10 octobre 2024

FDI Amiral Ronac'h essai en mer Lorient

FDI Amiral Ronac'h essai en mer Lorient

Le 7 octobre 2024 représente une étape cruciale pour la Marine nationale avec la première sortie à la mer de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h. 




Première de la série de cinq FDI françaises, elle a été mise à l’eau en novembre 2022 et commence à présent un cycle de sorties à la mer pour des essais de qualification conduits par l’équipage du navire sous le pilotage de la Direction générale de l’armement (DGA).


Construite dans les chantiers navals de Lorient par Naval Group, cette frégate de premier rang est l’aboutissement de plusieurs années de travail intense de la part des ingénieurs, des ouvriers et des équipes étatiques et industrielles. Avec ses 4 500 tonnes de déplacement et ses 122 mètres de long, la FDI est une frégate innovante et évolutive qui incarne l’avenir des opérations navales françaises. 

Frégate Amiral Ronac'h © Patrick Le Pestipon
Dotée de systèmes de pointe tirant profit du numérique et nativement protégée contre les menaces cyber, elle est conçue pour s’adapter aux évolutions technologiques par l’installation de nouveaux systèmes au cours de sa vie. 

Frégate Amiral Ronac'h © Patrick Le Pestipon
Elle pourra opérer quel que soit le niveau de menace, du risque d’attaque asymétrique au combat naval de haute intensité et projeter des forces spéciales. Sa polyvalence la destine à une large variété de missions dans le cadre de déploiements lointains et de longue durée en zone de crise. La FDI Amiral Ronarc’h incarne ainsi la volonté de la Marine nationale de s’adapter aux enjeux militaires actuels.



Durant sa première navigation, les performances techniques du bâtiment seront soumises à des tests rigoureux pour valider son fonctionnement en conditions réelles avec son équipage d’armement.

Frégate Amiral Ronac'h © Pierre Le Galle
L’équipage d’armement joue un rôle crucial avant l’admission du bâtiment au service actif. L’activité de l’équipage d’armement s’articule autour du triptyque suivant : préparation physique et mentale, préparation organique et préparation techniques (formations, essais). 

Frégate Amiral Ronac'h © Pierre Le Galle
De la première découpe de tôle aux essais, puis dans les phases d’admission au service actif, son rôle est de suivre au plus près l’avancement du chantier, en tant que représentant de la Force d’action navale, armateur final qui va conduire le bâtiment et l’employer en opérations.



Merci à Pierre Le Galle et Patrick Le Pestipon

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/premiere-sortie-mer-fregate-defense-dintervention-amiral-ronarch

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...