Parfois le courrier des marins prend le train - via Sibérie - Transsibérien
Cet article ne prétend pas expliciter tout le transfert du courrier entre l'Extrême-Orient et la France. Il a pour seul de montrer quelques plis ayant pris ces trains. C'est l'arrivée en Chine du corps expéditionnaire français qui a développé ce transport. Les troupes basées en Indochine faisaient transiter leur courrier par bateau via Ceylan et Suez.
lettre ayant voyagé par le transsibérien 1936 Etiquette rouge VIA SIBERIE |
Vous ne connaissez pas Blaise Cendras?
Un drôle de Suisse qui l'engageât dans la légion étrangère durant la guerre de 14-18. Il y laisse un bras qui donnera le titre d'un roman "Ma main amie".
Au cours du XIX e siècle, de nombreuses japonaises se sont expatriées dans les pays asiatiques de l'Est et du Sud Est pour y travailler comme prostituées. Cette "activité" prendra fin en 1920 quand la prostitution a été déclarée hors la loi par le Japon. A cette date, les maisons de tolérance ont été fermées à l'étranger et la plupart des femmes sont rentrées au pays.
Grand voyageur, navigateur, correspondant de guerre mais avant tout cela, adolescent, son père l'expédie en Russie pour apprendre l'horlogerie et le commerce. Il y découvre la poésie et la prose du transsibérien.
De nombreuses cartes postales en Indochine et en Chine représentent des femmes japonaises.
Elles participaient "activement" aux repos des guerriers.
Corps d'occupation de Chine Via Sibérie manuscrit |
Concernant l'Indochine, si de nombreuses cartes postales de japonaises ont circulé, on ne trouve pas beaucoup de récits les concernant. Les "congais" de l'Indochine et les "poussaos" du Laos étaient suffisamment évocatrices pour remplir les romans coloniaux sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à ces beautés venues de l'étranger..
En ce temps-là, j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance.
J'étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J'étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle Que mon cœur tour à tour brûlait comme le temple d'Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou quand le soleil se couche. Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. Et j'étais déjà si mauvais poète Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.
Le transsibérien relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9000 kilomètres.
Les communications furent plusieurs fois perturbées par les conflits régionaux entre le Japon, la Chine et la Russie ou par les tarifs prohibitifs.
enveloppe en FM - Sans TàD - Via Sibérie manuscrit |
flamme arrivée Cahors 4-XII-36 |
carte postale représentant des japonaises 2-12 1904 |
carte postale TàS Tien-Tsin 2dec 04 tampon Via Sibérie |
Les travaux débutent en 1894, en partant des 2 extrémités comme pour le trans-américain. En 1900, la ligne est terminée sauf pour la traversée du lac Baïkal, dès cette période le courrier est transporté dans les 2 sens, donnant une alternative au transport par bateau entre l’extrême-orient et la France
Sa construction s'achève le 5 octobre 1916, avec l'ouverture du pont sur l'Amour à Kharabarosk.
Pour ceux qui préfèrent l'avion, on dit que chaque heure de vol économise une journée de train...
la voie qui bifurque à Oulan-Oudé vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ;
la voie qui bifurque à Oulan-Oudé vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ;
la voie qui bifurque vers la Chine et Pékin en contournant la Mongolie par l'Est via Harbin est le Transmandchourien.
Ces trains partent de la gare de Jaroslavi à Moscou
La durée moyenne de l’acheminement du courrier vers l’Europe était par la Sibérie de 12 à 16 jours
Sources
BNF Gallica
CERCLE PHILATÉLIQUE LEXOVIEN
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