09 août 2022

MEDOR 2022 FREMM PROVENCE juin juillet 2022 V SPID 11197 Equipage B

MEDOR 2022 FREMM PROVENCE juin juillet 2022 V SPID 11197

Le pavillon tricolore flotte chaque jour en MEDOR. Croiser au large des côtes syriennes en Méditerranée orientale fait partie des missions permanentes qui incombent à l’une des quinze frégates de la marine nationale. Dans cette zone étroite et disputée où fourmillent vaisseaux européens, américains, russes, turcs, égyptiens, israéliens voire iraniens, elles se relaient, glanant des renseignements tout en y ancrant la présence française. Conflit gréco-turc, partenariat avec l’Égypte, liens historiques avec le Liban, axe Moscou-Téhéran-Damas, ressources gazières offshore, crise migratoire… Les raisons de s’y intéresser durablement ne manquent pas.



Le 17 juin 2022, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé, dans le cadre de l’OTAN, à une séquence d’entraînement en Méditerranée orientale.



Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence - © EMA

Intégrées dans le Standing NATO maritime group 2 (SNMG2), les unités française, italienne et turque se sont rejointes au large de Chypre. De la lutte antisurface au ravitaillement à la mer, ces interactions entre alliés permettent de maintenir un haut niveau de savoir-faire et d’interopérabilité. En s’entraînant aux côtés de la frégate italienne Margottini et de la frégate turque Salihreis dès son arrivée en zone d’opérations, la FREMM Provence a ainsi marqué sa pleine intégration au sein du SNMG2.


Méditerranée orientale – Coopération 360° pour la FREMM Provence - © EMA

À cette occasion, la FREMM Provence a accueilli à bord le contre-amiral Panebianco, commandant le SNMG2 afin d’échanger sur les objectifs atteints par la Provence durant cette première semaine d’opération dans la zone et, de façon plus large, sur le soutien français à la posture dissuasive et défensive de l’OTAN en Méditerranée orientale.

Nouveau TàD V SPID 11197
en remplacement du TRODAT
Equipage B



À travers le déploiement de la Provence, la France maintient un haut niveau de présence dans la région. Elle réaffirme ainsi son soutien à l’action de l’OTAN en Méditerranée orientale au service de la stabilité de la région.


Ancien cachet TRODAT  V SPID 11197
Déployée en Méditerranée orientale, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a participé le 23 juin un exercice de combat naval aux côtés d’une frégate turque et des membres du Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2) de l’OTAN. Le lendemain, le Provence a mené, au large de la Crète, une mission de coopération en haute mer avec d’autres bâtiments du SNMG2.

Après avoir appareillé le 22 juin d’Aksaz, en Turquie, la frégate FREMM Provence a participé le 23 juin à un exercice de combat naval aux côtés de la frégate turque et des membres du SNMG2 de l’OTAN. Le Provence a également mené avec la frégate turque Gokova un exercice de lutte anti sous-marine afin d’escorter un bâtiment et assurer sa sécurité. Afin de maximiser le réalisme de l’exercice, un sous-marin turc était intégré au dispositif. Le champ d’entraînement a ensuite évolué vers la défense anti-aérienne. Enfin, plusieurs entraînements à la manœuvre en groupe constitué se sont succédés, associés à des manœuvres aviation de l’hélicoptère de la frégate turque Salihreis.


Sources 




Conflits - revue géopolitique 

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...