Sous-Marin Alose Toulon
L'Alose marque, comme les autres sous-marins de sa classe, la première génération de sous-marins opérationnels de la marine française, cette classe de sous-marins était principalement destinée à la protection des ports et à une navigation côtière.
L’Alose est construit à l'arsenal de Toulon et lancé le 13 octobre 1904. Le 8 novembre 1906, alors en plongée, il est abordé en pleine rade de Toulon, par le vapeur Mouette lequel se rendait de La Seyne-sur-Mer à Toulon. L'incident ne fait pas de victime. Il est armée le 31 juillet 1907.
L'Ouest-Eclair 18 juillet 1906 |
Le 4 novembre 1910 à 16h17, le sous-marin est heurté sur son tribord par le sous-marin Bonite, lequel navigue en plongée. Dégâts légers sur les 2 navires. Il est rayé des listes de la flotte le 21 mai 1914, il ne participe donc pas à la Première Guerre mondiale.
En 1917, l’Alose est remorquée de Toulon à Fréjus pour servir, avec le sous-marin Cigogne, de cible à l’aviation à la suite de l’expérimentation d’une nouvelle arme contre les sous-marins, des bombes à flotteur. Il est préalablement vidé de tout son équipement intérieur dont son moteur à benzol. Le largage, effectué le par l’hydravion commandé par le commandant Le Prieur et piloté par Albert Duval, coulera le sous-marin l'Alose.
sources
https://ifmmediterranee.files.wordpress.com/2018/04/ludion-56-alose.pdf
https://envelopmer.blogspot.com/2021/01/sous-marin-saigon-naiade-lynx-protee.html
2 commentaires:
Bonjour,
Vous n'ignorez sans doute pas que l'Alose a été repérée en 1975 sur rade de Saint-Raphaël par JP Joncheray, récemment disparu. La COMEX de HG Delauze renfloue l'épave en 1976. Après avoir été rachetée aux Domaines, elle est exposée dans les jardins de la COMEX à Marseille. Nous y sommes allés en visite en 2014. Je vous joins un montage photo.
Cordialement
Jean Fossati
merci de votre message et de vos photos. Effectivement je connaissais l'histoire du renflouement de l'Alose et son acquisition aux domaines par la Comex
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