23 janvier 2021

Sous-Marin Saïgon Naïade - Lynx - Protée Esturgeon - Perle1906 Marine Indochine Foudre

Sous-Marins  à Saïgon 1906

Les rivalités sont grandes en Extrême-Orient (Angleterre - Pays-Bas - Espagne -Russie - Japon- Portugal). Le Japon et la Russie viennent de s'affronter dans une guerre qui a duré un an et demi (sur l'eau Tchemulpo - Port-Arthur).

La France va protéger ses ports d'Extrême-Orient.

La classe Naïade est une classe de sous-marins construits par les arsenaux à Cherbourg, à Toulon  et à Rochefort-sur-Mer.

 

Cette classe tire son nom du premier sous-marin de la série la Naïade. Emile Bertin les appelera les "Noyades".
Ces vingt sous-marins sont dessinés par l'ingénieur Gaston Romazzotti. Il s'agit en fait de torpilleurs sous-marins surnommés « Les Fritures » ou encore « Les Noyades ». L'ordre de mise en chantier est ordonné le 13 avril 1901.

Une affaire de famille

Gaston Romazzotti est né à Molsheim (Alsace) le 26 juillet 1855 et dècède à Paris le 18 septembre 1915. Ingénieur naval sorti de polytechnique, il est le neveu de Gustave Zédé. Gustave Zédé reprend en 1888 le projet du premier sous-marin le Gymnote selon des plans de son ami et associé Henri Dupuy de Lôme décédé avant de voir aboutir ce projet. Le frère de Gustave Zédé, le général Charles Zédé, épouse Claire Dupuy de Lôme, la fille de l'ingénieur Henri Dupuy de Lôme).

 

Ces submersibles sont spécialement conçus pour la garde des rades et des ports. Ils ont servi de 1905 à 1914 à Dunkerque (Nord), La Pallice (Charente-Maritime), Toulon (Var), Bizerte (Tunisie) et Saïgon (Vietnam).


Les vingt sous-marins de ce type sont :

  • Naïade (Q-015) : 1905 – 1914 – Vendu à Cherbourg

  • Protée (Q-016) : 1904 – 1914 – Vendu à Saïgon (Vietnam)

  • Perle (Q-017) : 1904 – 1912 [1] – Vendu à Saïgon (Vietnam)

  • Esturgeon (Q-018) : 1904 – 1912 [1] – Vendu à Saïgon (Vietnam)

  • Bonite (Q-019) : 1905 – 1914 [1] – Vendu à Toulon

  • Thon (Q-020) : 1905 – 1914 [1] – Coule devant Cap Bon (Tunisie)

  • Souffleur (Q-021) : 1905 – 1914 [1] – Vendu à Bizerte (Tunisie)

  • Dorade (Q-022) : 1905 – 1914 [1] – Vendu à Toulon

  • Lynx (Q-023) : 1904 – 1914 – Vendu à Saïgon (Vietnam)

  • Ludion (Q-024) : 1904 – 1914 [1] – Vendu à Cherbourg

  • Loutre (Q-025) : 1904 – 1914 [2] – Vendu à Rochefort-sur-Mer

  • Castor (Q-026) : 1904 – 1914 [2] – Désarmé

  • Phoque (Q-027) : 1905 – 1914 [2] – Vendu à Rochefort-sur-Mer

  • Otarie (Q-028) : 1905 – 1914 [2] – Vendu à Rochefort-sur-Mer

  • Méduse (Q-029) : 1905 – 1914 [2] – Vendu à Rochefort-sur-Mer

  • Oursin (Q-030) : 1905 – 1914 [2] – Vendu à Brest

  • Grondin (Q-031) : 1906 – 1913 [1] – Vendu à Bizerte (Tunisie)

  • Anguille (Q-032) : 1907 – 1914 [1] – Vendu à Toulon

  • Alose (Q-033) : 1907 – 1914 [1] – Désarmé

  • Truite (Q-034) : 1905 – 1914 [1] – Vendu à Bizerte (Tunisie)


(1) bâtiment construit à Toulon
(2) bâtiment construit à Rochefort

Caractéristiques

Caractéristiques

Type de coque

Sous-marin à simple coque


Tonnage surface

70,24 t


Tonnage en plongée

73,32 t


Longueur

23,76 m


Largeur

2,26 m


Tirant d'eau

2,62 m


Vitesse en surface

7,20 nœuds


Vitesse en plongée

5,98 nœuds


Immersion maximale de sécurité

30 m


Équipage (off + s-off + mat.)

2 + 11


Armement

2 tubes de 450 mm + 2 torpilles de 450 mm


Motorisation | 1 moteur au benzol de 80 ch + 1 moteur électrique de 92 ch



Propulsion

1 hélice


Source : - Caractéristiques, histoire et destin des sous-marins français


A Saïgon : Protée / Lynx/Esturgeon/Perle

Le Protée est  construit à Cherbourg.


De classe Naïade, le submersible est mis sur cale le 3 avril 1901. Il est lancé le 8 octobre 1903
Il est affecté à la défense des rades et des mouillages de l'Indochine du Sud. 

Le Protée et le Lynx seront transportés à Saïgon par la Foudre.
Condamné le 27 mars 1914, il est désarmé puis vendu à Saïgon le 3 mars 1920








Torpilleur sous-marin type Naïde (1904 - 1914)

Chantier Cherbourg
Commencé : 03.04.1901
Mis à flot : 08.10.1903
En service : 12.04.1904
Retiré : 21.05.1914
Caractéristiques : 70 t ; 23,76 x 2,26 m ; Romazzotti ; 73t.pl ; 1 moteur benzol 57 cv ; 1 moteur électrique 92 cv ; 8 nds ; 12 h ; II TLT. 450 à déclenchement + 11 torp.

Transport vers Saïgon du 22.04 au 15.06.1904 : De Cherbourg pour Saïgon avec la "LYNX", embarqué sur le transport "FOUDRE"
27.03.1914 : Condamné
21.05.1914 : Rayé
03.03.1920 : Vendu à Saïgon à M. Tran Song Fay pour 810 piastres

Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005

En 1906, affecté à la 1ère Flottille de sous-marins des mers de CHINE.
Commandant (du 16 septembre 1905) : Lucien ANCELIN, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 5 janvier 1906): Jules BERGEON, Enseigne de vaisseau.

En 1908, même affectation.
Commandant (du 1er juin 1907) : Eugène MORRIS, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 26 septembre 1906) : Georges DESMAZURES, Enseigne de vaisseau.

En 1909, Flottille de sous-marins des mers de CHINE.
Commandant (du 8 janvier 1908) : Jean VINSOT, Lieutenant de vaisseau.
Second (du 1er juillet 1908) : Eugène DEFFORGES, Enseigne de vaisseau.

En 1911, Station des sous-marins de SAÏGON.
François BOLUIX (du 1er mars 1911), Lieutenant de vaisseau, Commandant un sous-marin armé et le groupe de sous-marins en réserve ("PROTÉE", "PERLE", "ESTURGEON", "LYNX").
Second (du 8 mars 1911) : Louis BARTHÉLEMY de SAIZIEU, Enseigne de vaisseau.




Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...