Canonnière Dédaigneuse Malte 26-3-1917 MEDIT. C
torpillage du Yarra
Chargement de 1900 tonnes comportant :
- 400 fûts de rhum
- 1700 sacs de sucre de La Réunion
- 7000 sacs de graphite
- 1400 paquets de peaux vertes
- 1400 balles de raphia
- 4000 caisses de conserves
- 200 caisses de vanille
- Café, corindon et divers embarqué à Tamatave.
Ces bâtiments sont protégés par le contre-torpilleur Arbalète, le dragueur-canonnière Dédaigneuse et le sloop anglais Lily.
Le Mardi 29 mai suivant, à 18 h 40 – heure du fuseau oriental de la Méditerranée –, il est torpillé à bâbord, par 35° 40’ de latitude Nord et 25° 53’ de longitude Est – point réel –, puis coule par l’avant à 19 h 00.
110 rescapés sont recueillis par l’Arbalète et environ 150 par la Dédaigneuse, qui les remettent le 30, à 5 h, au croiseur la Foudre, qui se trouvait alors au mouillage de Skala, près de l’Île de Milo (Grèce) ; d’autres, en nombre indéterminé, le sont par la Lily, mais également par un patrouilleur anglais arrivé sur les lieux vers 19 h 30. Au total, 653 naufragés sont accueillis à bord de la Foudre. Ceux valides sont transféré le même jour à bord du paquebot Plata par le dragueur Rateau, afin d’être redirigés vers Marseille.
Verso d'une carte postale envoyée de Malte non datée |
Dédaigneuse, type Ardent (23 unités), construite aux chantiers de la Gironde en 1916, lancée et mise en service la même année.
266 t, 60,20 x 7,20 x 2,90 m, 1200 cv, 14 noeuds,
II x 100 mm, 55 hommes.
– du 16 novembre 1916 au 15 janvier 1917 ;
– du 17 février 1917 au 3 février 1918 ;
– du 4 mai au 10 décembre 1918 ;
– du 8 septembre au 24 octobre 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 737.].
mention manuscrite Canonnière Dédaigneuse Postes Navales MEDIT. C 26-3-17 |
C'est lui qui, en 1920, assurera l'escorte du Bâtiment russe Kronstadt qui deviendra le Bâtiment Atelier Vulcain de la Royale, de Constantinople à Bizerte.
Devenu Aviso en 1924, il est affecté à la Division Navale du Levant à Beyrouth avant de devenir une Canonnière l'année suivante et de rejoindre Bizerte.
Redevenu Aviso en 1929, il participera à la Surveillance des Baléares durant la Guerre d'Espagne puis rejoindra en septembre 1939 la 3ème EA à Toulon comme Dragueur.
Mis en gardiennage d'Armistice, il sera sabordé avec la Flotte le 27 novembre 1942. Renfloué par les italiens il devient le FR56 sous leur pavillon avant d'être saisi par la Kriegsmarine et de devenir le M6020.
Il sera finalement sabordé à Marseille le 21 août 1944.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire