TAAF Saint-Paul Amsterdam 31-1-2020
Des plis reviennent des TAAF pour le moment d'Amsterdam (dec 2019 - Janv 2020).
Le Marion Dufresne assure le transport des personnels, de fret neutre, de produits dangereux et de carburant. Afin de garantir l’ensemble des missions lors d’une Opération Portuaire (OP), rotation dans les îles australes sous affrètement TAAF, un travail de préparation important est fait avant l’appareillage et à son retour à quai.
Les bases australes ne sont pas équipées de ports permettant l’accueil du navire ravitailleur des TAAF, qui se positionne donc au large des îles (Crozet et Amsterdam) ou au large de la base de Port-aux-Français dans le golfe du Morbihan (Kerguelen). Le lien entre le navire et la terre s’effectue grâce à des moyens annexes : hélicoptère pour les personnes et les charges ne dépassant pas 750 kg, moyen nautique pour les charges les plus lourdes.
À compter du 1er février 2020, les tarifs postaux des TAAF sont modifiés selon l’arrêté n° 2020-12 du 24 janvier 2020. Le gérant le 31 janvier 2020 appose un cachet - Changement de tarif Postal_
Dans le régime international général (tous les pays du monde sauf France métropolitaine, Guyane, Guadeloupe,Martinique, Réunion, St Pierre et Miquelon,St Barthélémy, St Martin, Mayotte, Monaco, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises), la lettre ordinaire jusqu’à 20 g et de la carte postale passe à 1,45 € et celui de la lettre au-dessus de 20 g jusqu’à 100 g à 2,90 €.
Pour les autres tarifs, on pourra consulter le Journal Officiel des TAAF sur le site de ce territoire.
la portière photo JM Bergougniou |
À Crozet et Amsterdam, c’est un radeau appelé « portière », constitué d’une plate-forme en bois reposant sur des « boudins » gonflables et tracté par une vedette du Marion Dufresne, qui est utilisé pour rejoindre la terre.
Cratère Dumas photo JM Bergougniou |
Le cratère Dumas, qui est proche de la base Martin de Vivies, est le lieu de l'une des toutes dernières éruptions sur l'île il y a probablement moins d'un siècle.
Île Amsterdam
Outre le transport des passagers et du fret, la livraison du carburant destiné à la production d’énergie sur les bases est également effectuée par le Marion Dufresne. Le carburant est transféré sur les bases australes à l’aide d’une manche à gasoil. Une manche semi-rigide est mise à l’eau sur plusieurs centaines de mètres, par laquelle s’effectue le transfert du carburant sous pression entre le navire et les unités de stockage des bases.
Même si les moyens mis en œuvre pour assurer la desserte des îles subantarctiques ont évolué depuis les années 1950, les difficultés liées aux conditions climatiques restent les mêmes ; la logistique des TAAF ne saurait donc être efficace sans le savoir-faire et l’expérience des équipes des TAAF et de l’équipage du Marion Dufresne.
sources
https://taaf.fr/espace-philatelie/
Blog district Saint-Paul Amsterdam
http://philatelie.polaire.free.fr/spip.php?article1178
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