17 janvier 2021

Commandant Victor Bory aviso escorteur Siam Sémiramis Shimonoseki

Commandant  Victor Bory 






Né à Angers le 26 février 1843, il entra à l'École navale en octobre 1860. Aspirant en août 1862, il fit campagne en Extrême-Orient sur la Sémiramis et le Mirage et participa en 1863 au débarquement de Simonosaki au Japon et aux opérations de Chine. 

 


Le 4 juillet à 3h. du matin, un courrier de l’Amiral Jaurès réclamait notre présence au Japon ; à 4 heures du soir nous nous sommes embarqués sur le Monge et dans la nuit nous mîmes le cap sur Yokohama, ville située à 6 heures de Yédo. Après une traversée très belle nous arrivâmes ici le 10 juillet ; il était temps le choléra était à notre bord et il commençait à faire de grands ravages ; nous étions à peine installés qu’une fâcheuse nouvelle pour la France est venue troubler notre paisible existence ; le Kienchan petit aviso à vapeur était parti de Yokohama le 2 juillet pour se rendre à Shanghaï en passant par la mer intérieure, à son passage devant Simonosaki il fut attaqué à l’improviste par une batterie rasante et quelques bricks japonais ; de sorte qu’il a reçu six boulets dans sa coque. Cette nouvelle nous est parvenue le 15 par un courrier anglais, le 16 à 3h. du matin nous nous sommes mis en route pour venger cette insulte faite au pavillon de la France, la Sémiramis, le Tancrède et 72 hommes du Bon d’Afrique (ma compagnie entière).



 

En nous rendant sur les lieux nous rencontrâmes la corvette hollandaise et la corvette américaine de 24 canons chacun, elles étaient criblées de boulets, elles avaient été battues tour à tour, elles ont eu 10 hommes tués et une vingtaine de blessés. Le 20, nous sommes arrivés à 5h. du matin devant la batterie, à 6h. nous avons commencé le feu. Placés à une trop grande distance pour que les projectiles ennemis puissent nous atteindre, ils préférèrent ne point répondre. A 11h. le Tancrède voulant étudier la batterie de plus près, il reçut deux bordées qui partirent en plein et lui coupèrent deux mats, il reprit immédiatement sa distance et le bombardement redoubla, il était très difficile de démolir les pièces, car placées sur un plateau élevé de 3 m au dessus de l’eau et presque entièrement masquées par les arbustes qui les entouraient, il fallait frapper en plein dans les pièces pour les démolir, si les pièces avaient été montées sur un parapet, il aurait suffit de quelques boulets dans le talus pour faire sauter les pièces en l’air.



Le traité de Shimonoseki, aussi connu sous le nom de traité de Maguan en Chine, a été signé à Shimonoseki le 17 avril 1895 entre l'Empire du Japon et la Dynastie Quinq, mettant fin à la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Il fait partie des traités inégaux imposés par des pays étrangers et négociés pour la Chine par Li Hongzhang sous l'empereur Guiangxu (le Japon avait, lui aussi, été contraint d'accepter des traités inégaux, ce qui avait entraîné la chute du shogunat Tokugawa et la restauration de l'empereur, c'est-à-dire le début de l'ère Meiji).

La Chine dut céder au Japon, Taiwan et ses îles environnantes, les Pescadores, la presqu'île du Liaodong (anciennement Liao-Toung) avec Port-Arthur, et reconnaître l'indépendance de la Corée, placée ensuite sous protectorat japonais, souscrire une indemnité de guerre de 740 millions de yuans et ouvrir 7 ports aux commerçants japonais. Désormais, les japonais, ainsi que les pays qui ont obtenu la clause de la nation la plus favorisée peuvent ouvrir des usines dans les ports concernés par le traité.
Le traité fut révisé le 23 avril 1895, par la triple intervention de la Russie, de l'Allemagne et de la France


Brick Beaumanoir

Sur le Dupleix en 1866, enseigne de vaisseau en août, il passa sur le Beaumanoir à la station d'Islande. Officier de manoeuvre sur le Corse à Cherbourg en 1869, élève de l'école de tir de Châlons, il servit en 1870 à la division des marins détachés à Paris lors du siège et fut promu lieutenant de vaisseau en juin 1871.





Commandant en 1872 la compagnie de débarquement de la Belliqueuse à la division des mers de Chine, il passa en 1876 sur le cuirassé la Gauloise à Brest. Officier instructeur sur le vaisseau-école la Bretagne en 1878, sur l'Oise à Toulon en 1879, à l'école des défenses sous-marines à Rochefort l'année suivante, il servit comme officier torpilleur sur les cuirassés la Surveillante et l'Océan (1882-1883) puis commanda une compagnie à la division des équipages à Brest.
Directeur des mouvements du port de Nantes en 1884, il travailla à la révision des règlements du pilotage dans la Loire. 


Officier canonnier sur le cuirassé Amiral Baudin en 1888, il fut promu capitaine de frégate en juin, commanda le bataillon de fusiliers à Lorient et passa ensuite comme second sur le garde-côtes Tonnerre. Commandant le bataillon d'apprentis-fusiliers à Lorient (1889-1891) 


Aviso l'Inconstant


il reçut l'année suivante le commandement de l'aviso Inconstant à la division d'Extrême-Orient. A la suite des difficultés survenues avec le gouvernement du Siam, l'Inconstant et la Comète, commandée par Dartige du Fournet, forcèrent le 12 juillet 1893 les passes de la Meinam défendues par deux forts, sept navires de guerre et un barrage de mines. Le tir précis des deux bâtiments français brisa tous les obstacles et ils vinrent mouiller devant Bangkok. Cette énergique démonstration, au cours de laquelle Bory fit la preuve de son audace et de son habileté, provoqua la signature du traité du 3 mars 1894. Capitaine de vaisseau en septembre suivant, il reçut le commandement du cuirassé Amiral Tréhouart en armement à Lorient. La maladie l'obligea à quitter le service en juin 1899 et il mourut à La Motte (Loire-Atlantique) le 13 janvier 1901.



sources 


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