31 mai 2023

RCVS BUFFLE désarmement prévu le 1er juin

RCVS BUFFLE

Mercredi 24 mai, à Brest (Finistère), le remorqueur côtier Buffle a passé sa remorque au BEM Monge. Une dernière avant d’être désarmé le 1er juin après 43 années de service.



La Poste 25-05-23


Le Buffle est un des trois remorqueurs côtier du type "Bélier". Remorqueurs très puissants, ils sont utilisés pour les manoeuvres de port (le Buffle a ainsi participé à la mise en place de certains "grands bateaux de Brest 2008). Mais ils peuvent aussi tracter des bateaux sur de longues distances. Le Buffle a participé au remorquage du Colbert de Brest à Landévennec, du Clemenceau, mais aussi des barges pontons utilisées pendant la fête depuis Lorient. Il assure aussi des missions anti-pollution, ou de lute contre les incendies.

De nulle part à n'importe quelle date...
Mais ce qui fait son originalité, c'est son système de propulsion : pas d'hélice, pas de gouvernail ! À la place, deux propulseurs (des sortes de grosses hélices à l'horizontal), avec des pales orientables... ce qui lui permet de se déplacer en avant, en arrière... ou de côté. Et pour se stabiliser, une grosse dérive à l'arrière ! Bref, vu de dessous, cela doit plus ressembler à un hélicoptère qu'à un bateau traditionnel.



La commandante du RCVS Buffle a donné le top départ de la grande parade de la Semaine du Golfe, ce samedi 20 mai 2023. La quadragénaire, originaire de Brest, est l’une des rares femmes à commander un bateau militaire.

L’enseigne de vaisseau Hélène Herrouin est la commandante du remorqueur brestois le RCVS Buffle. | OUEST-FRANCE


RCVS Buffle - photo JM Bergougniou
Le RCVS Buffle, remorqueur de la marine nationale, basé à Brest (Finistère) était l'invité de la semaine du golfe 2023. Un moment symbolique puisqu’il s’agit de la dernière mission du Buffle avant son désarmement le 31 mai prochain, après 43 ans de bons et loyaux services dans la Marine. C’est un honneur pour nous d’être ici, nous avons notre place , commente l’Enseigne de vaisseau, Hélène Herrouin, commandante du navire depuis plus de deux ans. La Brestoise d’adoption, rennaise d’origine a donné le top départ de la grande parade. Nous joignons l’utile à l’agréable. On voit l’attractivité de la marine nationale. Effectivement,  les navires de la semaine du golfe sont nombreuxà venir saluer le remorqueur brestois, de 31 mètres de long, capable de pousser ou de tracter des cargos de 30 tonnes.


RCVS Buffle - photo Bernard Hily

RCVS Buffle - photo Bernard Hily

RCVS Buffle - photo Bernard Hily


Hélène Herrouin est une des rares femmes à commander un navire dans la marine nationale en France, même si elles sont de plus en plus nombreuses. Je ne sais pas exactement combien nous sommes. Hélène n’est pas l’exception. Il y a aussi désormais des commandantes de bâtiments de combats dirigés par des femmes. 


RCVS Buffle à Saint-Malo  - photo JM bergougniou
Les mentalités ont beaucoup évolué dans la marine comme ailleurs. Pour être commandant de bateau et de l’équipage, il faut faire ses preuves, que l’on soit un homme ou une femme. Pour moi, ça ne change rien. Des propos confirmés par Christophe, maître principal sur le RCVS Buffle. À bord, les ordres sont les ordres, que cela vienne d’un homme ou d’une femme. 


RCVS Buffle et PH Jeanne d'Arc - photo JM Bergougniou
 Le Buffle est un ancien navire, construit en 1979 à une époque où il y avait peu de femmes embarquées. Il a tout de même fallu l’adapter à la mixité. Il y a trois femmes présentes sur un équipage de douze personnes. Elles ont leurs cabines à part à l’avant du bateau. Et des sanitaires dédiés.



Merci à Bernard Hily

Ouest-France
Le Télégramme
Cols Bleus


Aucun commentaire:

Olives Noires avril 2024 Groupe Plongeurs Démineurs Méditerranée

Olives Noires 2024 Groupe Plongeurs Démineurs Mines GPD Cherbourg © JM Bergougniou Du 8 au 19 avril 2024, la Marine nationale organise, comm...