19 octobre 2020

Hydravion Aichi Indochine 8S BAN Cat Laï Saïgon

BAN CAT LAI Indochine
 Hydravion Aichi Indochine escadrille 8S 



la BAN Cat Laï est située sur la rivière de Saïgon

Cat Laï Postes Navales 18-12-1952
Service à la Mer - Cachet B.A.N. CAT LAI
 - Cachet ROND CAT LAÏ

Hydravion à flotteurs le plus prolifique de la marine impériale japonaise, l'Aichi E13A (code allié : Jake) devint vite un appareil familier dans les cieux du Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale.

Quatre exemplaires abandonnés par les Japonais furent récupérés par les forces françaises en Indochine et utilisés par l'escadrille 8S de l'aviation navale jusque fin août 1948

En 1937, la marine japonaise transmit aux constructeurs Aichi, Kawanishi et Nakajima des spécifications pour un nouvel hydravion de reconnaissance embarqué destiné à remplacer le vieux biplan Kawanishi E7K2. Ce dernier était en service depuis déjà six ans et commençait à accuser son âge. Les ingénieurs de la firme Aichi conçurent en réponse à cette demande deux prototypes : le E12 biplace et le E13 triplace. C'est ce dernier appareil qui devait être finalement proposé aux militaires.

Le E13A fut confronté au Kawanishi E13K (Nakajima s'étant retiré de la compétition entre temps). En décembre 1940, après une série de tests comparatifs, la marine japonaise décida de choisir le modèle présenté par Aichi. La production en série démarra dans les mois qui suivirent, juste à temps pour que les premiers appareils soient prêts pour participer à l'opération lancée contre la base aéronavale américaine de Pearl Harbor.

L'Aichi E13A était un hydravion monoplan, avec une voilure implantée en position basse. Cette voilure pouvait se replier, afin de prendre moins de place à bord des navires. Contrairement au Mitsubishi F1M, il reposait sur deux grands flotteurs montés sous la voilure et il n'avait pas été prévu de train fixe pour les opérations terrestres. La structure de l'avion était entièrement métallique, à l'exception des gouvernes et des surfaces de contrôle.



L'équipage de trois hommes prenait place sous une grande verrière, dans une configuration en tandem. Il bénéficiait d'une bonne visibilité. Le pilote n'était pas dérangé par le capot moteur bien profilé qui se trouvait devant lui. Sous ce dernier se trouvait un unique Mitsubishi Kinsei 43 en étoile, entraînant une hélice tripale et développant 1 060 ch. Le Kinsei 43 permettait à l'E13A d'atteindre à basse altitude la vitesse maximale de 380 km/h. Les performances de l'E13A étaient encore plus convaincantes dans le domaine de l'endurance. Il lui était possible de tenir l'air pendant près de dix heures. La distance franchissable maximale était de 2 090 kilomètres.

E13A1 : Première version de série. Triplace pouvant emporter une bombe de 250 kg sous le  fuselage ou 4 bombes de 60 kg ou des des charges de profondeur sous les ailes.
E13A-1K : Conversion en appareil d'entraînement à double commande.
E13A1a : Seconde version de série, flotteurs redessinés et nouvel équipement radio.
E13A1a-S : Adaptation aux opérations de nuit.
E13A1b : Appareil équipé d’un radar de détection des navires de surface.
E13A1b-S : Le précédent équipé pour les missions de nuit.
E13A1c : Modèle destiné à l’attaque de navires de surfaces, 1 canon de 20 mm Type 99 Mk 1 tirant vers le bas sous le fuselage en plus de l’armement habituel. Cette arme supplémentaire fut ajoutée dans les dépôts de la Marine Impériale sur les derniers appareils de série.











L’escadrille 8S (aussi connue comme « escadrille du Calao », son insigne représentant cet oiseau) est une escadrille de l'aéronautique navale française. Créée en 1945 et dissoute en 1959, elle a participé à toute la guerre d'Indochine et au début de la guerre d'Algérie  Elle fut stationnée à Haïphong  et  Cat Laï. 

sources


https://www.anciens-cols-bleus.net/t9113p50-les-b-a-n-cat-lai-indochine

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