frégate Guépratte ZMOI 2022-2023 SPID V 10423
En 2019, une insécurité et une instabilité croissantes, qui se sont traduites par de nombreux incidents maritimes et non maritimes, ont été observées dans le Golfe et dans le détroit d’Ormuz, conséquences d’une intensification des tensions régionales. Cette situation porte atteinte à la liberté de la navigation et à la sécurité des navires et des équipages européens et étrangers depuis des mois.
Après avoir réalisé plusieurs manœuvres conjointes en septembre dernier, le Patrouilleur hauturier polyvalent (PHP) italien Thaon di Revel et la Frégate FLF Guépratte ont de nouveau mené une action de coopération opérationnelle renforçant ainsi leur interopérabilité.
Les marins du PHP Thaon di Revel et de la FLF Guépratte ont entretenu leurs savoir-faire dans les domaines du ravitaillement à la mer et de l’échange de données tactiques. Cet entraînement conjoint des marines italienne et française a été mené alors que chacune opère actuellement dans le cadre de l’opération AGÉNOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).
La FLF Guépratte est actuellement déployée au large du golfe Arabo-Persique. Elle participe activement à la surveillance de cet espace maritime et contribue à la protection des intérêts français dans la zone. La frégate contribue à l’appréciation de la situation tactique dans la région et à assurer la liberté de navigation maritime sur une route commerciale majeure.
Le partenariat militaire franco-italien est particulièrement dynamique, notamment dans le domaine naval. Les forces maritimes italiennes et françaises coopèrent en effet régulièrement en Méditerranée et dans les approches maritimes européennes afin d’en garantir la stabilité.
https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/emasoh-agenor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire