Salon d'automne Paris 2019 LISA Jersey
J'ai déjà eu l'occasion de parler de Jersey et du phare de la Corbière dans un article précédent :http://envelopmer.blogspot.com/search?q=jersey+corbi%C3%A8re
Le Salon d'automne nous offre l'occasion de redécouvrir cette ile de la Manche - anglo-normande.
Le château de Mont Orgueil est situé sur l’île de Jersey à l'extrémité sud-est de la paroisse de Saint-Martin sur la commune de Gourey.En jersiais, on l'appelle « lé Vièr Châté ».
Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 102 700 habitants (les Jersiais ou plus plaisamment les « Crapauds ») en 2015. Elle appartient au bailliage de Jersey.
Le site était déjà fortifié à l’époque préhistorique mais le château a été construit au 13e siècle comme moyen de défense de l’île. Pendant trois siècles, il est considéré comme invulnérable du fait qu'il soit entouré par la mer sur trois côtés. Mais l’invention de la poudre à canon amoindrit son rôle au profit du Château Elizabeth au large de Saint-Hélier construit au 17e siècle. Le gouverneur de l’époque, Walter Raleigh, arguant qu’il pourrait servir de seconde ligne de défense, s’opposa à sa destruction ; les pierres étant en effet censées servir à l’édification du château Elisabeth.
En ce qui concerne le timbre à date : Phare de Corbière
Le phare a été construit, en 1874, par l'ingénieur britannique John Coode. C'est une tour ronde de 19 m de haut, avec lanterne et galerie, peinte en blanc. Il fut le premier phare britannique à être construit en utilisant le béton.
Il émet une lumière intermittente blanche et rouge, selon secteurs définis, toutes les 5 secondes. Il possède aussi une corne de brume de 4 blasts toutes les minutes.
Merci à Jean-Michel Jehan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire