24 mai 2022

TAAF Iles Eparses TROMELIN 16-3-2022 Marion Dufresne la flûte L'Utile naufrage 1761


TAAF Iles Eparses TROMELIN 16-3-2022 Naufrage de l'Utile

Le navire des TAAF est parti ce mardi 15 mars 2022 de La Réunion pour sa 1er rotation logistique de l’année 2022.

Avant de rejoindre les Terres Australes, réserve naturelle nationale classée depuis 2019 patrimoine mondial de l’UNESCO, le navire effectuera un ravitaillement à Tromelin.
Cette première rotation permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts, mais aussi la relève d’une partie des personnels de restauration qui assurent la préparation et le service de dizaines de milliers de repas chaque année, ainsi que celle des équipes infrastructures en charge de la maintenance et des travaux BTP sur les 30 000 m² de bâtiments présents sur les bases australes.







Naufrage de la Flûte L'Utile ,sur l'Isle de Sable, le 31 Juillet 1761, entre dix & onze heures du soir, vers les 15 dég. 32 min. de. Lat. Sud.


Ce vaisseau étoit venu à Madagascar, y faire une cargaison de riz , pour l'Isle Bourbon, qui en manquoit. On avoit remis à la voile, le vingt-troisième Juillet 1761, vers les quatre heures du foir. Il paroît qu'il y eut bien de l'ignorance dans la manière dont on gouverna cette Flûte. 



Le 30, à midi, sur l'observation par 16 d. 20 m. de latitude, fous laquelle se trouvoit l'Isle de Sable, qui n'étoit point marquée sur la carte du premier Pilote, on dit qu'on pouvoit se perdre , en courant cette Bordée, Rien n'empêchoit qu'on ne prît des précautions , contre le danger dont on étoit menacé...

Le lendemain, à la pointe du jour, à peu près fous la même latitude , on estima qu'on étoit environ à vingt lieues des Bancs de
Nazareth. Entre dix & onze heures du foir, l'Utile talonna, c'est-à-dire, donna comme des coups de talon sur l'Isle de fable, & jetta tout le monde dans la plus grande inquiétude. On ne sçavoit ou l'on étoit ; les vagues étoient très-grosses, les roulis violents, & les coups de talon ne çessoient.. Les mâts furent


abattus ; près de terre, comme l'on
étoit, les brisans étoient affreux. Le
vaisseau se démembra, & chacuin s'accrocha ou il put. On se noyoit
tout à la nage, la mer faisant coffre de toutes parts , c'est-à-dire , s'élevant en voûtes, qui venoient, coup
sur coup se briser sur les gens de
l'équipage ; ils avoient à peine le
tems de respirer : les cris furent horribles jusqu'à la pointe du-jour, que l'on apperçut la terre , ou l'on voyoit du monde se promener. C'étoit des gens du vaisseau, que les débris & les lames y avoient porté.
On travailla d'abord vainement à tablir un Va & Vient, c'est-à-dire, des cordes, amarrées par un bout au rivage, & de l'autre à la carcasse du vaisseau ; la mer étoit trop furieuse. Dès qu'elle fut moins irritée,on attacha des cordes de débris en débris; & l'on parvint à sauver le reste de l'équipage. Vingt blancs y périrent.


 La cargaïson de ce vaisseau ne consistoit pas feulement en riz ; on avoit acheté, en fraude, à Madagascar ,un grand nombre de Nègres.
Dès que l'on vit le danger, de peur qu'ils n'échappaffent, on les enferma fous les Écoutilles, que l'on cloua. Les Écoutilles font des ouvertures quarrées faites au tillac en forme de trape, par où l'on descend dans l'intérieur du vaisseau.
Cette fermeture coûta la vie à un grand nombre de ces pauvres gens, dont pas un n'eût péri, si on avoit ouvert leur prison. Il y en eut plusieurs coupés en deux, par des endroits de la carcasse , qui s'ouvroient & se refermoient...


Sources

BNF Gallica
Plan de l'Ile de sable édition 1761


 Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou Bateau de l'homme ... par M. de La Chapelle.

Naufrage de la Flûte l'Utile.......... Page(s) .......... 213

https://freedom.fr/le-marion-dufresne-a-quitte-la-reunion-direction-tromelin/


Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...