Une dernière pour le LATOUCHE-TREVILLE Juin 2022
Latouche-Tréville flamme Paris Naval 6-6-1995 |
La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens.
Le 7 mars dernier, l’équipage du Latouche-Tréville a rejoint la mer Baltique pour prendre part au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur la frontière orientale de l’Europe et contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette région contestée d’importance stratégique.
L’équipage a notamment participé du 4 au 12 avril à l’exercice américain NORTHERN VIKING 2022 au large de l’Islande aux côtés de plusieurs nations membres de l’OTAN : Allemagne, États-Unis, Islande, Norvège, Portugal, Royaume-Uni.
Latouche-Tréville escale à Tsingtao Chine 12-03-2016 |
De retour en mer Baltique, il a pris part à l’activité opérationnelle NEPTUNE SHIELD, au large de l’Estonie et de la Finlande, sous le contrôle opérationnel de MARCOM (commandement maritime de l’OTAN) aux côtés de trois unités américaines – les USS Kearsarge, le Gravely, le Gunston Hall, et la frégate de défense aérienne allemande FGS Sachsen.
Latouche-Tréville mission Grand Nord 2017 Reykjavik |
Latouche-Tréville flottille embarquée 34F V SPID 10513 11-12-2015 |
Latouche-Tréville Severomosk 2010 |
Destiné à la lutte anti sous-marine le LTT était le dernier de la série... le dernier à sortir de la flotte.
Latouche-Tréville dernier jour de mission Brest 14-06-2022 |
Dernières sorties à la mer. en compagnie de 14 des 18 commandants qui en ont eu la responsabilité.
À bord de la longiligne frégate, les coursives et les échappées fleurent bon la Marine d’autrefois. À 230 personnes à bord, on se croise, on se salue et se retrouve dans des carrés peuplés. Les tuyaux et gaines affleurent, on grimpe encore à la verticale d’un pont à un autre, fleure la bonne odeur des cuisines et retrouve tout en bas l’ambiance d’une machine à l’ancienne.
Latouche-Tréville Yokosuka 2004 |
Une vraie machine trône encore à bord, avec des turbines à gaz encore en fonctionnement. Le bloc de propulsion occupe presque un tiers de l’équipage.
« On a encore fait 30 noeuds en terminant notre mission en mer Baltique », rapporte le commandant Nicolas Geffard.
Deux antiques turbines à gaz viennent suppléer les moteurs diesel pour dépasser la vitesse de 20 nœuds, les mêmes machines qui équipaient le Concorde !
3 524 jours de mer
groupe de surface Latouche-Tréville Fremantle 2004 |
Difficile à croire que l’heure du désarmement sonnera à bord de cette dernière de série encore pimpante et toujours pleinement opérationnelle. Difficile à intégrer pour les 15 000 hommes et femmes qui sont passés à bord des sept unités partagées entre Brest et Toulon.
Latouche-Tréville St-Malo 08-09-2008 |
Ils n’oublieront pas les conditions de mer parfois difficiles, les incroyables lumières des eaux froides ou les ambiances torrides des théâtres d’opérations en Bosnie, Afghanistan, Libye…
Accompagnement et sécurisation des sous-marins ou du porte-avions, mission solo très loin de ses bases, escales diplomatiques avec accueil des autorités sur le pont d’envol…
Latouche-Tréville dernier jour de mission Brest 14-06-2022 |
Les F70 ont également brillé grâce à leur hélicoptère Lynx qui a longtemps assuré l’allonge en mer. Mais, retiré en 2020, le vénérable hélicoptère embarqué a tenu un peu moins longtemps que la dernière F70.
Latouche-Tréville Londres 18 juin 2010 |
« Dans le contexte international, les frégates sont plus que jamais essentielles dans notre dispositif. Et il faudra être encore plus présent pour sécuriser les acheminements d’hydrocarbure, continuer d’accompagner nos sous-marins et navires de surface ».
La frégate avait pour marraine la ville de Saumur
Sources
Le Télégramme
Ouest-France
Romu et Pierrot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire