Lettre de Guadeloupe par Pointe à Pitre Londres et Boulogne par steamer 1847
Toujours des entrées maritimes... comme tout le monde le sait, il ne pleut jamais sur le pourtour méditerranéen, il n'y a que de entrée maritime...
Entrées maritimes au 27-12-2023 |
Le littoral méditerranéen est réputé pour son climat ensoleillé, mais dans certaines situations, les nuages bas, nourris de l’humidité de la mer, peuvent envahir le bord de mer, et même s’enfoncer dans les terres. Le ciel apparaît alors soudainement gris, et la visibilité se réduit fortement. Ce phénomène est récurrent sur le pourtour méditerranéen, mais également sur les autres littoraux de notre pays. On parle en météorologie d’entrées maritimes.
goudes-brume-henriette-abecassis |
Les entrées maritimes sont un transport d’air humide depuis la mer vers la côte. Elles se produisent lorsque le flux maritime est bien établi dans les basses couches de l’atmosphère. Après un long parcours au-dessus de la mer, l’air est bien humidifié. Lorsqu’il passe sur une surface plus froide, qui peut être un courant de mer moins chaud ou au-dessus des terres froides, cet air humide se condense, formant les gouttelettes nuageuses.
Cette couche saturée est généralement peu épaisse, au ras de la mer et du sol. Elle est surplombée d’une couche d’air plus chaud et sec, et cette couche d’air stable empêche tout mouvement vers le haut. Le blocage de l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère est favorisé par les mouvements subsidents (du haut vers le bas) associés à une circulation anticyclonique.En hiver, un ciel dégagé sur la mer et des nuages bas sur la terre
Le Vallon des Auffes ©hbt.marion |
Sous les entrées maritimes, le ciel est couvert. Les nuages bas peuvent même être doublés de bancs de brumes ou de brouillard localement. Si la couche nuageuse est suffisamment dense, on peut parfois observer de la bruine.
Les nuages bas ne passent généralement pas les lignes de crêtes autour de la Méditerranée, mais si le flux est assez rapide, avec le soulèvement lié au relief, ils peuvent donner de faibles pluies sur les contreforts.
En saison chaude, avec le réchauffement diurne, les entrées maritimes ont tendance à se morceler et se transformer en cumulus, voire à disparaître si le sol se réchauffe suffisamment.
La Gineste ©jason.tkr |
Bon revenons à nos moutons :
un pli de Basse-Terre en Guadeloupe pour Paris du 27 avril 1847. lettre transite par Pointe-à-Pitre le 28 avril 1847.
L'expéditeur précise par un mot manuscrit "Par le steamer". Le courrier va transiter par l'Angleterre.
A l’origine, les taxes dues par le destinataire d’un courrier étaient inscrites manuellement (en décimes) sur les lettres ( ce sont alors des chiffres taxe). Elles étaient écrites en gros chiffre à la plume. La forme des chiffres utilisés pour définir la taxe due finie par se standardiser afin d’être aisément reconnaissable par les facteurs destinés à récupérer cette taxe.
Les marques d'échange dites de "transit" sont des marques destinées à établir la comptabilité des lettres taxées provenant des pays étrangers et passant par la France ou l'Angleterre.
Si le port est à payer par le destinataire, la taxe est inscrite ou frappée du coté de son adresse. On parle de "Port dû".Si la taxe est inscrite ou frappée au dos de la lettre c’est que la taxe a été payée par l’expéditeur. On parle alors de "Port payé".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire