Débarquement en Provence août 2024 1944 Manifestations annulées orage
L'activité orageuse s'invite au programme des cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence ce 15 août. Alors que le Chef de l'État est arrivé en retard de 30 min à la nécropole internationale de la plage du Boulouris à Saint-Raphaël, la préfecture du Var annonce en quelques lignes : "au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l'évocation du débarquement sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée." Des écrans géants et une fan zone devaient permettre aux spectateurs d'assister à ces démonstrations en mer avec bateaux, militaires et parachutages.
Ce jeudi matin dans son bulletin de 6h, Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en vigilance orage orange.
Les commémorations du Débarquement de Provence honore trois mémoires : une mémoire franco-française, une mémoire franco-africaine et une mémoire franco-alliées. Jeudi 15 août, le président de la République présidera une cérémonie internationale à la Nécropole nationale de Boulouris. L'évocation du Débarquement prévue dans l'après-midi au Mourillon à Toulon est pour sa part annulée en raison des conditions météorologiques défavorables.
Pour honorer ces mémoires, de nombreuses manifestations et cérémonies sont organisées dans les communes du Var qui célèbrent leur libération après le débarquement, l’opération « Dragoon » débuté dans la nuit du 14 au 15 août 1944.
Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée." annonce la Préfecture du Var ce jeudi matin dans un communiqué.
Cette séquence sur les plages du Mourillon, avec un reconstitution du Débarquement de Provence, 80 ans après, devait être le temps fort de cet hommage international. Plusieurs unités, terrestres, marines et aériennes devaient réaliser un débarquement sur la plage du Lido, avec des équipements d'époque et modernes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire