08 février 2022

Prise de possession des îles Crozet 1931 aviso Antarès 1772 M. Loniewski

Prise de possession des îles Crozet  1931 aviso Antarès


Aviso de la Marine Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de 3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds

ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février.

La mission Loniewski aux Kerguelen

L'aviso Antares sous le commandement du capitaine de frégate Pérot, vient de rallier les cotes malgaches après avoir accompli une croisière de deux mois dans les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam. Il avait à son bord M. Loniewski, directeur des domaines de Madagascar, que sur les instructions du ministre des colonies, le gouverneur général avait chargé d'une mission d'ordre administratif et économique dans cet archipel austral, rattaché depuis le 21 novembre 1924 à la grande île.

Avant d'atteindre les Crozet, première étape de ce périple, L'Antares toucha Boira et Durban- Au cours de ces deux escales, M. Loniewski a pu prendre contact, avec les milieux économiques sud-africains. La question des rapports commerciaux entre Madagascar et le continent fit l'objet d'utiles échanges de vues; ces conversations n'ont fait que souligner la nécessité qui s'impose aux producteurs malgaches, s'ils veulent retrouver des débouchés réguliers en Afrique, de conditionner sévèrement leurs produits.

Rocher percé photo JM Bergougniou


Port Alfred photo JM Bergougniou

Ile des apôtres photo JM Bergougniou

De Durban, l'aviso se rendit aux îles Crozet, constituées en parcs nationaux par le ̃décret du 24 mars 1924 et où abondent les mammifères marins, les pingouins, cormorans et autres oiseaux de mer. 

Aux îles Kerguelen, où l'aviso séjourna ,du 3 janvier au 7 février, la mission visita successive-, ment Port-Christmas, Port-Hopeful, Port-Jeanne- d'Arc, centre de l'exploitation des produits de la pêche aux baleines et aux phoques, Port-Navalo, -Greenland et enfin Port-Couvreux. Dans ces diverses baies, d'intéressantes observations météorologiques et géodésiques, des sondages et des relevés topographiques furent effectués. La mission rechercha également le point de la côte réunissant les conditions les plus favorables à l'établissement futur d'un poste administratif et à I'installation d'une station de T.S.F.

Des graines et des plants d'arbres résistant au froid apportés de Madagascar furent semés et plantés.

traitement des langoustes Ile Saint-Paul

L'Antares appareilla ensuite pour les îles SaintPaul et Amsterdam. La première de ces iles, où se fabriquent en grandes quantités les conserves de langoustes, est déjà habitée "par une vingtaine d'Européens et une centaine d'indigènes malgaches. 
Après un court séjour à l'île Maurice et, la Réunion, l'aviso regagna Tamatave le 27 février. M. Lonewski a rapporté une abondante documentation sur la flore, la faune et les minéraux des archipels visités qui sont appelés à se développer rapidement.



M. Loniewski, chargé de mission dans l'Océan Indien rentre en France

Il a planté le drapeau français sur les iles Crozet

Par le Bernardin-de-Saint-Pierre, est arrivé à Marseille, venant de Madagascar, M. Loniewski, directeur des domaines de Madagascar et des dépendances. M. Loniewski, qui avait été récemment chargé de mission par le Gouvernement français, a déclaré que, bien que la France ait pris possession, en 1772, de l'archipel Crozet, situe a 2.700 kilomètres environ à l'est de Madagascar, nulle colonie française n'occupe ces îles qui. pourtant, sont un centre intéressant pour la pêche a la baleine et la chasse aux phoques.

« Afin de marquer que Crozet demeure possession française, dit M. Loniewski, j'avais reçu mission d aller planter le drapeau français sur ce territoire, ce qui a été fait avec le cérémonial nécessaire le 17 janvier
 dernier.


Prise de possession des îles Crozet


N° 471. — PROCÈS-VERBAL de plantation du pavillon national français et de confirmation de prise de possession, au nom de la France, de l’Archipel des Crozet.

(18 janvier 1931.)

(Ministère des Colonies. — Gouvernement général de Madagascar et Dépendances :
Direction des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre.)


L’an mil neuf cent trente et un, et le dix-huit janvier, je soussigné, Albert LONIEWSKI, directeur des Domaines, de la Propriété foncière et du Cadastre de Madagascar et dépendances, dûment assermenté, spécialement désigné à cet effet par arrêté de Monsieur le Gouverneur général de Madagascar et dépendances, en date du dix-huit décembre mil neuf cent trente, conformément aux instructions contenues dans le câblogramme de Monsieur le Ministre des Colonies, en date du vingt-six novembre mil neuf cent trente, numéro sept cent quarante et un,

Ayant pris passage sur l'aviso de guerre l’Antarès, déclare et atteste les faits suivants :

Le seize janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès, venant de Durban, reconnaît, dans l’après-midi, le petit archipel des Apôtres et, avant la nuit, vient mouiller à l’île aux Cochons, baie de la Meurthe. 

Max Douguet
Le lendemain matin, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès change de mouillage ; deux embarcations sont mises à l’eau et, après débarquement à terre, le drapeau français est hissé au sommet d’un bambou peint aux trois couleurs et planté à sept heures au point d’où l’on relève les Cinq Géants au Nord et à deux mille deux cents mètres environ, en présence du Lieutenant de vaisseau CHIVAUD, officier en second, de l’Enseigne de vaisseau de première classe BOSSIER, du Médecin de deuxième classe CHABRILLAT, du Commissaire de deuxième classe AMOURETTI et de membres de l’équipage.

Et le même jour, dix-sept janvier mil neuf cent trente et un, laissant l’ile aux Pingouins, inaccessible, l’Antarès mouille, dans l’après-midi, à l’île de la Possession, baie Américaine, après avoir longé une partie de ses côtes. On descend immédiatement à terre et le drapeau français, hissé au bout d'un bambou, est planté à dix-huit heures trente minutes, au point d’où l’on relève le rocher pyramidal remarquable situé à la partie Nord de la baie Américaine, à trois cent cinquante deux degrés et à mille quatre cent quatre-vingts mètres. A côté du pavillon se trouve, scellée dans le soi, une borne en ciment sur laquelle est gravée l’inscription suivante : « B. C. Antarès 1931 », en présence du Capitaine de frégate PÉROT, commandant l’Antarès, de l’enseigne de première classe DOUGUET et de membres de l’équipage.

Aujourd'hui, dix-huit janvier mil neuf cent trente et un, l’Antarès appareille à huit heures de l'île de la Possession et, faisant route vers les îles Kerguélen, longe l’île de l’Est.

Crozet les apôtres  photo JM Bergougniou


-Tant par la reconnaissance des îles que par les débarquements effectués à l’île aux Cochons et à l’île de la Possession, j’ai pu me rendre compte que les îles composant l’archipel des Crozet ne comportent ni établissements, ni installations permanentes ou provisoires de quelque nature que ce soit et qu'elles sont, à ce jour, entièrement inhabitées.

Brume à Crozet  photo JM Bergougniou

En conséquence, je déclare, par les présentes, confirmer expressément la prise de possession, au nom de la France, de l’archipel des Crozet, sis dans l'hémisphère Sud entre les latitudes quarante-cinq degrés cinquante-six minutes Sud, et quarante-six degrés trente minutes Sud, et les longitudes cinquante degrés sept minutes Est Greenwich et cinquante deux degrés treize minutes Est Greenwich, ledit archipel composé de deux groupes d’îles séparés l’un de l’autre d’environ soixante milles.

a. — Le groupe de l’Ouest, comprenant notamment :

1° – L’île aux Cochons ;
2° – Le petit archipel des Apôtres ;
3° – L’île des Pingouins.

b. — Le groupe de l’Est, comprenant notamment :

1° – L’île de la Possession ;
2° – L’île de l’Est.

De tout ce qui précède, j’ai dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

Fait et clos en un seul original les jour, mois et an que dessus.

Signé : A. LONIEWSKY.



Aviso de la Marine Nationale, construit en 1915, missionné en 1930 pour marquer la souveraineté nationale sur les iles St Paul et Amsterdam.
Long de 81 mètres, jaugeant 1140 tonnes, il est manoeuvré par 8 officiers et 97 hommes d'équipage. 440 tonnes de charbon lui donnent une autonomie de 3000 miles pour une vitesse théorique maximale de 17 noeuds

ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février.

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...