La carte annuelle de l'Association des Oubliés Langouste-Réserve
La carte est arrivée avec le bloc Gestion scientifique des ressources marines
à Saint-Paul et Amsterdam - Marie Détrée Hourrière
Les Terres australes françaises – Archipel Crozet, Iles Kerguelen, et Iles Saint-Paul et Amsterdam –sont le royaume des oiseaux et mammifères marins et hébergent une diversité et des populations d’espèces sans commune mesure. Faune et flore présentent des adaptations originales développées au cours de plusieurs millions d’années d’évolution dans un isolement extrême, à des milliers de kilomètres de tout continent. Iles volcaniques aux paysages grandioses, ces terres sont reconnues comme les derniers témoins d’une nature originelle, sauvage et généreuse.
Malgré leur isolement, la biodiversité de ces territoires subit les effets des changements globaux et des menaces liées aux activités humaines sur le territoire (invasions biologiques, captures accessoires et accidentelles associées aux activités de pêche, pollutions diverses, etc.).
La langouste de Saint-Paul est une pêche historique pour la SAPMER depuis 1947. Dès ses débuts, ses équipes ont été engagées dans cette pêche durable afin de préserver les ressources en langouste de Saint-Paul. Des quotas de pêche sont alloués par les TAAF avant chaque début de campagne aux abords des îles de Saint-Paul et Amsterdam et strictement respectés par les équipes. Cette zone a été classée en 2006 en Réserve naturelle marine des terres australes françaises. Les pêcheurs de la SAPMER y poursuivent leurs activités en étroite collaboration avec les agents de la réserve dans un esprit de préservation de cet environnement d’exception.
Au printemps 2016, soucieuse de contribuer à la gestion raisonnée des ressources marines, la SAPMER a ainsi été engagée dans une vaste opération visant à améliorer les connaissances sur la langouste Saint-Paul. Pas moins de 5 000 langoustes ont fait l’objet d’un marquage et d’un comptage permettant de connaître les déplacements de l’espèce et de quantifier la ressource afin de mieux la protéger.
Sources
TAAF
SAPMER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire