13 juin 2021

Djibouti AP SPID 262 - Ethiopie L'Ouest Eclair 20 mai 1924

Djibouti AP SPID 262 - Ethiopie -

"J'aimai le désert, les vergers brûlés, les boutiques fanées, les boissons tiédies. Je me traînais dans les ruelles puantes et, les yeux fermés, je m'offrais au soleil, dieu de feu. « Général, s'il reste un vieux canon sur tes remparts en ruines, bombarde-nous avec des blocs de terre sèche. Aux glaces des magasins splendides ! dans les salons ! Fais manger sa poussière à la ville. Oxyde les gargouilles. Emplis les boudoirs de poudre de rubis brûlante... » 
 une saison en enfer. Arthur Rimbaud.




Un officier supérieur et deux officiers mariniers servent au sein de la marine nationale djiboutienne où ils animent en particulier la rénovation de la chaine sémaphorique. 

Sémaphore Maskali 

Composée de trois sites construits par la France (Ras bir, Maskali et Moulhoulé) entre 2001 et 2009, elle est un outil essentiel de la sécurité maritime régionale et de secours aux embarcations en difficulté. 
Phare et sémaphore Ras Bir











Tous les équipements de l’ensemble de la chaîne sémaphorique et du Centre opérations de Djibouti seront renouvelés, notamment via l’installation de nouveaux radars.





Les relations économiques entre la France et l'Ethiopie

Djibouti, port maritime de l' Ethiopie

Le voyage en France du ras Taffari, héritier du trône et régent de l'Empire d'Ethiopie, a été principalement une manifestation de la reconnaissance de ce pays envers le nôtre pour la grande part qu'il a prise a l'admission de l'Ethiopie dans la Société des Nations. En effet, si elle n'avait dépendu, l'an dernier, à Genève, que des délégués anglais, italiens, suisses, lettoniens, etc., cette admission, sollicitée instamment, le 12 août 1923, par le gouvernement éthiopien, eût été certainement repoussée ou tout au moins ajournée. De violentes attaques furent dirigées contre ce gouvernement qu'on représentait comme manquant d'autorité pour faire respecter ses décisions dans les provinces éloignées de la capitale de l'Empire et réfractaires à la civilisation, Incapable de faire disparaître l'esclavage et de réprimer la traite des esclaves. 

Marie Détrée - Djibouti
La délégation française, par l'organe éloquent de M. de Jouvenel, fit justice de ces attaques intéressées, et, le 28 septembre, l'assemblée générale de la Société des Nations prononça solennellement l'admission de l'Ethiopie dans le sein de la Société.

Sa cause avait été gagnée grâce à l'appui énergique que lui prêta la France, sa plus constante amie, qui, par deux fois, avait été aussi son amer. C'est de cela que le Ras Taffari est venu la remercier. Mais Il est venu également lui demander son aide pour le développement économique et social de son pays qui, encercle littéralement par les possessions coloniales de l'Angleterre, de l'Italie et de la France, ne peut réaliser et maintenir son plein essor que grâce à une large porte maritime ouverte librement à son trafic et au trafic extérieur. 

Marie Détrée - Djibouti


L'Ethiopie ne possède, en effet, aucun accès à la mer. Elle ne peut en trouver un que sur le littoral do l'Erythrée italienne, ou sur celui de la colonie française des Somalis, ou sur celui du Somaliland anglais. Lorsque le grand empereur Menelik résolut de reconstituer l'unité éthiopienne et de procurer à son Empire des relations économiques et commerciales avec l'Europe,

 il ne tarda pas à se rendre compte que la France était la seule de ses voisines à ne  nourrir à l'égard de l'Abyssinie , aucune arrière-pensée de conquête ou d'absorption politique. Il comprit qu'il pourrait. sans risque pour l'intégrité de son Empire, lui constituer une porte maritime sur la côte soumise au protectorat français, et par un acte du 9 mars 1894, lorsqu'il eut suffisamment réduit l'anarchie féodale des territoires abyssins, il concéda à un ingénieur suisse, associé à un explorateur français, la construction et l'exploitation d'un chemin de fer allant du port de Djibouti au Harrar, avec prolongements éventuels vers Addis-Abéba et le Nil Malheureusement, la France, au début, ne s'intéressa pas suffisamment à la réussite de l'entreprise. 

Son abstention eut de fâcheuses conséquences sur la marche régulière de l'affaire, dont la réalisation a été retardée de plusieurs années. La Compagnie Franco-Ethiopienne, créée en 1908, après des tentatives d'internationalisation du chemin de fer qui furent sur le point d'aboutir avec l'appui de la diplomatie anglaise, a eu bien de la peine à amener le rail jusqu'à Addis-Abeba. Ce n'est que le 7 juin 1917 que ce terminus a été atteint, représentant, depuis Djibouti, un parcours total de 785 kilomètres.

https://www.ubats-horspistes.com/Djibouti_2011-1.htm

Merci à Marie Détrée Hourrière pour les visuels de ses peintures

https://www.mariedetree.com/papier/

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