15 juin 2021

SPID AP 266 Libreville Gabon

SPID AP 266 

Libreville Gabon








La mission de coopération de sécurité et de défense est pilotée par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) dans une dimension structurellement interministérielle, au travers d’un pilotage stratégique qui associe les ministères de la défense et de l’intérieur. La mission se compose de policiers, de militaires de la marine, de l’armée de terre et du service de santé. Elle anime un réseau de 12 coopérants militaires et d’un expert technique international.

La mission de coopération de sécurité et de défense œuvre au GABON et à SAO TOME. Elle est particulièrement présente à Libreville, à travers ses coopérants insérés dans les états-majors des forces armées gabonaises, de la marine, de la police, au secrétariat général et en sein des deux écoles nationales à vocation régionale : L’EEML et l’EASSML. Elle est aussi présente à MANDILOU pour former les officiers gabonais de demain.



 

Actions de conseils
Agissant dans le cadre de l’action de l’état en mer, dans l’organisation et la gestion des ressources humaines ou au profit du commandement et de la préparation opérationnelle des forces armées gabonaises, la mission de coopération et de défense conseille les hauts responsables militaires du Gabon.

Actions de formations
Deux écoles nationales à vocation régionale (ENVR) sont installées au Gabon. L’Ecole d’état-major de Libreville forme 120 officiers par an aux techniques d’état-major dans un environnement interarmées. L’Ecole du service de santé spécialise à la médecine de guerre 30 médecins militaires et forme 20 officiers aux techniques d’administrations chaque année.
Enfin, 40 élève-officiers acquièrent leur formation initiale à l’Ecole des officiers de MADILOU et 80 stagiaires gabonais sont envoyés dans le réseau des ENVR africaines et dans les écoles françaises.

Appui logistique
La mission de coopération et de défense participe au financement de projet dans le but d’accroitre la capacité opérationnelle du partenaire gabonais.


https://ga.ambafrance.org/La-cooperation-de-securite-et-de-defense

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...