23 octobre 2020

La baie de Villefranche et la Marine

 La baie de Villefranche et la Marine

Et si on parlait un peu du sud? En 1860 le Comté de Nice et la Savoie sont rattachés à la France.

À l’origine de l’annexion, se trouve avant tout la volonté de Napoléon III, qui veut aider l'Italie à faire son unité, dans le but de contenir l’Autriche. Pour éviter, cependant, de créer un Etat unifié potentiellement dangereux juste à côté de la France, l’empereur réclame en échange de son aide, le duché de Savoie et le comté de Nice, qui constituent deux régions 
stratégiques importantes sur le plan militaire

1858 - LETTRE EN FRANCHISE de VILLEFRANCHE SUR MER 
avec CACHET SARDE VILLAFRANCA MARA (COMTE DE NICE


VILLAFRANCA MARE (VILLEFRANCHE-SUR-MER)
 COMTE DE NICE 1852 POUR VEVEY (Suisse)
 
La rade de Villefranche-sur-Mer n'était qu'une simple escale pour les navires antiques. Une halte de qualité car sa position géographique la situe entre le cap Ferrat à l'est et le cap de Nice à l'ouest. Ce mouillage est bien protégé de pratiquement tous les vents dominants et notamment du vent d'est, le plus présent sur cette partie de la Méditerranée.

Elle est l'ancien arsenal du Duché de Savoie, devenu plus tard Royaume de Sardaigne. 



La rade de Villefranche fait environ 2,5 km de longueur et 1,5 km dans sa plus grande largeur. Elle occupe une surface de plus de 4 km2.

Elle s’appuie au Nord sur les derniers contreforts des Alpes qui s’élèvent très vite (800 m à 1 km de la mer).

Elle est bordée à l’Est par le cap Ferrat et à l’Ouest par le cap de Nice. Elle est ouverte au Sud sur la mer qui atteint très vite la profondeur de 1 000 mètres.

La profondeur moyenne de la rade est de 18 mètres en fin de rade. Elle atteint 50 mètres en son milieu et 80 à 100 mètres à son entrée[





En 1860 Villefranche, comme tout le Comté de Nice, est rattachée à la France qui autorise tacitement la marine russe à continuer d’utiliser les installations dont elle a l’usufruit depuis deux ans


Le Formidable  James Jackson BNF



Escadre française et américaine  - James Jackson BNF

Entre 1945 à 1966, la rade de Villefranche devient un important lieu de mouillage de la flotte américaine en Méditerranée, qui deviendra en 1948 laSixième flotte des Etats-Unis. A partir de mai 1956, Villefranche devient le port d'attache officiel du navire amiral de cette flotte

Frégate américaine Chicago - James Jackson BNF



Carte postale représentant la gare de Villefranche sur Mer expédiée par un matelot électricien T.S.F. à bord de la vedette 26 des chasseurs de sous-marins - BPN de Marseille


En 1967, le porte-avions Clemenceau  du 13 mai au 10 juin participe au Stage de défense aérienne à la mer au centre d'entraînement de la flotte. Il fait escale à Villefranche du 20 au 22 mai.


13 mai au 10 juin : Stage de défense aérienne à la mer au centre d'entraînement de la flotte. Escale à Villefranche du 20 au 22 mai.



Le sémaphore du Cap Ferrat est construit entre 1862 et 1863 par décision de Napoléon III pour surveiller la rade de Villefranche et le Cap de Nice. Les bâtiments du sémaphore sont en partie restaurés en 1973. Son rôle actuel est toujours la surveillance et la régulation du trafic maritime. Il appartient à la Marine Nationale.





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