V SPID D233 Mission LYNX ESTONIE OTAN Pays Baltes
V SPID D 233 17 octobre 2020 |
Allié fiable, crédible et solidaire, la France participe activement à différents engagements opérationnels de l’OTAN dans le cadre de la défense des États membres. Les forces armées françaises contribuent aux différents mécanismes d’assurance de l’Alliance en Roumanie avec la mission AIGLE et dans les pays baltes avec les missions eAP et LYNX.
Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.
A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL, illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire