Maroc corps Expéditionnaire - d'occupation de débarquement du Maroc 1907
L'embarquement des troupes pour Casablanca
Oran, 6 août. Dès l'arrivée, hier, de la « Jeanne-d'Arc et de la Gloire battant pavillon du contre-amiral Philibert en rade; de Mers-el-Khébir, l'amiral en vertu des ordres qu'il a emportés, fit aussitôt procéder à l'embarquement du matériel, des approvisionnements, de la section de mitrailleuses, d'un bataillon de tirailleurs des infirmiers, des commis d'administration et d'une partie du bataillon de la légion étrangère. Le complément de ce bataillon s'est embarqué cette nuit sur le croiseur "Gueydon".
Dès l'arrivée de ce navire, ce matin avant le jour, et devant un public nombreux, l'escadre, composée des croiseurs " Condé", "Jeanne-d'Arc" "Gloire » et "Gueydon" a appareillé et est partie pour Casablanca Les troupes et les marins sont très enthousiastes.
L'escadre de l'amiral Philibert arrivera demain, mercredi matin, Casablanca. Le "Mytho" ayant à son bord les chasseurs embarqués n'est cependant pes attendu avant vendredi matin.
Le Naufrage de la Nive, Le vieux transport s'est échoué le 31 décembre 1907 sur les rochers d'El Hank. Les débarquements à cette époque, n'étaient pas aussi, faciles, qu'aujourd'hui. Et cependant, en moins d'un an, d'août 1907 à avril 1908, Casablanca vit. débarquer 20.000 hommes et 10.592 tonnes de matériel pour l'armée, malgré toutes les difficultés, dans un port sans outillage.
La Nive échouée devant Casablanca |
Mers-el-Kébir, 6 août. La Nive a appareillé ce matin à 5 heures emportant 16 chevaux et 750 hommes, des tirailleurs, des chasseurs et des spahis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire