21 août 2024

Débarquement de Provence 80e anniversaire Août 1944 2024 Toulon Marcophilie navale

Débarquement de Provence 80e anniversaire Août 1944 2024 Toulon Marcophilie navale

Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence sur dix-huit plages situées entre la nécropole nationale de Boulouris, située à Saint-Raphaël dans le sud de la France, est inaugurée le 15 août 1964 par le général de Gaulle. Ce sanctuaire abrite les sépultures de 464 combattants, tués au cours du débarquement de Provence, qui faisaient partie de l’armée B française commandée par le général de Lattre de Tassigny.

L'année 2024 marque le 80e anniversaire du débarquement en Provence et de la libération de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur par les forces alliées. Ce débarquement, moins connu des Français, devait originellement se faire en même temps que celui de Normandie. L'opération "Dragoon" a finalement eu lieu le 15 août sur les côtes françaises. 

Environ 350 000 hommes, dont 260 000 combattants, sont arrivés sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël, dans le Var. Constituée principalement de soldats d'Afrique du Nord et subsaharienne, mais également de tout l'empire colonial français de l'époque, l'armée était dirigée par le général de Lattre de Tassigny. Le jeudi 15 août est synonyme de nombreuses commémorations dans la région. Voici ce qu'il faut savoir pour assister aux cérémonies et aux événements de la journée.

Mais le placement du Var en vigilance orange pour des risques d'orage  perturbe le protocole. L'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement par le président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude a été annulé. Contactée par France 3, la préfecture maritime confirme l'annulation de "toute la partie amphibie" initialement prévue pour ces commémorations et le retour à quai du porte-hélicoptères Dixmude.

Une reconstitution du Débarquement à Toulon annulée

En début d'après-midi, les festivités se poursuivront à Toulon. Mais là encore, en configuration réduite, à cause de l'activité orageuse. La reconstitution du Débarquement sur la plage du Lido imaginée par plusieurs associations a également été annulée. "Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l'évocation du débarquement sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée", annonce la préfecture du Var. Des écrans géants et une fan zone devaient permettre aux spectateurs d'assister à ces démonstrations en mer avec bateaux, militaires et parachutages.





Les Alliés disposent d'une extraordinaire supériorité de moyens. Ils mettent en jeu sous les ordres de l'amiral américain Hewitt, près de 500 navires de toutes catégories, alors que la Kriegsmarine ne dispose que d'une dizaine d'U-boote, des sous-marins de poche de type Marder et quelques unités légères d'origine italienne ou française. Même supériorité écrasante sur le plan aérien, avec plus de 5000 avions contre moins de 200 pour la Luftwaffe. Sur le plan terrestre enfin, la 7è Armée du général américain Patch aligne 11 grandes unités et plusieurs unités non endivisionnées.
Au total, près de 450.000 hommes
Contrairement à ce qui s'était passé en Normandie, la participation française n'a rien de symbolique et apparaît même déterminante. Si les Américains se sont réservés l'assaut du jour J, l'armée Patch comporte les 7 divisions du groupe d'armée B commandé par le général de Lattre de Tassigny.
Le débarquement de ces grandes unités débute dans la soirée du 15 août.

Sur le plan maritime, la contribution française n'est pas davantage négligeable. Le cuirassé Lorraine, les croiseurs Jeanne d'Arc, Gloire, Montcalm, Georges Leygues, Emile Bertin, Duguay-Trouin et les croiseurs légers Le Terrible, Le Fantasque, Le Malin participent à
l'appui-feu du 15 août. Cette participation oscille de 16 à 25% en fonction des groupes de plages. Les bâtiments français se trouvent placés sous les ordres du chef d'état-major de la Marine, le contre-amiral Lemonnier, adjoint de l'amiral Hewitt. Ces bâtiments pour la plupart refondus et modernisés aux Etats-Unis auraient pu constituer une force indépendante. Mais, le commandement américain tenait à assumer la responsabilité entière de l'opération. En deux jours, les Français tirent 1946 coups de 138 et de 152 rn/m. La Marine est également présente dans les groupes de protection de convois avec 5 torpilleurs, 5 escorteurs et 6 avisos. Elle contribue encore à Dragoon avec 3 pétroliers et 2 transports de munitions.

https://www.francetvinfo.fr/societe/seconde-guerre-mondiale/commemorations-du-debarquement-en-provence-decouvrez-le-programme-du-15-aout-et-des-jours-suivants-dans-la-region_6721332.html

Cols Bleus 6/8/1994 n° 1396

Merci à Paul ROY

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...