BH2 LAPLACE à Abidjan
Côte d'Ivoire
|
TàD Abidjan Côte d'Ivoire 13-3-2019 |
Le bâtiment hydrographique (BH) Laplace a appareillé le 23 janvier 2019 de Brest pour la mission hydrographique ZMATO 2019 (Zone Maritime Atlantique Orientale) qui se déroulera pendant plusieurs mois dans le golfe de Guinée.
Après une traversée du golfe de Gascogne mouvementée et une escale à Dakar, le premier levé conduit par le Laplace, soutenu par la Station Navale des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), a consisté à hydrographier la lagune d’Abidjan et à mettre à jour les cartes marines du premier port économique de la Côte d’Ivoire.
|
BH2 Cachet TRODAT V SPID 10540 du 18 mars 2018 |
Du 9 au 23 février, les hydrographes du Service hydrographique et océanique de la Marine (SHOM) embarqués sur le Laplace ont ainsi relevé les hauteurs d’eau et la nature des fonds, vérifié et corrigé les informations nautiques des cartes, et détecté des anomalies, telles que des épaves dans des zones de mouillage. Les résultats de ces travaux contribueront autant à la sécurité de la navigation qu’au maintien d’une bonne connaissance de cette zone concentrant des intérêts français.
|
BH2 Cachet TRODAT V SPID 10540 du 18 mars 2018 |
Navigant dix heures par jour dans la lagune, les vedettes hydrographiques du Laplaceont rapidement intégré le paysage des approches de la « petite Afrique » et ont même participé au sauvetage de jeunes nageurs en difficulté au large du canal de Vridi. En parallèle des travaux hydrographiques, l’organisation du Shom, service hydrographique national français, a été présentée aux forces armées ivoiriennes. L’équipage a pu aussi partager son savoir-faire au profit des marins et militaires ivoiriens au cours de Périodes d’Instruction Opérationnelle (PIO).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire