22 janvier 2021

SPID V A 400 Jordanie Al Safawi Chammal Inherent Resolve RafaleM Atlantique 2 aéronavale Mirage 2000D

DES RAFALE M EN JORDANIE 

SPID  V A 400

Quelques infos déjà anciennes qui expliquent la présence de la Marine nationale (aéronavale) en Jordanie sur la base Al Safawi avec des RafaleM et un Atlantique 2. Et donc ce cachet SPID V A 400 fait partie de nos collection Marcophilie navale 

C'est le 19 septembre 2014, à la demande du gouvernement irakien et sur ordre du Président de la République, la France s'est engagée dans la lutte contre Daech avec l'opération "CHAMMAL", nom de la participation française à l'opération internationale "INHERENT RESOLVE".
Depuis la fin 2014 six Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse sont déployés sur la base. Les Mirage 2000D sont utilisés dans le cadre des missions contre l'Etat Islamique (raid du 15-11-2015 suite aux attentats du 13-11-2015 en France.

En octobre 2017 quatre Rafale de l'Armée de l'Air et quatre Rafale M de l'aéronautique navale y étaient basés



 les aviateurs français opèrent de Jordanie depuis la fin novembre 2014 sur une base aérienne projetée (BAP) logée sur un site militaire de l’armée jordanienne

Car la base d’Al-Safawi n’a hébergé jusqu’alors que des Mirage 2000D et 2000NK3, jusque'à l'arrivée des Rafale. ( peu d’éléments communs entre les Mirage et les Rafale, à part le… kérozène, les bombes guidées GBU-12 (250 kg) et GBU-24 (1000 kg), ainsi que les pods de ciblage Damocles.)
 Les systèmes de préparation de mission ou d’exploitation de la guerre électronique sont radicalement différents et le Rafale est aussi le seul à emporter le pod de reconnaissance numérique Reco-NG.





Il a fallu installer un nouveau détachement chasse, tout en continuant à faire fonctionner le précédent : des frappes ont été menées à la fois par les Rafale et les Mirage 2000D
Il a aussi fallu remplir le dépôt de munitions avec celles spécifiques au Rafale : les AASM, les obus de 30 mm pour le canon, et peut-être, des missiles de croisière Scalp-EG. En quelques mois, les Rafale de la marine et de l’armée de l’air en ont tiré une cinquantaine.

L’arrivée des Rafale Air en Jordanie annonce aussi le détachement futur de celui de la marine, une fois le port-avions parti pour son deuxième arrêt technique majeur (ATM), en février prochain. Le chantier doit durer 18 mois.

Sources :




Aucun commentaire:

SNA EMERAUDE BLEU avril/juin 2024 Akila COURCO 3 C20 Même si le porte-avions Charles de Gaulle en est sa colonne vertébrale, le GAN est trop...