, qui a aperçu la terre tout près d’ici le 20 janvier sur son Astrolabe de l'époque, avant d’accoster le 21 sur le rocher du Débarquement, un îlot de notre archipel, situé à 7km de DDU, où je compte bien me rendre dans les prochains mois, quand la banquise aura repris ses droits. J’avais malheureusement loupé l’opportunité lors de mon hivernage de 2009, et je ne compte pas reproduire cette erreur cette année. Un cocktail et dîner avait été organisé pour l’anniversaire ce lundi soir dans le séjour de DDU, où une douzaine de marins de l’Astrolabe ont également été invités, dont le second, futur commandant lors de l’été prochain.





Eh oui, même à DDU, il peut faire trop chaud, comme ce lundi 10 février, où nous avons enregistré une température maximale de 4,9°C, une valeur rarement atteinte en février à DDU. En effet, c’est la troisième plus forte valeur jamais mesurée en février, assez loin du record de 6,5°C, mais qui avait été relevé un 1er février, en 1993. Et en février, la température chute assez rapidement ici. Cette valeur de 4,9°C égale celle relevée de façon encore plus remarquable, près d’une semaine plus tard, le 16 février, l’an passé, en 2019.



Journée importante ce dimanche 23 février, puisque nous avons assisté, comme attendu et prévu, à l’arrivée de l’Astrolabe.à DDU, pour la dernière fois de la campagne d’été 2019-2020, qui est donc sur le point de s’achever. Le bateau a pu s’approcher avec encore moins de difficulté que les fois précédentes de la base, car le pack de banquise dérivante au large a complètement disparu de la zone ces derniers jours, n’offrant donc plus aucun obstacle à la progression du bateau.






Ca y est ! L’hivernage a officiellement commencé, depuis ce lundi 24 février au soir. La rotation de l’Astrolabe a donc été très rapide, encore plus qu’initialement envisagé, car la météo s’est mêlée, comme souvent, de l’affaire ! Il y a en effet une sensibilité particulière en fin de saison estivale en Terre Adélie : la glace peut se former assez vite, le vent est souvent plus fort,

Sources :
L'ASTROLABE P800
Marine nationale
IPEV 
Ouest-France 
Twitter

Patrouilleur austral L'ASTROLABE HOBART TASMANIE AUSTRALIE courrier des TAAF 2019 2020 Dumont d'Urville

Patrouilleur austral L'ASTROLABE HOBART TASMANIE AUSTRALIE courrier des TAAF


je commençais à m'inquiéter du retour des plis envoyés au patrouilleur L'ASTROLABE chargé du ravitaillement de la base antarctique de Dumont d'Urville. 
C'est de cette base que part le convoi chargé de ravitailler la station franco-italienne CONCORDIA.
Les plis sont revenus dans un piteux état. Ils ont été mouillés - trempés-, l'encre est délavée et même un timbre s'est décollé et a disparu dans le trajet entre HOBART et TINTENIAC... Où cet incident s'est-il produit?

Flamme HOBART 20.02.20 23h42 griffe Paquebot - situation géographique DDU - Griffe IMO -cachet du bateau 



L’Astrolabe est un bâtiment à deux équipages exploité en coopération, par les TAAF (Terres australes et antarc­tiques françaises) et la Marine au sein d’un partenariat. Il assure deux types de missions : des missions de souveraineté, relevant de la Défense, dans la zone Sud de l’océan Indien et des missions de logistique en participant au proft des TAAF aux ravitaillements des bases scientifiques françaises en Antarctique et aux Kerguelen. Basé à la Réunion, il est déployé quatre mois par an à partir d’Hobart (Australie) pour le ravitaillement de la base Dumont d’Urville en terre Adélie.

Timbre décollé Flamme HOBART- situation géographique DDU -cachet du bateau 


Le patrouilleur polaire L'Astrolabe, appartenant aux Terres Australes et Antarctiques Françaises et armé par la Marine nationale, subit actuellement une avarie l'empêchant d'effectuer R0, la première rotation logistique de desserte de la base scientifique de Dumont d'Urville, en Terre Adélie. Le navire est à quai à Hobart, en Tasmanie, et présenterait une avarie de ligne d'arbre.

Le patrouilleur et ravitailleur brise-glace L'Astrolabe a quitté Hobart, en Tasmanie, pour rejoindre Fremantle, sur la côte ouest australienne. Il devrait y arriver le 9 décembre pour y être mis en cale sèche. Suite aux problèmes constatés sur sa propulsion ainsi que des plongées d'inspection, il apparaît que le navire devrait voir des paliers de ligne d'arbre changés. Une fois mis au sec, des inspections complémentaires seront menées pour voir si d'autres travaux sont nécessaires.



Flamme HOBART -cachet du bateau 

« À la suite des problèmes techniques sur l’Astrolabe, l’Australian antarctic division (AAD) fournira un soutien logistique à l’Institut polaire français en mettant à disposition son navire polaire l’Aurora Australis ».


L’institut souhaite « sécuriser en priorité son personnel sur place en assurant la livraison du fret, du carburant, de la nourriture et des équipements essentiels, ainsi que le remplacement de l’équipe pour la prochaine saison hivernale ».



Une enveloppe a cependant échappé à tout, pluie, oblitération cachet... Il y a des jours comme cela, pleins de mystères 


à suivre ...

Sources :


Marine nationale
TAAF
Ouest-France
© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/lastrolabe-va-entrer-en-chantier-en-australie

02 mars 2020

hélicoptère Ratmanoff

Des Russes et des hélicoptères à Kerguelen - Ratmanoff -Jury Dolgoruky - 1963


Jury Dolgoruky a régné en tant que Velikiy Kniaz (Grand Prince ) de Kiev de septembre 1149 à avril 1151 puis à nouveau de mars 1155 à mai 1157. Il serait à l'origine de la création de Moscou.

les manchots ont semblent-ils fini par accepter les hélicoptères...

Une plage de sable noir, des milliers de manchots, des éléphants de mer et une cabane rouge orangé... La cabane du guetteur et juste derrière une carcasse de ferraille rouillé, un moteur...

J'ai retrouvé dans un vieux numéro de libération cette histoire que je vous fais partager.

Les Manchots de la République par Yann Libessart

"Avant le départ, Aimé contemple les vols en piqué des grands albatros hurleurs installés près du cadavre calciné d’un hélicoptère échoué là depuis des lustres. Cette carcasse permet au vétéran de ressortir inlassablement son indémodable vanne étymologique qui prétend que c’est en annonçant avec un accent slave très prononcé qu’il avait raté sa manœuvre d’atterrissage («Raté manov’») que le pilote moscovite donna son nom à la plage."


Ratmanoff photo JM Bergougniou 

L’inconvénient de cette légende savoureuse est qu’elle a fait disparaître la vérité. S’il est bien établi que Ratmanoff était en fait un géomètre embarqué en 1931 sur l’Austral, le vapeur de la société Pêches Australes qui exploitait la concession des Kerguelen aux temps prospères et éléphanticides de l’industrie phoquière, j’ai dû en revanche m’immerger dans mes colossales archives pour retrouver la trace du crash.



Mon premier réflexe fut d’accréditer l’origine russe de l’engin, version la plus plausible en raison d’une coopération scientifique dans les années 1970 entre le CNES et son équivalent soviétique, le Conseil Intercosmos de l’Académie des Sciences d’URSS, pour l’étude et l’exploration de l’espace à des fins pacifiques. Entre 1971 et 1980, de nombreuses fusées furent lancées dans l’atmosphère depuis le pas de tir installé à quelques kilomètres de Port-aux-Français et des apparatchiks séjournèrent à maintes reprises sur le district. Il était alors naturel d’imaginer qu’ils en aient profité pour aller survoler la côte jusqu’à être victimes d’un banal accident. Je dénichais un premier indice dans le rapport d’activité du disker de la 21e mission mentionnant succinctement la destruction d’un hélicoptère décollant de Port-aux-Français pour les Monts du Château le 16 janvier 1971.



Mais cette piste s’avéra vite être une impasse car il s’agissait vraisemblablement d’une Alouette française de l’Armée de l’air mise à disposition des scientifiques pendant la campagne d’été et les circonstances ne correspondaient en rien à la localisation actuelle de l’épave.


Parmi la tonne de paperasses jaunies, un autre compte-rendu d’incident attira alors mon attention.

Un navire océanographique sud-africain, le Protea, qui était venu découvrir l’archipel et accompagner une cordée d’alpinistes décidés à en découdre avec le Mont Ross, disposait d’un hélico. Pour tuer le temps pendant l’ascension de leurs compatriotes, une partie de l’équipage décida d’aller admirer le site mythique où le Dr Ferreira, leur médecin de bord, fut mortellement happé par le rotor arrière de l’appareil. C’était le 4 mars 1975 et l’expédition endeuillée fut écourtée pour retourner au plus vite vers son port d’attache Simonstown, station balnéaire ironiquement connue pour sa colonie de manchots du cap (Spheniscus demersus) que j’ai d’ailleurs photographiée en 2004. J’extrapolais donc logiquement que le drame avait aussi endommagé le volatile métallique qui avait été abandonné sur place. CQFD.

Afin de classer l’affaire avec la confirmation d’un témoin, je contactais Claude, le chef scientifique de la 25e mission en 1975, qui à mon grand dam ruina ma théorie en m’assurant que l’hélicoptère était également reparti vers l’Afrique du sud, tout en m’indiquant de remonter encore dans le temps pour découvrir la clé du mystère.



la cabane du guetteur Ratmanoff 
photo JM Bergougniou 

Navire usine Yuri Dolgoruky
Grâce à ses bons tuyaux, je pus enfin conclure mon enquête. Sur un vieux document dactylographié à demi effacé, le chef de district de la 13e mission relatait le mouillage dans la Passe Royale d’une flotte baleinière soviétique composée d’un navire-usine de 20 000 tonnes, le Jury Dolgoruki, du ravitailleur le Neva et de plusieurs chasseurs. 

Passage de la ligne sur le Yuri Dolgoruky; on voit l'hélicoptère M1-1M en arrière plan 


Reste de l'hélicoptère russe du Jury Dolgoruky photo JM Bergougniou

type d'hélicoptère MI-1M armant le Yuri Dolgoruky



Une courte phrase de mon prédécesseur mettait définitivement un terme à mes investigations poussiéreuses :


«Le 17 janvier 1963, au cours d’un vol au-dessus de la Péninsule Courbet, l’hélicoptère du Dolgoruki s’est écrasé au sol sans dommages pour le personnel et a été incendié sur ordre du commandant.» En pleine guerre froide, moins de trois mois après que la crise des missiles de Cuba eut failli déclenché la troisième guerre mondiale, pas question de laisser un spécimen de la technologie communiste derrière soi, serait-ce au bout du monde ! C’est bien connu, les manchots sont des impérialistes à la solde du grand capital, les bénéfices générés par la Marche de l’Empereur en attestent.

En tout cas, le pilote était bien russe et le doyen Henri avait encore raison. Il va finir par me faire douter pour Ratmanoff...





Restes de l'hélicoptère russe du Jury Dolgoruky photo JM Bergougniou

et en fouillant dans les sites russes du bateau j'ai trouvé ces photos d'une alouette II n° 22 à la cocarde française Si quelqu'un peut en dire plus? Elle semble être sur le pont du baleinier.




