16 décembre 2020

Aviation maritime Dunkerque hydravion CAM Saint-Pol sur Mer

Aviation maritime Dunkerque 



Le principe de la création du "Centre d'Aviation Maritime" (CAM) de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915, après un bref passage à Boulogne.


Le centre est composé des escadrilles suivantes :

Escadrille d’hydravions de patrouille
St-Pol sur Mer

Les premiers hydravions du CAM sont des FBA 100 hp (type C), dont un unique exemplaire piloté par le LV Conneau réalise un premier bombardement d’Ostende le 10 février 1915, sans autre résultat que de monter la nécessité de réaliser des raids par escadrilles entières. Les FBA 100 hp, qui serviront jusqu’au mois d’avril 1917, seront épaulés par une poignée de Donnet-Dennaut 150 hp en mars 1916 mais seront surtout progressivement remplacés par des FBA 150 hp (type H) qui servent de mai 1916 à octobre 1917.


Escadrille d’hydravions de chasse

Dès l’attaque d’un FBA par un Aviatik allemand le 20 septembre 1915, le LV de Laborde demande et obtient la livraison d’un hydravion Sopwith Baby de chasse par le Royal Navy en avril 1916. Une petite série est livrée en janvier 1917, permettant la création d’une escadrille. Ils seront remplacés par des Hanriot HD 2 en octobre 1917.

 

hydravion au décollage Dunkerque

Escadrille de bombardiers terrestres
A la déclaration de guerre, la marine possède dans ses rangs une vingtaine de pilotes, qui sont pour partie envoyés en Méditerranée (Monténégro et Port-Saïd) et pour partie disséminés dans les escadrilles de l’armée. Une escadrille navale de bombardiers terrestres Voisin est néanmoins formée sous les ordres du LV de Laborde. Cette escadrille opère pendant trois mois sur divers points du front avant de se fixer sur le terrain de St Pol près de Dunkerque en avril 1915, tandis que de Laborde prend le commandement du CAM.


Ces escadrilles sont équipées d’hydravions qui stationnent dans le port, au lieu-dit "Chantiers de France", et d’appareils terrestres qui sont basés sur le terrain de St-Pol-sur-Mer. 

L’unité deviendra le centre d’aviation maritime le plus important de la 1ère guerre mondiale, dont les aviateurs, basés près de la ligne de front, auront constamment à se frotter à l’aviation ennemie et rencontreront de nombreux sous-marins allemand dont le port d’attache de Zeebrugge est à proximité.

C’est aux hydravions du CAM Dunkerque que revient l’honneur d’être la première troupe alliée à libérer le port de Zeebrugge évacué par les allemands qui l’ont obstrué de mines.


Son principal commandant sera le lieutenant de vaisseau Jean de Laborde, pionnier de l’aviation maritime et sera, par la suite, l'amiral chef des forces de haute mer lors du sabordage de la flotte française à Toulon en 1942.


Le CAM Dunkerque sera cédé à l'US NAVY en 1918

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