Port-Saïd la défense du canal de Suez correspondance d'armées FM Marine nationale aviation maritime
La Marine propose à l’Armée de mettre pour emploi une partie de son personnel aéro au sein des escadrilles de l’Aéronautique militaire.
L’escadrille de Venise, dépendant du CAM de Saint-Raphaël, est érigée en Centre d’Aviation Maritime (CAM). Après dissolution de l’escadrille de Brindisi, remplacée par une escadrille italienne, son personnel et ses matériels sont transférés à l’escadrille de Port-Saïd ; cette dernière est maintenant administrée par le CAM de Port- Saïd nouvellement créé. La Foudre devenu navire atelier est remplacé, à Port-Saïd, par le Campinas ex-cargo réquisitionné qui doit être transformé en porte-hydravions.
Au point de vue porte hydravions, il faut noter l’utilisation d’un cargo, qui réquisitionné en 1915, sera modifié en janvier 1916 en vue de cette utilisation, et sera opérationnel à partir du 21 mars. Il s’agit du CAMPINAS. Ce dernier naviguera tout d’abord le long des côtes du Liban et de la Syrie avec des NIEUPORT du Centre d’aviation de Port-Saïd. En juillet il revient sur Toulon et y embarque en remplacement 4 FBA 110. Ses hydravions (dont le nombre atteindra 6 par la suite) opèreront alors dans les secteurs de Milo, Corfou et Salamine. L’activité de ce bâtiment en tant que porte hydravions se poursuivra jusqu’à l’armistice de 1918.
Le navire marchand SS Aenne Rickmers a été construit par Rickmers de Bremerhaven en 1911. Au déclenchement de la guerre en août 1914, il a été saisi alors qu'il se trouvait à Port-Saïd , en Égypte , et a été réquisitionné pour servir sous le Red Ensign de la marine marchande britannique en janvier 1915 . pour faire fonctionner des hydravions . [1] Aucune modification spéciale n'a été apportée au navire; l'avion a été rangé sur les panneaux d'écoutille arrière et manipulé avec ses flèches de chargement. [3] Aenne Rickmers exploitait deux hydravions français Nieuport VI .H qui avaient été déchargés par le Porte-hydravions français Foudre ; ils étaient pilotés par des pilotes français avec des observateurs britanniques. [1]
Pendant les deux premiers mois de 1915, le navire et son avion ont soutenu les opérations alliées en Syrie, en Palestine et dans la péninsule du Sinaï . Outre les missions de reconnaissance, ils livrent et récupèrent des agents alliés et observent les navires effectuant des bombardements côtiers . Le 4 mars, Aenne Rickmers reçut l'ordre de rejoindre plusieurs navires alliés qui allaient bombarder Smyrne , en Turquie. Une semaine plus tard, il est torpillé par le torpilleur turc Demir Hisar . Le navire a été touché par une torpille dans la soute numéro 1 ; c'était plein de bois qui limitait l'entrée d'eau et l'empêchait de couler. Aenne Rickmers est arrivée àMudros le lendemain pour commencer les réparations, mais l'équipe de réparation a été retirée une semaine plus tard pour travailler sur le croiseur de bataille endommagé HMS Inflexible .
Le porte-hydravions HMS Raven II (une autre conversion marchande) est arrivé le 20 mars pour charger son avion et son équipage, ne laissant derrière lui qu'un équipage squelette de cinq personnes. Lors d'une tempête le 6 avril, le navire a traîné ses ancres et s'est échoué sur une plage de sable. Elle y a été temporairement réparée et renflouée le 12 mai, naviguant vers Alexandrie , en Égypte, deux jours plus tard, pour des réparations permanentes et pour décharger sa cargaison. Cela a été achevé le 18 juin, mais le navire est resté inactif jusqu'à la fin du mois lorsqu'il a été doté d'un équipage arabe et a navigué vers Port-Saïd ..
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