Sources :

http://kerguelen.blogs.liberation.fr/2008/03/24/cold-case-sur-l/


http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseum/aviatsiya/sssr/vertolety/vertolety-kb-milya/mnogotselevoj-vertolet-mi-1/mnogotselevoj-vertolet-mi-1m/

http://forums.airbase.ru/2018/04/t56882_26--foto-kitoboev-sssr.html

28 février 2020

Mission Jeanne d'Arc 2020 PH Mistral frégate Guépratte

La mission Jeanne d'Arc appareille de Toulon ce mercredi sous la menace du coronavirus

Il pleut en Bretagne... la preuve BPC Mistral Bureau Philatélique Toulon Liberté 26 FEV. 2020

Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate furtive Guépratte ont appareillé ce mercredi après-midi du port de Toulon, dans le cadre de la mission Jeanne d'Arc 2020.


Partir loin, longtemps, en équipage

La mission « Jeanne d’Arc » est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie permettant aux officiers élèves de la Marine nationale d’apprendre leur métier, appréhendant ainsi au mieux la complexité des missions et des théâtres d’opérations. Cette année, ce groupe s’articule autour du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

Pour les quelque 140 officiers-élèves concernés, ce déploiement de cinq mois, qui mènera les deux navires de guerre français jusqu'en Nouvelle-Calédonie, sera l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris trois ans durant à l'école navale.

Photo Patrick Blanchard


Mais la formation des futurs générations d'officiers de marine n'est pas le seul objectif de cette mission Jeanne d'Arc. Pour la France, c'est aussi l'opportunité de déployer des moyens opérationnels dans des zones d'intérêt stratégique et de renforcer la coopération avec les alliés.

Un déploiement opérationnel qui s’inscrit notamment dans le cadre de la stratégie de Défense française en Indopacifique 2019 qui, à travers une présence renforcée et des activités de coopération bilatérales et régionales densifiées, entend réaffirmer l’intérêt de la France pour cette zone. Le groupe « Jeanne d’Arc » participera à l’opération Task Force (TF) 150 en soutien direct et associé, à l’exercice La Pérouse avec les forces australiennes, japonaises et américaines dans le golfe du Bengale, et à l’exercice Croix du Sud organisé par les forces armées françaises stationnées en Nouvelle-Calédonie.

Frégate Guépratte Bureau Philatélique Toulon Liberté 26 FEV. 2020
Mais une inconnue pourrait perturber le programme des escales, sinon le déroulement de la mission: l'expansion du coronavirus. Le retour à Toulon du groupe est prévu pour fin juillet.

Lors de la mission « Jeanne d’Arc » 2020, 140 officiers en formation à l’École navale embarqueront dont :

 84 enseignes de vaisseau de l’École navale (77 hommes et 7 femmes) ;

 40 officiers sous contrat long dits « OM/SC » (39 hommes et 1 femme) ;

 7 commissaires-élèves des armées d’ancrage Marine (6 hommes et 1 femme) ;

 9 jeunes officiers invités en cursus « extérieur » originaires d’Australie, du Brésil, de Belgique, d’Égypte, d’Éthiopie, du Maroc et d’Indonésie.
Ils seront rejoints pour de courtes périodes par 52 stagiaires :

 9 administrateurs des affaires maritimes ;

 6 médecins des armées appelés à débuter leur carrière dans la Marine nationale ;

 12 sous-lieutenants de l’École de Saint-Cyr Coëtquidan ;

 10 stagiaires-ingénieurs de la Direction générale de l’armement ;
 15 stagiaires de l’EDHEC issus de l’Advanced Management Program. 

Outre le groupe naval composé du Mistral et du Guépratte, participeront sur la totalité de la mission :
Allouette III à l'appontage photo JM Bergougniou
 une Alouette III de l’escadrille 22S et son détachement de 12 marins ;

Alouette III sur le PH Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou
 un MH90 Italien et son détachement ;

NH90 de la Marine italienne (Photo Christian BREMER)

un détachement de la Flottille amphibie (FLOPHIB) composé d’un Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) et de 2 Chalands de transport de matériel (CTM) ;

 une unité interarmées de plage aux ordres du 6e Régiment du génie (6e RG) ;

 un détachement de fusiliers marins avec une Équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM), renforcée par les fusiliers marins déployés en outre-mer pour les exercices prévus (Djibouti et Nouméa) et un chien d’Aide à la recherche et détection d’explosif (ARDE).
https://www.defense.gouv.fr/actualites/la-vie-du-ministere/dossier-de-presse_mission-jeanne-d-arc-2020

27 février 2020

baleines et cétacés UNESCO patrimoine mondial réserve naturelle TAAF Kerguelen

Baleines et cétacés TAAF Kerguelen

un long chemin avant inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO
La commission baleinière internationale (CBI), ou International Whaling Commission (IWC) en anglais, est un organisme international créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale chargé de réglementer la chasse à la baleine.
Le sanctuaire des baleines tout autour de l’Antarctique interdit toute exploitation de ces espèces présentes dans les eaux de Crozet et Kerguelen et la Terre Adélie depuis 1994.



Le sanctuaire baleinier de l'océan Austral (Southern Ocean Whale Sanctuary en anglais) est une aire marine protégée de 50 millions de km² entourant le continent Antarctique où la Commission baleinière internationale a banni tout type de chasse à la baleine commerciale. C'est l'un des deux sanctuaires de ce type, l'autre étant le sanctuaire baleinier de l'océan Indien.
Il a été inauguré en 1994 avec l'appui de 23 pays à l'encontre du Japon, seul opposant. Son statut est révisé tous les dix ans et le Japon a tenté en 2004 d'invalider son existence

Un peu d'histoire


Depuis l'expédition suédoise de 1901 1903 par initiative du capitaine LARSEN la pêche de la baleine repris dans les îles qui bordent au Nord Antarctide américaine Géorgie Orcades Shetland du Sud. Au commencement de 1909 il avait pas moins de six grandes compagnies de pêche dont la principale la Compania Argentina de Pesca avait été fondée par Mr LARSEN avec des capitaux argentins.




 Cette seule compagnie a tué dans sa dernière campagne environ 1000 baleines Elle possède dans la Géorgie du Sud une grande station où travaille un personnel de 160 hommes et qui emploie son service trois grands vapeurs dont chacun ramène ordinaire une demi-douzaine de Cétacés. L'abondance d'huile produite est si grande qu'on construit près de la station douze grands réservoirs pouvant contenir chacun 350 barils. 




Mr CHARCOT en se rendant sur le Pourquoi Pas vers les régions antarctiques fait escale le 24 décembre 1908 dans île Déception. Le havre naturel que constitue le cratère de cette île sert lui aussi de port à une grande station de pêche où 200 Norvégiens, de grands vapeurs et trois mâts et de petits vapeurs sont présents.


Cette même recherche effrénée de ressources nouvelles explique le récent succès des efforts que poursuivaient depuis quinze ans les frères et BOSSIERE fils d'un armateur du Havre pour la mise en valeur de notre dépendance de Kerguelen




 La prise de possession de cet archipel longtemps dédaigné par nous ne remonte  qu'à 1893 MMrs BOSSIERE songeaient surtout d'abord organiser une tentative élevage du mouton à l'instar de ce qui est fait dans les îles Falkland et en Patagonie Mais de longues études les convainquirent que les Cétacés voire même les Baleines franches pullulaient dans les eaux de Kerguelen et que le Phoque à fourrure presque anéanti en 1840 vivait en grandes troupes est seulement en 1907 que leurs efforts aboutirent.   




Trois expéditions prirent pour objectif Kerguelen et cinq navires dont trois appartenant une société franco-norvégienne fondée par MMrs BOSSIERE se sont rendus dans archipel.





 Un havre de pêche et une fonderie huile de baleine sont aujourd'hui hui aménagés sous le nom de port Jeanne d'Arc au fond du Royal Sound.




Sources :

Exploitation des îles australes

Maurice Zimmermann

Annales de géographie Année 1909 102 pp. 471-472

AMIRAL MOUCHEZ et le passage de Vénus devant le soleil quelques souvenirs TAAF Saint-Paul 1874

AMIRAL MOUCHEZ et le passage de Vénus devant le soleil quelques souvenirs Quelques cartes et plis évoquant l'amiral Mouchez envoyés lors...