TAAF Kerguelen L'Aventure II Bosco Plongeur 2 avril 2023
Le chaland, L’Aventure II, est né en 1990 dans les Chaudronneries Industrielles de Bretagne (CIB). Arrivé sur Kerguelen cette même année, il fut baptisé en présence de l’amiral Claude Corbier, ancien préfet maritime de Brest, administrateur des TAAF.
Aujourd’hui le chaland reste un outil clé à Kerguelen, à la fois pour la logistique lors du déchargement du Marion Dufresne mais aussi pour des missions scientifiques sur la réserve naturelle pour les équipes des TAAF et de l’IPEV puisqu’il est utilisé dans tout le golfe du Morbihan.
Mesurant 18 m de long pour 5,60 m de large le chaland pèse 40 tonnes et a une capacité de charge de 30 tonnes, ce qui lui permet d’emmener des chargements beaucoup plus importants que l’hélicoptère lors du ravitaillement du district de Kerguelen.
L’équipe de l’Aventure II se compose de deux marins ; un manœuvrier « Le Bosco » et un mécanicien, tous deux sont issus de la Marine Nationale.
Le Bosco et maître des manœuvres et le mécanicien qui veille au bon fonctionnement des machines et au guidage des manœuvres.
Le manœuvrier est chargé de la mise en œuvre des apparaux de manœuvre (amarres, lignes de mouillage…) ainsi que des embarcations.
Le mécanicien est présent à chaque sortie avec le « Bosco ». Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de la machinerie et de guider le « bosco » lors des manœuvres de dépose.
https://www.dailymotion.com/video/xs1zfx
file:///Users/jean-michelbergougniou/Downloads/LA-MARINE_CRO.pdf
file:///Users/jean-michelbergougniou/Downloads/MARINE-NAT_KER.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire