04 novembre 2019

Hydravion ROMANO R90 prototype aéronautique navale aéro aéronavale

Hydravion ROMANO R90

En 1933, la marine française publie un cahier des charges pour un hydravion de chasse monoplace pouvant être utilisé à partir des catapultes de ses croiseurs et de ses cuirassés. Pour répondre à cette exigence, les Chantiers aéronavals Étienne Romano ont conçu un hydravion à flotteurs, le Romano R.90, dont les plans ont également été préparés par Loire, Bernard et Potez.



Contrairement aux trois autres modèles, le R.90 est un biplan. Il est de construction mixte, avec un fuselage en tube d'acier soudé et des ailes en bois à une seule baie, les ailes supérieures étant projetées dans la partie supérieure du fuselage pour offrir une meilleure vue au pilote. Deux flotteurs ont été installés.  L'armement proposé consiste en quatre mitrailleuses de 7,5 mm, deux dans l'aile inférieure et deux dans les flotteurs.




Bien qu'il atteigne 400 km / h (248 mi / h) plus rapidement que tous les autres concurrents, la R.90 n'a pas été commandée, 20 Loire 210 ont été achetées à la place.
Bien que les tentatives de vente du R.90 à la marine française aient échoué, l'avion a attiré l'attention de l'armée de l'air républicaine espagnole, qui a passé une commande de 24 appareils dérivés d'un avion terrestre, le Romano R.83.




Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...