06 février 2022

Poste navale 1943 - 1944

Poste navale 1943 - 1944

La Poste navale voit le jour à Alger en 1943 lors de la rentrée en guerre effective , aux côtés des alliés, de l'Afrique du Nord française et qui se prolonge durant les années qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale à l'occasion des opérations de maintien de l'ordre et des conflits localisés dans lesquels la France se trouve engagés.



La France retourne au combat aux côtés des alliés. Ce serait l'instruction n° 294 F.M.A. 3 du 18 mars 1943 daté de Casablanca : "j'ai décidé de rétablir la Poste navale..."  le vice-amiral d'escadre commandant les forces maritimes et aéronavales.


C'est une organisation postale de temps de guerre qui essaime ses bureaux en fonction en fonction des nécessités opérationnelles, en fonction de la réorganisation des forces navales .


Le bureau central naval  au début du fonctionnement fut attribué à Casablanca, à Alger puis à Paris. La direction de la Poste navale donne les directives, gère le personnel, centralise les opérations comptables, 

les bureaux de Poste Navale assure la desserte postale des unités,  assure l'émission et le paiement des mandats, 


De 1943 à 1963 ont fonctionné :


5 en Algérie - Bone naval, Bougie naval, Alger naval, Oran naval et Nemours naval
2 en Tunisie, - Bizerte naval, Tunis naval
3 au Maroc - Casablanca naval, Safi naval, Agadir naval

Aucun commentaire:

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...