20 mars 2023

1939 la drôle de guerre et le courrier carte de priorité navale

1939 - la drôle de guerre et le courrier carte de priorité navale 

La presse notamment L'Ouest-Eclair va nous faire découvrir l'organisation postale dans la période que nous appelons La drôle de guerre. On va être surpris les nombres de plis à traiter chaque jour et l'adaptation de la Poste pour distribuer les plis dans les meilleurs délais. On comprendra pourquoi les Britanniques et les Américains mirent en place les Airgraph et les V-mails.








LA VISITE DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL A UN B.C.P.M.

Paris, 19 novembre (de notre rédaction parisienne). Les représentant» de la presse étaient convié», hier, par l'autorité militaire, à visiter un B. C. P. M. (Bureau de Contrôle Postal Militaire). Il en existe trois en France. Celui-ci est de beaucoup le plus important, puisqu'il expédie par jour près de 4 millions de lettres, alors que les deux autres ne traitent guère chacun qu'un million et demi de correspondances.




Installé dans un établissement scolaire d'une ville que nous ne pouvons naturellement nommer, le B. C. P. M., après une période inévitable de tâtonnements, a réalisé de très sérieux progrès, si bien que l'on peut dire que le courrier adressé aux combattants leur parvient maintenant dans des conditions de rapidité et de régularité très satisfaisantes.


Qu'on en juge toutes les correspondances postées à Paris avant 10 h. 30 la matin, partent le soir même pour le front pour celles venant de province, il faut naturellement compter un jour de plus. Le lendemain, ces lettres parviennent aux gares régulatrices et, le jour suivant, elles sont au front.


Sous la conduite d'un colonel d état-major, nous avons visité les services du B. C. P. M. qui exigent une véritable armée d'employés 1.300 femmes ou jeunes gens, presque tous pourvus de leur brevet élémentaire 500 spécialistes fournis par la poste aux Armées, et de très nombreux agents civils détachés des services des P. T. T. et qui forment les cadres.

Un premier classement est effectué par séries de 20 secteurs un second, qui assure le tri par secteur un troisième, la répartition définitive par unité.


Les secteurs fictifs




Mais, outre les secteurs  rertt, SMS explique notre obligeant cicerone, il existe de nombreux secteurs fictifs. On entend par là les formations relevant des mêmes spécialités, mais qui sont essentiellement mobiles.



Le bureau doit donc être constamment tenu au courant de leurs déplacements pout que le courrier ne souffre pu trop des continuels changements de résidence. C'est un très gros travail, et d'autant plus compliqué que les secteurs fictifs englobent une multitude de services ayant chacun leur vaguemestre.

 Aussi ce système sera-t-il prochainement abandonné. 
Chaque unité, si petite soit-elle, pourvu qu'aile ait une existence autonome, sera considérée comme un secteur réel et pourvue d'un numéro d'ordre. Ainsi pourra-t-on supprimer les abréviations employées pour désigner des centaines de spécialités militaires et qui ont le grave inconvénient de provoquer des confusions une erreur portant sur une seule lettre pouvant complètement changer le sens de ces hiéroglyphes.



Les lettres, définitivement triées. sont mises en sacs par secteur. Les sacs sont ensuite dirigés sur le service de la griffe, entièrement aMuré par des militaires. Ceux-ci apposent sur chaque sac un signe conventionnel qui représente la gare destinataire. Ainsi, le personnel civil ne connaît rien de l'ordre de bataille il ne connaît que les numéros de secteurs.



Les paquets


Avant de passer au dernier stade de travail du B. C. P. M. l'expédition proprement dite, disons un mot du service dea paquets.

il est installé dans une ancienne salle de cinéma aux vastes proportions. il faut, en effet, beaucoup d'espace pour le classement des colis 100.000 exigent 7 ou 8.000 sacs, tandis que 1.500 sacs suffisent pour contenir 4 millions de lettre». Ici le classement est limité aux secteurs, les services du front se chargeant de la répartition dans les unités. Il se fait dans de curieux meubles de bois blanc appelés  "guignols", sans doute parce que composés de caisses qui rappellent vaguement les petits théâtre» des marionnettes. Du 1er octobre au 5 novembre, 1.076.000 paquets ont été expédiés dans 801 wagons. Ces chiffres donnent une idée du travail intense que doivent assurer les spécialistes des colis.

Il est enfin, un dernier bureau qui donne beaucoup de tablature à ses agents; c'est le cimetière. Il reçoit toutes les correspondances aux adresses illisibles ou incohérentes et, en principe inacheminables.

Des chercheurs obstinés s'efforcent de deviner ces véritables rébus. Ils y parviennent parfois grâce à certains recoupements et aussi grâce à leur flair aiguisé par une expérience quotidienne.

Ainsi, pas un effort n'est négligé pour tirer le maximum de la matière postale confiée aux B. C. P. M.

Nous voici enfin à la gare où l'alignent, sur des voies de garage, plusieurs trains prêts à partir.

Chaque wagon porte une lettre et un chiffre, ceux-là mêmes qu'apposèrent. sur las sacs, les employés de la griffe. Ainsi, le K. 1 est chargé de tous les sacs destinés à la gare que cette marque désigne. il y a souvent plusieurs marques par train. Dans ce cas les wagons sont laissés, au passage, dans leurs gares destinataires et les autres continuent leur route. 

Vers un service de journaux 
On voit, par ce rapide aperçu, quel travail immense et complexe doit assurer le B. C. P. M.
Cependant, le corps des postiers militaires, qui a pu réaliser en deux mois et demi cette merveilleuse organisation, songe encore à la perfectionner.

D'ici quelques semaines il espère avoir mis sur pied un service d'abonnement de journaux pour le front qui permettra de fournir très rapidement aux poilus n'importe quelle publication de Paris ou de province.

Pour que les correspondances ne souffrent pas de ce service supplémentaire, il sera complètement distinct. On prévoit qu'il exigera un local de 1.500 m2. Ainsi, le corps militaire des postiers entoure d'une constante sollicitude les combattants qu'il a mission de servir. On ne saurait lui reprocher de faire mentir son insigne, cette branche de myosotis brodée sur les écussons de ses uniformes, et qui veut dire Je pense à vous  


Olivier GUYON



M. JULES JULIEN, MINISTRE DES P.T. T., FAIT. UNE ENQUÊTE PERSONNELLE SUR L'ACHEMINEMENT DES CORRESPONDANCES

Paris, 90 octobre. M. Jules Julien, ministre des Transmissions, accompagné de M. Duchemin. directeur des services ambulants postaux est parti, par avion spécial, pour une tournée d'inspection rapide en province. Pendant le cours voyage aérien, M. Jules Julien nous a exposé l'objet de ce voyage.

Deux choses préoccupent le ministre : l'acheminement des lettres de nos soldats à leur famille et l'acheminement des lettres des familles destinées à nos soldats.



La poste civile est chargée de transporter à la fois le courrier civil et le courrier des Militaires aux armées jusqu'aux bureaux centraux militaires situés à l'intérieur.

On a constaté que des retards anormaux s'étaient produits dans l'acheminement de cette correspondance destinée aux militaires vers les bureaux centraux.

Le ministre a donc décidé de mener une enquête efficace dans un centre d'acheminement de lettres destinées à des militaires. Il constate que les lettres contenues dans les sacs sont de la veille et que le trafic s'est donc produit normalement. Toutefois, le personnel régulier pour le tri des lettres a été comme dans toute la France, largement mobilisé. Il est remplacé, en grande partie, par des auxiliaires. Le trafic civil d'avant-guerre n'a pas été réduit comme on pourrait le supposer et, tout au moins, la diminution de ce trafic ne compense pas le départ du personnel mobilisé C'est ainsi que l'on voit, par le chiffre des recettes, que le trafic civil n'a pas sensiblement diminué puisqu'il était de 205 millions de francs en avril et il a été de 170 millions en septembre recul insignifiant.

Par contre, le courrier qui bénéficie de la franchise militaire apporte aux postes 7 à 8 millions de lettres par jour, si bien qu'au total, le trafic postal est, à peu près, trois fois plus important qu'en temps normal.

Le personnel réduit doit faire face à des occupations nouvelles. Non seulement le courrier est plus nombreux, mais il est beaucoup plus difficile à trier, en raison des nombreux secteurs postaux et de la variété de ceux-ci. Le ministre des Transmissions a visité ensuite, un très important service de correspondance des armées 

M. Julien an bureau de triage de Tours

Tours, 30 octobre. 

La première étape du voyage de M. Julien, ministre des P. T. T. a été Tours qui est un des quinze bureaux français de grand transit postal où l'on trie chaque jour 300.000 lettres et 1.000 paquets destinés à des militaires malgré un personnel restreint. C'est ainsi que quarante agents travaillent sans arrêt de 20 heures à 8 heures du matin. Le ministre a constaté que toutes les lettres triées aujourd'hui avaient été postées la veille et que le service fonctionnait normalement

A Vendome et à Bordeaux 

Bordeaux, 20 octobre. Après avoir visité tous les services postaux de Tours, M. Julien s'est rendu à Vendome, où se trouvent d'importantes installations du ministère des P. T. T. A 13 heures, le ministre est remonté dans son avion spécial. Celui-ci est arrivé à 14 h. 30, à l'aérodrome de Mérignac Le ministre s'est rendu en automobile à Bordeaux. Il s'est rendu compte à nouveau, par lui-même, du fonctionnement de tous les services postaux du bureau central et des bureaux de la rare de Bordeaux. M. Julien a passé la nuit à Bordeaux et repartira, demain matin, pour Toulouse et de là, toujours par avion. Il gagnera Marseille.

carte de priorité navale



Les lettres simples ou cartes postales bénéficiaient de la franchise si elles provenaient ou étaient destinées aux militaires faisant partie des corps d'armée de terre et de mer en campagne en conformité avec la loi de 1871 réactualisée par le décret du 18 avril 1939. La franchise s'appliquait aux lettres simples ne pesant pas plus de 20 grammes ainsi qu'aux cartes postales.

Excepté pour le courrier officiel de la Marine, les plis "privés" étaient soumis à un retard systématique, moyen efficace pour empêcher toute indiscrétion, et d'une durée allant de 3 jours à un mois selon les impératifs opérationnels.


Les cartes de correspondance navale échappaient à ce retard systématique.Il s'agissait d'une forme de correspondance très restrictive mais qui bénéficiaient de conditions favorables d'acheminement n'ayant pas d'équivalent dans les armées de terre et de l'air.
Le recto était réservé à l'adresse du destinataire qui devait résider uniquement en France:

au verso quelques lignes pré-imprimées que l'on pouvait remplir avec un nombre de mots strictement limité.

Il en existe de nombreuse variétés imprimées par les services locaux de la Marine d'après un modèle type de l'Amirauté.


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