22 février 2021

Sous-Marin Alose Toulon Fréjus Grondin Naïade Noyades Friture

Sous-Marin Alose Toulon


Nous avons parlé dans un précédent article du sous-marin Naïade parti pour Saïgon, voici l'histoire d'un autre submersible de la même classe l'Alose.

Rappel

Le sous-marin Naïade est le premier exemplaire d'une série de sous-marins en service avant la première guerre mondiale sur plans de l'ingénieur Gaston Romazzotti. Nommé officiellement torpilleur sous-marin, surnommés par les marins "les fritures" (chaque sous-marin de ce type porte un nom de poisson) et par Emile Bertin (savant du génie maritime reconnu 1840-1924) "les Noyades". 23m76 de long, 2m26 de large pour 11 matelots et 2 officiers pour 70,32 tonnes en surface. Immersion maximale 30m. Armé de deux torpilles de 450mm. Moteur électrique rechargeable par dynamos. Ces sous-marins de côte surveillaient la circulation maritime de proximité et lançaient des torpilles à l'encontre des intrus. 

L'Alose marque, comme les autres sous-marins de sa classe, la première génération de sous-marins opérationnels de la marine française, cette classe de sous-marins était principalement destinée à la protection des ports et à une navigation côtière.









L’Alose est construit à l'arsenal de Toulon et lancé le 13 octobre 1904. Le 8 novembre 1906, alors en plongée, il est abordé en pleine rade de Toulon, par le vapeur Mouette lequel se rendait de La Seyne-sur-Mer à Toulon. L'incident ne fait pas de victime. Il est armée le 31 juillet 1907.



L'Ouest-Eclair 18 juillet 1906


Le 4 novembre 1910 à 16h17, le sous-marin est heurté sur son tribord par le sous-marin Bonite, lequel navigue en plongée. Dégâts légers sur les 2 navires. Il est rayé des listes de la flotte le 21 mai 1914, il ne participe donc pas à la Première Guerre mondiale.



En 1917, l’Alose est remorquée de Toulon à Fréjus pour servir, avec le sous-marin Cigogne, de cible à l’aviation à la suite de l’expérimentation d’une nouvelle arme contre les sous-marins, des bombes à flotteur. Il est préalablement vidé de tout son équipement intérieur dont son moteur à benzol. Le largage, effectué le  par l’hydravion commandé par le commandant Le Prieur et piloté par Albert Duval, coulera le sous-marin l'Alose.


-


sources 

https://ifmmediterranee.files.wordpress.com/2018/04/ludion-56-alose.pdf


https://envelopmer.blogspot.com/2021/01/sous-marin-saigon-naiade-lynx-protee.html

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...