20 février 2020

Pêche à Kerguelen 2019 ALBIUS CROIX DU SUD TAAF

Pêche à Kerguelen 2019 

La pêche à la légine est régie par des totaux admissibles de capture (TAC). Ces TAC, fixés par la préfecture des TAAF et le Muséum national d’histoire naturelle, augmentent légèrement : 6000 tonnes de légine pourront être pechées au total en 2019-2020 dans les îles Kerguelen et l’archipel Crozet contre 5915 tonnes en 2018-2019 (et 6350 tonnes en 2016-2017). Ce montant est valable pour les trois campagnes de pêche à venir, jusqu’en 2022. Cependant, si le TAC recommandé annuellement par le Muséum national d’histoire naturelle excède 5% de différence à la baisse par rapport au TAC fixé dans cet arrêté, celui-ci pourra être révisé avant la fin de la période de trois ans.Le site des TAAF
Parti vers le grand Sud fin décembre 2018, les 40ème et les archipels subantarctiques de Crozet et Kerguelen, le palangrier Ile de la Réunion II, de l’armement Comata (filiale de Scapêche, groupe Intermarché) a effectué sa première marée de 80 jours dans les eaux australes.



 Il succéde à l’unique bateau de la Comata exploité pour la pêche à la légine dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). 

Il s'agit de l’Ile de la Réunion I, livré par Piriou en 2002 et qui va être converti en patrouilleur cet hiver afin de remplacer le vieil Osiris. 


Construit par le chantier Piriou de Nha Be, au Vietnam, l’Ile de La Réunion II est arrivé fin août dans son port d’attache de l’océan Indien. Pendant plusieurs semaines, les marins ont transféré le matériel de pêche de l’ancien vers le nouveau bateau. Début décembre, il était prêt.

Source :

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/ile-de-la-reunion-ii-bord-du-nouveau-palangrier-austral-de-comata



Port-aux-Français 14-10-2019

Port-aux-Français 14-10-2019

L'Albius était le frère jumeau (sister ship) de l'île bourbon 1 en exploitation depuis octobre 2001.  "l'Albius"  appareille directement de Concarneau pour une première campagne de pêche dans le Grand Sud avant de rallier la Pointe-des-Galets son port d'attache.


Port-aux-Français 6-10-2019


Sur les conseils des scientifiques, et notamment du professeur Duhamel du Muséum d'histoire naturelle de Paris, l'administration des Terres australes et antarctiques françaises a progressivement réduit au fil des ans les prises au chalut. Ce type de pêche a un fort impact sur l'environnement en particulier sur les grands oiseaux marins comme les albatros qui se prennent dans les mailles du filet. 



Cette orientation a conduit les armements basés à la Réunion et autorisés à pêcher dans les zones économiques exclusives des TAAF à remanier leur flotte. Cinq palangriers neufs ont ainsi été commandés aux chantiers Piriou à Concarneau.

L'Armement des Mascareignes a déjà mis en ligne "l'Azmina". Les Armements Réunionnais, où la Sapmer est majoritaire depuis 1999, exploitent depuis octobre de l'année dernière "l'Ile Bourbon". Cap Bourbon recevra prochainement le "Cap Horn 1" et la Comata alignera pour l'ouverture de la campagne 2002 en septembre prochain "l'Ile de la Réunion".


La Sapmer vient pour sa part de réceptionner à Concarneau "l'Albius", sister-ship de "l'Ile Bourbon". Long de 55,50 m pour une largeur de 11,02m, propulsé par un moteur d'une puissance de 1 800 KW, "l'Albius", palangrier - congélateur dispose d'une capacité de cale de 713 m3. 



Dix-huit tonnes de poissons par jour peuvent être traitées dans le tunnel de congélation. La technique de pêche dite "palangre automatique" permet la mise à l'eau de 40 000 hameçons/jour. 


"L'Albius" peut tenir la mer 75 jours et son équipage est constitué de 30 marins dont une majorité de Réunionnais.
"L'Albius" a rejoint le "Croix du Sud" et "l'Ile Bourbon" en pêche à Crozet et aux Kerguelen. Il ralliera ensuite la Pointe-des-Galets qui sera son port d'attache.



Port-aux-Français 6-10-2019

sources :

http://envelopmer.blogspot.com/2016/02/la-peche-aux-taaf.html


https://www.clicanoo.re/node/372460

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...