04 mars 2020

Mission FOCH 2020 Frégate Chevalier Paul

Mission FOCH 2020 Frégate Chevalier Paul 







De janvier à avril 2020, la France déploie son groupe aéronaval (GAN) constitué en Task Force 473, autour du porte-avions Charles de Gaulle et de son groupe aérien embarqué. Cette force navale sera engagée en Méditerranée orientale dans le cadre de sa participation à l’opération Inherent Resolve/Chammal. Ce déploiement marque également le retour du GAN en océan Atlantique et en Mer du nord, 10 ans après son dernier déploiement dans la zone.




Ce déploiement de longue durée s’appuie sur les capacités uniques offertes par le porte-avions pour approfondir la connaissance des zones traversées et contribuer à la stabilisation de l’espace euro-méditerranéen et euro-atlantique. Le groupe aéronaval y assurera une présence opérationnelle, réactive et adaptable, afin d’être en mesure d’intervenir face aux enjeux de sécurité régionaux et d’assurer la continuité de la lutte contre le terrorisme djihadiste au Moyen-Orient, en complément des forces françaises déjà engagées sur ce théâtre d’opération.


La participation de moyens alliés européens dans ce dispositif, permettra d’en optimiser les capacités dans le cadre d’un engagement commun dans le traitement des menaces sécuritaires. L’interopérabilité entre nations alliées s’en verra également renforcée.

A quai FDA Chevalier Paul et Forbin Toulon photo JM Bergougniou



Capacité de prévention et d’intervention robuste, le groupe aéronaval contribuera également à faire vivre la coopération bilatérale avec la plupart des pays partenaires riverains de son parcours, à la fois en Méditerranée et dans la partie Atlantique de son déploiement.


Ce déploiement permettra de renforcer nos échanges avec nos partenaires stratégiques, en développant des liens forts, des habitudes de travail et une connaissance mutuelle indispensable à l’efficience opérationnelle.



Le déploiement de la TF 473 souligne ainsi l’intérêt que porte la France à ces régions et aux coopérations avec les marines partenaires.COMPOSITION DU DÉPLOIEMENT FOCH

LE PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE 
Mission principale : contrôle des espaces aéro-maritimes et projection de puissance

Porte-avions nucléaire, le Charles de Gaulle confère à la France une capacité d’action polyvalente et graduée de premier ordre.

C’est un outil stratégique par la liberté d’action que les espaces maritimes lui procurent et par sa capacité de projection de puissance. Il allie autonomie d’action, souplesse d’emploi, puissance, mobilité et endurance.

20 Rafale marine

Mission principale : projection de puissance, défense aérienne, reconnaissance.

Avion de combat moderne et polyvalent d’intervention à long rayon d’action. 

2 avions E-2C Hawkeye





Mission principale : détection et commandement de l’espace aérien.
Il s’agit du seul avion de guet aérien avancé pouvant être embarqué.

1 hélicoptère Caïman marine

Mission principale : hélicoptère multi-lutte de combat naval (capacité de lutte sous-marine et lutte antinavire, capacité d’emport logistique).

2 hélicoptères Dauphin Pedro

Mission principale : sécurité des équipages et missions de recherche et de secours. 



Frégate de défense aérienne Chevalier Paul (FDA)

Missions : lutte antiaérienne et commandement des opérations aériennes
Hélicoptère embarqué : 1 Panther.

FDA Chevalier Paul photo JM Bergougniou
Frégates multi-missions Auvergne puis Bretagne et Normandie (FREMM)

Missions : lutte anti-sous-marine et antinavire, appui des opérations de projection, projection de puissance
Hélicoptère embarqué : 1 Caïman marine.


Frégate anti-sous-marine Lamotte-Picquet (FASM)

Missions : défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval
Hélicoptère embarqué : 1 Lynx.


Frégate légère furtive Surcouf (FLF)

Missions : défense antinavire, défense maritime du territoire



Des bâtiments des Marines européennes participeront à la mission Foch : 

les frégates grecque HS Spetsai, 
belge FFGH Leopold 1er, 
allemande FGS Lübeck, 
néerlandaise HNLMS Evertsen et 
portugaise FFGH Corte Real. 

Aux côtés des frégates françaises, ils participeront à la défense du groupe aéronaval, formidable agrégateur de moyens européens et internationaux. Cette Task Force internationale illustre les capacités d’interopérabilité entre marines alliées mais aussi leur haut niveau de confiance mutuelle et de coopération.

sources :

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...