Adieu au Neptune
Lann-Bihoué 28 mai 1983
Le 29 juillet a été une date importante à plusieurs titres pour l'aviation de patrouille maritime : la dissolution officielle de la dernière formation armée de Neptune P2V7 en métropole — la flottille 25 F -, le départ du C.A. Ghesquière qui commandait la Patmar et la prise de fonction du nouveau commandant de l'aviation de patrouille maritime, le C.A. Bardon.
Ce 29 juillet, après avoir procédé à une remise de décorations, le C.A. Ghesquière, Alpatmar pour quelques minutes encore, déclarait dissoute la flottille 25 F et se faisait remettre le fanion de l'unité par son commandant, le C.C. Lelong ; il exprimait sa foi totale dans l'avenir de la Patmar et soulignait à quel point la dissolution de la flottille le touchait.
En effet, la 25 F avait été sa première affectation à la sortie du cours de pilote et il avait tenu à emprunter un P2V7 la veille même, pour se rendre de Dugny à Aspretto afin d'y faire reconnaître le C.C. Petit comme nouveau commandant de l'EPM/55 S. L'après-midi, le C.A. Ghesquière était à bord pour le dernier vol officiel du Neptune de la 25 F sur le trajet Aspretto - Lann-Bihoué.
Aussitôt après ce moment émouvant, le C.A. Ghesquière quittait à la fois le commandement de la Patmar et le service actif dans la Marine ; accompagné des C.V. Droneau et Farand, respectivement commandant l'Aéronautique navale en 2, et 3e Régions maritimes, du C.V. Allard, commandant la B.A.N. Lann-Bihoué, et du C.F. Jan, chef d'état-major Alpatmar (p.i.), il passait en revue les délégations de toutes les unités de la Patmar, puis exprimait sa fierté d'avoir terminé sa carrière à la tête de cette dernière et sa satisfaction de transmettre au C.A. Bardon le commandement d'une force efficace et dynamique.

Le contre-amiral Bardon rendit hommage à son prédécesseur et demanda à tous d'avoir présentes à l'esprit, en toutes circonstances les trois notions essentielles : efficacité, sécurité, rigueur, afin de maintenir l'aviation de patrouille maritime à la hauteur de ses missions.
La flottille 25F : 75 ans de patrouille maritime
1958-1983 : 25 ans de Neptune pour la 25F à Lann Bihoué
Le Neptune P2V-7 146431 vu en vol avec le marquage 25-F1 d'avant octobre 1962 (Archives Christan Boisselon)
Le gouvernement français fit l'acquisition auprès des Etats Unis de 33 Lockheed P2V-7 Neptune, livrés au titre des « Foreign Military Sales ». La totalité des Neptune sera livrée entre 1958 et 1961 et comprend les serials suivants : 144685 à 144692, 146431 à 146438, 147562 à 147571, 148330 à 148336.
Au terme d'un périple qui l'a mené de Norfolk (USA) en France, en passant par les Bermudes et les Açores, le premier appareil arrive à Lann Bihoué le 2 juin 1958. Il s'agit du numéro 146432 convoyé par l'EV Joubert et son équipage. Il devient lors de son intégration dans la flottille le 25F-2. Aussitôt commence l'entraînement sur Neptune, tant pour les volants que pour le personnel au sol. Le 1er juillet 1958, la flottille fait des adieux émouvants à son dernier Lancaster, son premier appareil moderne de lutte anti-sous-marine. Grâce à un nouveau personnel judicieusement choisi (anciens membres des flottilles de P2V-6 et détachement de deux équipages de l'ERC) la flottille s'initie peu à peu aux secrets de son nouvel avion d'armes. La livraison progressive d'outillage spécial et de matériels de servitude n'empêcheront pas l’unique 25F-2 d'effectuer en deux semaines 342 tours de piste et 112 atterrissages.
L'un après l'autre, les avions sont affectés à la flottille, du second le 21 août, au huitième et dernier le 14 octobre. C'est à cette date que la 25F peut reprendre l'alerte SAR (Search And Rescue) avec les premiers équipages formés.
Le Neptune P2V-7 146431 vu en vol avec le marquage 25-F1 d'avant octobre 1962 (Archives Christan Boisselon)
Le gouvernement français fit l'acquisition auprès des Etats Unis de 33 Lockheed P2V-7 Neptune, livrés au titre des « Foreign Military Sales ». La totalité des Neptune sera livrée entre 1958 et 1961 et comprend les serials suivants : 144685 à 144692, 146431 à 146438, 147562 à 147571, 148330 à 148336.
Au terme d'un périple qui l'a mené de Norfolk (USA) en France, en passant par les Bermudes et les Açores, le premier appareil arrive à Lann Bihoué le 2 juin 1958. Il s'agit du numéro 146432 convoyé par l'EV Joubert et son équipage. Il devient lors de son intégration dans la flottille le 25F-2. Aussitôt commence l'entraînement sur Neptune, tant pour les volants que pour le personnel au sol. Le 1er juillet 1958, la flottille fait des adieux émouvants à son dernier Lancaster, son premier appareil moderne de lutte anti-sous-marine. Grâce à un nouveau personnel judicieusement choisi (anciens membres des flottilles de P2V-6 et détachement de deux équipages de l'ERC) la flottille s'initie peu à peu aux secrets de son nouvel avion d'armes. La livraison progressive d'outillage spécial et de matériels de servitude n'empêcheront pas l’unique 25F-2 d'effectuer en deux semaines 342 tours de piste et 112 atterrissages.
L'un après l'autre, les avions sont affectés à la flottille, du second le 21 août, au huitième et dernier le 14 octobre. C'est à cette date que la 25F peut reprendre l'alerte SAR (Search And Rescue) avec les premiers équipages formés.
Cols Bleus 3 septembre 1983 n° 1767
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire