18 juin 2022

le 18 juin 1940 vu de Paris ou de Londres De Gaulle Pétain

 le 18 juin 1940 vu de Paris ou de Londres De Gaulle Pétain




Faute d'avoir pu trouver un avion, c'est par la route puis par la mer que De Gaulle gagne l'Angleterre. Cela lui permet de faire un crochet par Paimpont (Ille-et-Vilaine), où il embrasse pour la dernière fois sa mère, qui décédera le 16 juillet. Puis par Carantec (Finistère), où il avait conseillé à son épouse et à ses enfants de se réfugier. « Je vous préviens pour que vous soyez prête à partir au premier signal », dit-il à sa femme.

A Paris


COMMENT DEMISSIONNA LE CABINET REYNAUD

Bordeaux. 17 juin. L'Agence Havas publie ce matin la note officieuse Suivante

Dans les graves circonstances actuelles. le Conseil des ministres, sur la proposition de M. Paul Reynaud, a estimé dimanche soir que le gouvernement de la France devait être confie a une haute personnalité recueillant le respect unanime de la Nation.

En conséquence, M. Paul Reynaud a remis au Président de la, République la démission du cabinet. M. Albert Lebrun a accepté cette démission en rendant hommage au patriotisme qui l'avait dictée et a fait immédiatement appel au maréchal Pétain qui a accepté de former le nouveau ministère.

Le Président de la République a remercié le maréchal Pétain qui. en assumant la responsabilité la plus lourde qui ait jamais pesé sur un homme d'Etat français, manifeste ainsi une fois de plus son dévouement total à la Patrie.

LE MARECHAL PÉTAIN S'EST ADRESSE AUX FRANÇAIS

« Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur »

FRANÇAIS,

« A l'appel de M. le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du Gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli ses devoirs vis-à-vis de nos Alliés sûr de l'appui des Anciens Combattants que j'ai eu la fierté de commander sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur..."

 


A  Londres





Le 18 juin 1940 à 22 heures, le général Charles de Gaulle diffuse vers la France occupée par les Allemand un message pour rallier à lui la Résistance française à Londres. Alors que le gouvernement de Pétain est sur le point de signer un armistice avec l'Allemagne, de Gaulle refuse d'accepter que la lutte pour son pays soit terminée ; 

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

Mais ce premier message n'est pas entendu et pas enregistré.



De Gaulle annonce donc son intention de rediffuser le lendemain soir car il est furieux de découvrir que son émission "historique" n'a pas été enregistrée, les ingénieurs de la BBC avec un équipement limité n'ont pas perçu l'importance de l'orateur et de son discours. 



L'Ouest-Eclair 13-11-1940


Le 22, de Gaulle émet à nouveau et répète son message dans un discours beaucoup plus largement entendu. Cette fois, c'est enregistré. De Gaulle est reconnu par Churchill comme "le chef de tous les Français libres, où qu'ils soient"... 





Les Français libres disposent chaque jour de 5 minutes pour émettre vers la France afin d'organiser la résistance à distance. De plus, le service français de la BBC diffuse les nouvelles en français comme contrepoids à la propagande nazie. 


Sources
L'Ouest-Eclair
BBC

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...