SPID D 233 Mission LYNX - Une enveloppe qui ne manque pas de cachets...
Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.
Notre enveloppe V SPID D 233 comporte pas moins de 3 timbres à date. Le plus ancien SPID 233 du 28 avril 2020, un autre du 28 août 2020. Ce courrier a du rester dans un caisson... Il arrive au SPID ROISSY où il entre dans le circuit postal le 14-12-2020.
Lynx prend en poids, mais guère en crédibilité, avec un char Leclerc de plus
Tans pis si je dois passer pour un esprit chagrin, voire un mauvais Français persifleur, mais n'en fait-on pas un peu trop pour un char Leclerc de plus en Lituanie? Des "moyens plus étoffés" dixit le tweet ci-dessus? Techniquement, c'est vrai avec un "bond" de 25% des moyens mécanisés. Mais, la balance des moyens n'en est guère affectée.
Ceci étant dit, les Armées communiquent beaucoup à l'unité: un avion de plus, unnavire de plus. A chacun ses moyens, me dira-t-on, ce qui est vrai.
Je rappelle le contexte de cet engagement: dans le cadre de la présence avancée renforcée mise en œuvre par l’OTAN dans les pays baltes et en Pologne, la France réengage un détachement en Lituanie. Ce nouveau mandat de la mission Lynx succède à celui opéré en Estonie d’avril à décembre 2019.
C'est le 5e régiment de dragons qui sera déployé en Lituanie pour cette mission Lynx 7.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire