Affichage des articles dont le libellé est FDI Amiral RONARC'H. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est FDI Amiral RONARC'H. Afficher tous les articles

18 juin 2026

FDI Amiral RONARC'H à Dunkerque jumelage parrainage 7 juin 2026

FDI Amiral RONARC'H à Dunkerque jumelage parrainage 7 juin 2026

Dunkerque © JM Bergougniou
Le parrainage de la FDI Amiral Ronarc'h par la ville de Dunkerque se justifie par la vocation maritime historique de la cité, sa proximité avec les lieux de mémoire liés à l'amiral Ronarc'h et aux Fusiliers marins de 1914, la volonté de prolonger les liens traditionnels entre Dunkerque et la Marine nationale, ainsi que par l'ambition de valoriser auprès du public la nouvelle génération de bâtiments de combat français.

Dunkerque la cité de Jean Bart © JM Bergougniou


À l’occasion de sa visite dans le cadre de Dunkerque fête la mer !, la frégate de défense et d’intervention Amiral-Ronarc’h, s’annoncera de façon spectaculaire et sonore ce vendredi. Pour rendre le plus grand honneur à Dunkerque, sa ville marraine, elle tirera une salve de 21 coups de canons de salut à l’entrée du port en début d’après-midi.



Parmi les temps forts du week-end, Dunkerque accueillera exceptionnellement la Frégate de Défense et d’Intervention Amiral Ronarc’h. À cette occasion, la ville deviendra officiellement la marraine de ce navire de nouvelle génération de la Marine Nationale. Son arrivée au port est prévue le vendredi à 14h, dans une ambiance bretonne portée par les sonorités d’un Bagad.


Le parrainage de la frégate de défense et d’intervention Amiral Ronarc'h par la ville de Dunkerque trouve sa justification dans les liens étroits qui unissent depuis des siècles la cité maritime à la mer et à la Marine nationale. Premier port français de la mer du Nord, Dunkerque a construit son identité autour des activités maritimes, du commerce, de la pêche et de la défense du littoral. 


Le nom de la frégate rend hommage à Pierre Alexis Ronarc'h, dont les Fusiliers marins se sont illustrés héroïquement lors des combats de Dixmude en 1914, dans une région proche de Dunkerque profondément marquée par la mémoire de la Première Guerre mondiale. Ce parrainage perpétue également une tradition de relations privilégiées entre la ville et la Marine nationale, autrefois incarnée par la frégate Jean Bart. 



Il permet de renforcer les liens entre les marins et la population dunkerquoise à travers des échanges, des cérémonies et des actions éducatives. Enfin, en associant son nom à la première unité d’une nouvelle génération de bâtiments de combat, Dunkerque affirme son attachement au monde maritime, à l’histoire navale française et aux valeurs de courage, de service et d’engagement portées par la Marine nationale.


17 juin 2026

FDI Amiral Ronarc'h à New-York PIC Noyal Rennes Armorique SPID V 10360 double oblitération DLD

FDI Amiral Ronarc'h à New-York V SPID 10360 DLD


Le 16 mai 2026, après 123 jours de déploiement, la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h est rentrée à son port-base. 

Bien longtemps après les enveloppes postés en timbres états-uniens, les enveloppes en timbres français sont enfin arrivées avec... une double oblitération. 

Machine Toshiba 46451 de Noyal Rennes Armorique du 15-06-26 et le cachet SPID V 10360 en date du 9 avril 2026. 

Le jeudi 9 avril, la frégate Amiral Ronarc'h a fait escale à New York, marquant son passage au Pier 88 à Manhattan. Première Frégate de Défense et d'Intervention (FDI) de la Marine Nationale basée à Brest, elle incarne l'excellence et la modernité du savoir-faire naval français. Certainement en absence de dépêche après New-York les plis sont revenus à Brest et réintroduit dans le circuit postal. Le PIC Noyal Rennes Armorique (46451A) a voulu marquer de sa griffe ce retour...


Cette escale s'inscrit dans une année symbolique pour la Marine nationale, qui célèbre ses 400 ans, mais aussi dans le cadre d'une année de commémoration du 250e anniversaire des États-Unis, célébrée aux côtés de partenaires américains. À cette occasion, les échanges à bord ont permis de renforcer les liens entre autorités françaises et américaines, dans un esprit de dialogue et de coopération.  

Le Consulat général de France à New York adresse ses sincères remerciements au commandant Nicolas Guiraud ainsi qu'à l'ensemble de l'équipage pour leur accueil et la qualité des rencontres organisées.


https://us.diplomatie.gouv.fr/fr/escale-de-la-fregate-amiral-ronarch-new-york

24 février 2026

Exercice ORION 2026 FDI Amiral Ronarc'h

Exercice ORION 2025 FDI Amiral Ronarc'h




L’exercice ORION 2026 constitue l’un des plus vastes entraînements militaires organisés en France depuis plusieurs décennies. Piloté par le ministère des Armées, il rassemble les forces terrestres, navales, aériennes, cyber et spatiales dans un scénario de conflit de haute intensité. L’objectif est de tester la capacité des armées françaises et de leurs alliés à conduire une opération majeure interarmées et interalliée.

Plus de 10 000 militaires sont engagés sur le territoire national et en mer, aux côtés de plusieurs pays partenaires. L’Armée de Terre déploie des brigades blindées, des unités d’infanterie mécanisée, de l’artillerie longue portée et des moyens du génie pour les franchissements et la logistique. Des troupes embarquées participent à des opérations amphibies, simulant un débarquement sur une côte hostile.




La Marine nationale déploie un groupe aéronaval articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle (R91), navire amiral de la flotte française. Il embarque des Rafale Marine, des hélicoptères NH90 Caïman et des avions de guet aérien E-2C Hawkeye.



Parmi les bâtiments de projection et de commandement (BPC), le Mistral (L9013), le Tonnerre (L9014) et le Dixmude (L9015)** jouent un rôle central. Ces navires transportent troupes embarquées, véhicules blindés, hélicoptères d’assaut et postes de commandement interarmées, permettant la conduite d’opérations amphibies simulées.



Les frégates multi-missions (FREMM) telles que la Aquitaine (D650), la Normandie (D651) et la Languedoc (D653) assurent l’escorte, la défense aérienne et la lutte anti-sous-marine. Elles sont appuyées par des frégates de défense aérienne comme la Forbin (D620).

Le dispositif inclut également des sous-marins nucléaires d’attaque, notamment le Suffren (S635), chargé de missions de renseignement et de supériorité sous-marine.



En soutien logistique, des bâtiments ravitailleurs comme le Jacques Chevallier (A725) assurent l’approvisionnement en carburant, munitions et vivres, garantissant l’endurance du groupe naval.

L’ensemble de ces bâtiments permet de simuler une opération navale de haute intensité, combinant projection de puissance, débarquement de forces et coordination interalliée.

Dans les airs, l’Armée de l’Air et de l’Espace engage des Rafale, des avions de transport A400M, des avions ravitailleurs ainsi que des drones de surveillance. Les aéronefs assurent supériorité aérienne, frappes simulées, reconnaissance et acheminement rapide des troupes.



L’exercice comprend également un important volet logistique et numérique : guerre électronique, cyberdéfense, coordination satellitaire et commandement multinational. ORION 2026 vise ainsi à renforcer l’interopérabilité entre alliés, à éprouver la chaîne de commandement et à préparer les forces françaises aux défis stratégiques contemporains.

20 février 2026

DLD FDI Amiral RONARC'H 2 FEVRIER 2026 COPENHAGUE GOTEBORG Danemark Suède

DLD FDI Amiral RONARC'H  2 FEVRIER 2026 COPENHAGUE GOTEBORG

Un seul tampon pour 2 escales Copenhague en janvier et Göteborg en février.

Du 19 au 23 janvier 2026, la frégate de défense et d'intervention Amiral Ronarc'h a effectué sa première escale à Copenhague dans le cadre de son déploiement de longue durée.
Cette escale a permis :
✅
D'accueillir des délégations danoises pour des visites en présence d’industriels
✅
De présenter le bâtiment aux autorités militaires et industrielles danoises pour détailler les capacités FDI

Affirmer le partenariat de longue date avec le Danemark

Copenhague - la petite sirène © JM Bergougniou


La FDI et son équipage prennent maintenant la route vers des eaux plus froides, pour éprouver le bâtiment et ses installations dans des conditions extrêmes

Escale à Göteborg le 3 février 2026

La frégate Amiral Ronarc’h, première unité de la nouvelle classe de Frégates de Défense et d’Intervention (FDI) de la Marine nationale française, a effectué une escale dans le port de Göteborg du 2 au 5 février 2026.

🇫🇷⚓🇸🇪
Escale de la frégate FDI Amiral Ronarc’h à Göteborg.
Découverte du bord, échanges avec le commandant de bord et l’ambassadeur de France, nouvelle illustration emblématique du renforcement du partenariat franco-suédois en matière de défense.


Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un 
déploiement prolongé et s’est déroulée alors que la Suède est en phase finale de décision pour l’acquisition de quatre nouvelles frégates pour sa marine, dans le cadre du programme Luleå-class.
  • L’escale a notamment permis des échanges entre marins, visites à bord, et rencontres officielles, mettant en avant la coopération maritime et industrielle entre la France et la Suède.


  • Saint-Pierre et Miquelon patrouilleur Fulmar 400 ans de la Marine nationale Commandant Bourdais RHM Centaure

     Saint-Pierre et Miquelon patrouilleur Fulmar 400 ans de la Marine nationale "On avait convenu avec le commandant du Fulmar qu'on a...