08 juillet 2020

RODEMACK - Moselle premier jour plus beau village de France Lorraine 26/27 juin 2020



RODEMACK - Moselle premier jour

La vie reprend son cours après ce confinement qui nous obligea à une philatélie de chambre mais qui nous fournit l'occasion de découvrir (de redécouvrir) des trésors cachés dans des boîtes. 
 Et les activités philatéliques extérieures reprennent avec les premiers jours. Merci à Laurent Toussaint pour son envoi.







Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.



la gravure est d'Elsa Catelin

Encore entourée de 700 m de remparts datant du XVème siècle, Rodemack est fière de ce surnom de « Petite Carcassonne Lorraine » qui lui colle à la pierre. Le village a conservé de nombreux témoignages de son passé médiéval : la porte fortifiée de « Sierck », construite par les villageois eux-mêmes au XIVème siècle, les tours jumelles de « Boncour » et de « Barbacane », le « Petit Château », ou « Maison des Baillis », ancienne résidence des Margraves de Bade qui ont un temps régné sur Rodemack…. C’est en 1190 qu’Arnoux Ier, premier des Seigneurs de Rodemack, fait édifier le château qui sera agrandi et remanié au fil des siècles et du développement du bourg. Les remparts, quant à eux, s’élèvent aux XIIIème et XVème siècles et ont fait l’objet de réhabilitations récentes.


Nouveau format de feuille !


La Poste initie ce nouveau format de présentation à la feuille, constituée de seulement 15 timbres, sur un format de feuille de 143 mm X 185 mm avec des marges illustrées. Les marges de la feuille, imprimée en taille-douce, sont illustrées par des enluminures, le blason, de la ville et les bâtiments emblématiques. Au cours de l’année 2020, dix timbres (9 du programme philatélique français et 1 timbre du programme philatélique d’Andorre) seront émis selon ce nouveau format et dans différentes techniques d’impression. En fonction de la taille du timbre de chacune des émissions, le nombre de timbres sera compris entre 9 et 15, mais le format total de la feuille sera constant. Ce nouveau format doit permettre une plus grande accessibilité des produits dans les bureaux de poste et répondre aux attentes des philatélistes, la découpe sera facilitée par des dentelures allant jusqu’en bordure des feuilles


L’origine du village est toutefois beaucoup plus ancienne puisque l’on en trouve mention dans les archives officielles dès 880. Vassal de la maison de Luxembourg du Xème au XXème siècle, Rodemack (alors nommée « Rotinpach »), a conservé l’héritage de cette influence culturelle germano-luxembourgeoise. En témoignent une particularité du patrimoine local, les « Bildstocks », monuments religieux apparentés à des calvaires. Présents dans le village, au pied de la Chapelle Notre-Dame et à l’entrée du Lavoir, ils sont typiques de ce que l’on appelle ici le « Pays des Trois Frontières », point de rencontre entre la France, le Luxembourg (6 kilomètres) et l’Allemagne (20 kilomètres). A une quinzaine de kilomètres seulement de Schengen, Rodemack est un village résolument ouvert sur l’Europe et constitue le point de départ idéal à la découverte de ce riche territoire façonné par l’Histoire et l’industrie minière.



Premier Jour :

Le timbre et la feuille ont été vendus en avant-première le vendredi 26 et le samedi 27 juin à :
PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 13H et de 14H30 à 17H au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris (entrée par le 42 rue Godot de Mauroy, fermé le lundi).
RODEMACK (57)
Bureau de poste, Esplanade de la Brasserie, 57970 YUTZ

Encore merci à Laurent Toussaint

Sources :

La Poste 
Les Plus Beaux Villages de France


Aucun commentaire:

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques

TAAF Dumont d'Urville Terre-Adélie L'Astrolabe Jimmy Pahun Clémence Guetté TAAF Pôles grands fonds océaniques https://terreadelie-a...