06 février 2023

NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure Afrique du Sud Apartheid

NELSON MANDELA Elsa Catelin gravure 

Dans les années 1990, alors que je résidais en Afrique, un pagne en wax à l'effigie de Nelson Mandela avait été réalisé à l'occasion de sa libération . Bien entendu j'en avait acheté une longueur (et une largeur) suffisante pour confectionner une chemisette que j'ai toujours...


Le 23 janvier 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Nelson Mandela (1918 -2013) à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition. J'ai reçu la gravure réalisée par Elsa Catelin. 




Le portrait de Nelson Mandela est dessiné par le street-artiste C215 (Christian Guémy) et gravé en taille-douce par Elsa Catelin et imprimé en offset/taille-douce. (Tarif lettre internationale 1,80 €, tirage : 600 000 ex).



L’annonce du décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, suscite une émotion planétaire. Le monde pleure le père de la nation sud-africaine, né en 1918, figure majeure du militantisme anti-apartheid et prix Nobel de la paix. Toute sa vie aura été guidée par la volonté farouche de créer une société démocratique multiethnique, dans un pays vivant depuis 1948 sous le régime de la ségrégation raciale.


Homme d’engagement, il adhère à l’ANC (African National Congress), un parti politique modéré prônant la désobéissance civile. Mais après la répression sanglante d’une manifestation à Sharpeville le 21 mars 1960, le mouvement bascule de la non-violence à la lutte armée. Dès lors, Mandela entre dans la clandestinité, devenant un symbole de la résistance à l’inégalité raciale et bénéficiant d’un soutien international croissant.

Condamné à la réclusion à perpétuité en 1964, il supporte avec une force d’âme hors du commun les conditions draconiennes de sa détention. L’isolement ne fait que renforcer sa détermination et il ne cesse de nourrir l’espoir de réconcilier un jour les Blancs et les Noirs. Il est finalement libéré le 2 février 1990 après 27 ans d’incarcération. Mandela œuvre avec le chef d’État Frederik de Klerk pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud. En 1994, il est élu président de cette nation « arc-en-ciel » qu’il avait imaginée dès son plus jeune âge. Combattant infatigable de la paix et de la tolérance au nom de valeurs universelles, celui que l’on surnomme affectueusement « Madiba » est entré à jamais dans l’Histoire.


Ambassade de la République d’Afrique du sud en France

Le gouvernement de la République d'Afrique du Sud est honoré de la reconnaissance accordée à l'ancien président Nelson Mandela par La Poste française, avec la création d'un timbre à son effigie ; timbre dont l’émission en 2023 marque les dix ans de sa disparition.


Il s'agit de l'une des nombreuses distinctions accordées par le gouvernement et les citoyens français à Nelson Mandela et qui témoigne clairement des valeurs et des principes partagés qui constituent le fondement des relations entre les deux pays. Ce projet revêt une importance particulière car il permet de garder vivante la mémoire de Nelson Mandela en l'apportant directement dans les foyers français.

Evolution des relations diplomatiques France/Afrique du Sud



L'évolution des relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud s'inscrit dans le cadre des mesures internationales qui ont été mises en œuvre pour persuader ce pays d'abandonner sa politique d'apartheid. 

Rappelons que les mesures d'apartheid (qui signifie développement séparé) ont été mises en place en 1948. En 1960, l'ANC (African National Congress) et le PAC (Pan Africanist Congress) sont interdits en tant que mouvements politiques. Nelson Mandela, leader de l'ANC est arrêté en 1962. 


En 1978, M. PW Botha est élu à la présidence de la RSA et lance en 1983 les premières réformes, à savoir l'admission des indiens et des «coloured» à la vie politique, les africains noirs en restant exclus. En 1985, la communauté internationale se prononce pour le boycott de l'Afrique du Sud et, le 13 octobre de cette année, la France, dans le cadre de ce processus, décide d'imposer un embargo commercial complet envers l'Afrique du Sud.

En 1989, M. FW de Klerk est élu président de la République. En 1990, Nelson Mandela est libéré après 28 ans d'emprisonnement. 1991 voit l'abolition officielle de l'apartheid et le début des négociations sur une nouvelle constitution. En septembre 1991, par l'envoi en Afrique du Sud d'une mission dirigée par M. Strauss-Kahn, alors ministre de l'Industrie et du Commerce Extérieur, la France salue les progrès accomplis. 

En 1992, les blancs votent «oui» au référendum pour la poursuite des négociations. La France, comme l'ensemble des autres nations, lève l'ensemble des sanctions économiques à part celles concernant le pétrole et les équipements militaires. Depuis cette date, nombreux ont été les contacts officiels avec les représentants du pouvoir en place, mais aussi avec ceux de l'ANC et des autres partis politiques représentatifs de l'Afrique du Sud. Depuis le mois de décembre 1993, date de l'adoption du projet de constitution intérimaire, prélude à la constitution définitive qui sera normalement adoptée cinq ans après les élections du mois d'avril 1994 et la création du TEC (Transition Executive Council, ou Conseil exécutif de transition) organisme mixte chargé de contrôler l'action du gouvernement jusqu'aux élections, les relations diplomatiques entre la France et l'Afrique du Sud ont pris un tour plus intense avec la venue à Pretoria de M. Alain Juppé, la visite de la commission des Affaires Etrangères, celle de la Commission de la Défense et des forces armées du Sénat, et assurément l'escale du Germinal.


Depuis, la France s'implique encore en Afrique du Sud par l'envoi de conseillers de la Police nationale pour aider à la formation de la NPKF (National Peacekeeping Force force récemment créée, chargée de contribuer au maintien de l'ordre avant et pendant les élections), de 70 observateurs chargés par l'Onu de contrôler la régularité de la campagne électorale et des élections, et de 25 participants dans l'unité électorale européenne qui, elle aussi, sera chargée de contrôler la régularité des élections. C.F. Tuai

sources

Cols bleus N° 2658 DU 10 MAI 2003

Cols bleus N° 2258 du 30 avril 1994 


La Poste 

communiqué de presse novembre 2022




Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...