L'ASTROLABE à Dumont d'Urville Terre Adélie TAA R0 préfet
À l’issue de son arrêt technique à Fremantle (Australie), L’Astrolabe a rallié le port de Hobart en Tasmanie, point de départ historique de toutes les expéditions polaires françaises. Une aurore australe a d’ailleurs fêté son arrivée.Le district de Terre-Adélie est situé sur le continent Antarctique et forme un secteur angulaire (432 000 km²) de calotte glaciaire compris entre le 136ème et le 142èmeméridien de longitude Est. Il a pour sommet le pôle sud géographique, et pour base la portion de côte voisine du cercle polaire antarctique, longue de 350 kilomètres et baignée par la mer Dumont d’Urville.
Son climat est caractérisé par de très basses températures et des vents violents souvent chargés de particules de glace : les “blizzards”.
À partir du mois de mars, la mer se recouvre d’une pellicule de glace qui s’épaissit pour atteindre un à deux mètres durant l’hiver. Cette glace de mer, qui forme la banquise, couvre une étendue immense et bloque la navigation. Le retour de l’été entraîne la débâcle de cette glace, qui se fragmente en plaques partant à la dérive.
Enveloppe ancienne portant le tampon de Celine Tuccelli première commandante de L'Astrolabe. Ce pli a du rester en souffrance à bord ou à DDU TàD 18-11-2021 |
La superficie totale des bâtiments représente environ 5000 m². Pendant l’hivernage (mars à novembre), la base héberge une trentaine de personnes réparties entre les services généraux et les services scientifiques assurant l’acquisition de données pour les laboratoires français impliqués dans les programmes polaires.
Pli portant les signatures du Préfet et du commandant TàD 18-11-2021 date d'arrivée à DDU R0 |
Lors de cette première rotation, dite R0, seront présents à bord le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), M. Charles Giusti, qui présidera notamment la cérémonie de passation du chef de district de terre Adélie, et le directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV – qui gère la station Dumont-d’Urville), M. Jérôme Chappellaz.
#terreAdélie | Sur la base Dumont-d’Urville en #Antarctique , le préfet, administrateur supérieur des TAAF, Charles Giusti, a assuré la passation entre le Dista (chef du district de terre Adélie) entrant Jean-Philippe Guérin et le Dista sortant Serge Fuster, en présence de Jérôme Chappellaz, directeur de l' Institut polaire français Paul-Émile Victor, et de l'ensemble des équipes techniques et scientifiques.
L'Astrolabe a quitté Hobart
Hier jeudi 11 novembre, L'Astrolabe a embarqué ses derniers passagers et a quitté le port d'Hobart, pour rejoindre la base Dumont-D'Urville.
tampon du vaguemestre Willy ou Mathilde |
TàD DDU au 18-11-2021 signatures du Préfet et du commandant Griffe Terre Adélie - Courrier posté à bord- position |
18 novembre 2021
Christophe, militaire dans la Marine nationale et membre de l’équipage de l’Astrolabe, a accepté d’expliquer à Ouest-France ce travail pas comme les autres. Entretien.
TàD |
DDU au 18-11-2021 signatures du Préfet et du commandant Griffe Terre Adélie - Courrier posté à bord- position |
Comment es-tu arrivé sur ce navire à destination du pôle Sud ?
Je suis entré dans la Marine nationale il y a 6 ans. J’ai été affecté sur deux bateaux avant d’arriver sur l’Astrolabe. J’ai choisi de venir travailler sur ce brise-glace pour découvrir le pôle Sud et la banquise. Mais il y a peu de marins sur l’Astrolabe, seulement une vingtaine par équipage. Il est donc difficile d’être sélectionné.
TàD DDU au 18-11-2021 pli ancien certainement destiné à une mission aux iles australes Griffe Terre Adélie - Courrier posté à bord- position Cachet bleu contrôle des pêches - le commandant |
Quelles sont tes missions à bord de l’Astrolabe ?
Je suis mécanicien. Mon travail consiste à entretenir les moteurs qui permettent de faire avancer le bateau et de produire de l’électricité. Je m’occupe aussi des machines de fabrication d’eau douce et de froid, ainsi que des deux grues présentes sur le bateau pour charger et décharger le matériel (conteneurs, véhicules, pelleteuses…) à emmener sur la base.
|
La température à l’intérieur du bateau est comme à la maison. Par contre, lorsque nous sortons, les températures extérieures sont très froides, parfois – 20 °C. Pour nous protéger, nous avons un équipement « grand froid » qui ressemble à une combinaison de ski.
|
On ressent des tremblements, des bruits de craquements de la glace sous le poids du bateau, de frottements de la glace sur la coque. Toutes ces sensations sont difficiles à expliquer. Et très surprenantes au début !
Flamme DDU au 18-11-2021 signatures du Préfet et du commandant |
Que voit-on à l’arrivée à la base Dumont d’Urville ?
Il y a des icebergs. Puis on voit une grande étendue blanche de glace. Il y a des groupes de manchots empereur et de manchots Adélie, et des phoques allongés sur la glace. Au loin, on aperçoit le glacier, une immense étendue de glace très haute : c’est l’Antarctique.
La flamme de DDU SECAP 18-11-2021 |
J’ai pu faire une randonnée sur la banquise et approcher les animaux. C’était exceptionnel de vivre réellement ce que je voyais à la télévision dans les documentaires lorsque j’étais petit !
|
Aujourd'hui 18 novembre, débute R0 2021. C'est le moment de l'arrivée du gros des campagnards d'été ainsi que la relève de la première partie des hivernants de la TA71.
M. Charles GIUSTI, préfet des TAAF et M. Jérôme CHAPPELLAZ, directeur de l'Institut Polaire Français sont présents lors de cette rotation de L'Astrolabe
TàD DDU au 18-11-2021 Griffe Terre Adélie - Courrier posté à bord- position - Paquebot (timbre français) tampon Préfet et commandant |
Cette article est le dernier qui sera publié par le Dista 71. Jean-Philippe GUERIN, le Dista 72, reprendra les publications à compter de la passation.
TàD DDU au 18-11-2021 Griffe Terre Adélie - Courrier posté à bord- position - tampon Préfet et commandant |
TàD DDU au 18-11-2021 Griffe Terre Adélie - Courrier posté à bord- position - tampon Préfet et commandant |
sources
Blog TAA Terre Adélie
https://draft.blogger.com/blog/post/edit/3960784170244103510/4783998595756507343
Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire