NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure
Le 23 janvier 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Nelson Mandela (1918 -2013) à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. J'ai reçu la gravure réalisée par Elsa Catelin.
Le portrait de Nelson Mandela est dessiné par le street-artiste C215 (Christian Guémy) et gravé en taille-douce par Elsa Catelin et imprimé en offset/taille-douce. (Tarif lettre internationale 1,80 €, tirage : 600 000 ex).
Homme d’engagement, il adhère à l’ANC (African National Congress), un parti politique modéré prônant la désobéissance civile. Mais après la répression sanglante d’une manifestation à Sharpeville le 21 mars 1960, le mouvement bascule de la non-violence à la lutte armée. Dès lors, Mandela entre dans la clandestinité, devenant un symbole de la résistance à l’inégalité raciale et bénéficiant d’un soutien international croissant.
Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud est honoré de la reconnaissance accordée à l'ancien président Nelson Mandela par La Poste française, avec la création d'un timbre à son effigie ; timbre dont l’émission en 2023 marque les dix ans de sa disparition.
Evolution des relations diplomatiques France/Afrique du Sud
L'évolution des relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud s'inscrit dans le cadre des mesures internationales qui ont été mises en œuvre pour persuader ce pays d'abandonner sa politique d'apartheid.
Rappelons que les mesures d'apartheid (qui signifie développement séparé) ont été mises en place en 1948. En 1960, l'ANC (African National Congress) et le PAC (Pan Africanist Congress) sont interdits en tant que mouvements politiques. Nelson Mandela, leader de l'ANC est arrêté en 1962.
En 1989, M. FW de Klerk est élu président de la République. En 1990, Nelson Mandela est libéré après 28 ans d'emprisonnement. 1991 voit l'abolition officielle de l'apartheid et le début des négociations sur une nouvelle constitution. En septembre 1991, par l'envoi en Afrique du Sud d'une mission dirigée par M. Strauss-Kahn, alors ministre de l'Industrie et du Commerce Extérieur, la France salue les progrès accomplis.
En 1992, les blancs votent «oui» au référendum pour la poursuite des négociations. La France, comme l'ensemble des autres nations, lève l'ensemble des sanctions économiques à part celles concernant le pétrole et les équipements militaires. Depuis cette date, nombreux ont été les contacts officiels avec les représentants du pouvoir en place, mais aussi avec ceux de l'ANC et des autres partis politiques représentatifs de l'Afrique du Sud. Depuis le mois de décembre 1993, date de l'adoption du projet de constitution intérimaire, prélude à la constitution définitive qui sera normalement adoptée cinq ans après les élections du mois d'avril 1994 et la création du TEC (Transition Executive Council, ou Conseil exécutif de transition) organisme mixte chargé de contrôler l'action du gouvernement jusqu'aux élections, les relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud ont pris un tour plus intense avec la venue à Pretoria de M. Alain Juppé, la visite de la commission des Affaires Etrangères, celle de la Commission de la Défense et des forces armées du Sénat, et assurément l'escale du Germinal.sources
Cols bleus N° 2658 DU 10 MAI 2003
Cols bleus N° 2258 du 30 avril 1994
La Poste
communiqué de presse novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire