Patrouilleur polaire L'Astrolabe SPID
24 février 2020
L'Actualité
Un pli du 21 janvier 2021 avec des plis du 24 février 2020 date à laquelle L'Astrolabe quitte DDU à la fin de R4.
Depuis, le 17 octobre 2020, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé de la baie de Saint-Paul pour entamer son transit vers Hobart en Tasmanie, escale logistique habituelle du bâtiment avant ses opérations vers la base scientifique française de Dumont d’Urville en Terre Adélie.
L’équipage B, en charge du bâtiment pour le début de la saison antarctique 2020-2021, a réalisé, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, une quatorzaine dans trois enceintes militaires mises à disposition par le Groupement de soutien de la base de défense de La Réunion (GSBDD). Cet isolement a permis de protéger l’équipage et d’éviter d’importer le virus en Tasmanie et en Antarctique.
L’équipage B a embarqué le 12 octobre 2020 et a appareillé deux jours plus tard pour débuter une période complémentaire d’observation sanitaire de sept jours avant de rejoindre le grand large. Cette période a été mise à profit pour conduire un entraînement intensif ciblé afin d’affiner la préparation de l’équipage et permettre à chacun de refaire ses gammes. La réussite de cette manœuvre s’est également appuyée sur le soutien du 2e équipage qui a assuré la préparation du bâtiment avant son déploiement (embarquement de matériel, de vivres ou encore contrôle des installations du navire et bio-nettoyage du bord).
L’Astrolabe a franchi le 27 octobre 2020 le cap Leeuwin, 3e cap emblématique pour les marins avec le Horn et Bonne Espérance et a atteint Hobart le 2 novembre. Le patrouilleur polaire devrait effectuer un premier ravitaillement en Antarctique mi-novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire