16 juillet 2021

FREMM ALSACE Escale à Brest Juillet 2021 Dynamic mangoose 21 OTAN NATO Norvège


FREMM ALSACE Escale à Brest Juillet 2021

Ministère de la Défense

Publié le 7 Juillet 2021 à 12:27

Après une phase de mise en condition opérationnelle en mer Méditerranée, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a appareillé de Toulon le lundi 14 juin 2021 pour rejoindre le théâtre d’opérations Atlantique Nord. Après un court passage au sein de la base navale de Brest, il a ensuite navigué dans l’Atlantique Nord et traversé le cercle polaire arctique avant de rejoindre le port norvégien d’Olavsvern pour une escale au milieu des fjords.

Fremm DA à Lorient  photo P. Le Pestipon


Depuis, le BCR Marne a pris part à l’exercice DYNAMIC MONGOOSE 21, exercice international réalisé sous le commandement maritime de l’OTAN, qui vise à améliorer la coopération en matière de lutte anti-sous-marine. Pour les unités des marines danoise, norvégienne, canadienne, américaine et française participantes, le programme a été ponctué d’entraînements quotidiens à la détection de sous-marins hostiles, à la protection d’une unité de valeur et à la défense d’un périmètre.


Dans ce cadre, la Marne est amenée à jouer le rôle d’unité précieuse à défendre. Le bâtiment soutient également les bâtiments de l’exercice en leur fournissant le gazole et le carburéacteur nécessaires à la poursuite de leur action. La Marne effectue des Ravitaillements à la mer (RAM) avec la frégate danoise Iver Huitfeld et la frégate canadienne Halifax. Elle participe également à un Exercice d’évolution (EVOLEX) afin d’entraîner les équipes de manœuvre des différents bâtiments de la force à se coordonner pour évoluer d’une formation complexe à une autre. Des entraînements au tir (Gunnery exercise - GUNEX) et à la lutte anti-sous-marine sont également prévus dans les prochains jours.





Plusieurs unités de la Marine nationale participent à DYNAMIC MONGOOSE 21, tant sur les seaux que dans les airs avec des avions de patrouille maritime. Ainsi, le 3 juillet, le BCR Marne a réalisé un RAM au profit de la frégate multi-missions Alsace. Dans le cadre de son déploiement de longue durée, la frégate Alsace vient de débuter sa participation à DYNAMIC MONGOOSE 21. Les exercices menés sont l'occasion pour l’équipage du BCR de conduire ses premières interactions en contexte OTAN et de continuer à éprouver les capacités militaires du bâtiment.

S 303KNM UtværActif
Ces déploiements en Atlantique Nord, dans un contexte international, permettent de maintenir la qualification des équipages et du matériel, tant dans le domaine des opérations que dans la connaissance de cet environnement particulier. La Marine nationale maintient ainsi son haut niveau d’expertise et son interopérabilité avec ses principaux alliés.


sources :

https://mc.nato.int/media-centre/news/2021/nato-exercise-dynamic-mongoose-21-underway-in-high-north


https://mc.nato.int/media-centre/news/2021/standing-nato-maritime-group-one-completes-exercise-dynamic-mongoose-21


https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/atlantique-nord-engagement-des-batiments-marne-et-alsace-dans-l-exercice-dynamic-mongoose-21

Aucun commentaire:

Flamme olympique Bélem Marine nationale jeux olympiques Athènes Marseille 2024 BSAM

Entre Athènes et Marseille, traversée sous haute surveillance de la marine pour la flamme olympique La Marine nationale couvrira la flamme o...