23 mars 2019

Patrouilleur le Malin à Glorieuses TAAF Iles Eparses 23 janvier 2019

Patrouilleur le Malin à Glorieuses TAAF Iles Eparses 23 janvier 2019

Aujourd’hui, 1 gendarme et 14 militaires de la légion étrangère de Mayotte (DLEM) assurent la souveraineté française sur l’île.


Photo Valérie Koch 
Ce jour de Saint-Antoine, patron de la Légion, est l’occasion de vous proposer un focus photo qui évoque des séjours militaires hors du commun. Cette pancarte, installée entre deux troncs de filaos, a été concoctée par les légionnaires du Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM). En 2012, elle marquait l’entrée du camp et accueillait les relèves militaires qui arment le détachement stationné en permanence sur l’île de la Grande Glorieuse pour y assurer la souveraineté française. Cette île paradisiaque située dans le nord du canal du Mozambique compose l’archipel des Glorieuses, avec la petite île du Lys tout proche. L’archipel fait partie des îles Éparses, placées sous l’autorité administrative des Terres australes et antarctiques françaises. Valérie Koch 17 janvier 2019





Le 16 septembre 2018, le patrouilleur Le Malin a conduit un exercice de niveau tactique avec un groupe d’assaut spécialisé du détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), sur l’île de Grande Glorieuse dans le canal du Mozambique. La mission prévoyait la récupération, par un groupe de légionnaires et la brigade de protection du Malin, de prisonniers retenus sur l’île.
Détachement Légion étrangère à Mayotte photo JM Bergougniou


Tôt dans la matinée, Le Malin met à l’eau ses embarcations avant de procéder à l’embarquement du groupe d’intervention. Une fois la plage reconnue par un premier élément, le reste du groupe est débarqué sur l’île et s’infiltre dans la jungle.

Détachement Légion étrangère à Mayotte photo JM Bergougniou
Plus tard, la radio annonce : « contact établi. Quatre ennemis neutralisés, deux prisonniers libérés, un blessé ami. » L’action a réussi mais un des équipiers a été touché d’une balle à l’abdomen. Les marins du patrouilleur, sous le regard d’un instructeur de la Légion, effectuent les premiers gestes de secourisme de combat afin de stabiliser le blessé avant de l’évacuer. Sur la plage, on prépare l’évacuation du groupe au plus vite avant que l’ennemi ne reprenne le contact. Quelques minutes plus tard, les quinze hommes du groupe ont rembarqué, le blessé est pris en charge par l’équipe médicale. L’opération est terminée, l’objectif est atteint.
sources :

Lisez la suite sur FAGERS : http://www.fagers.fr/2019/01/17/glorieuse-pour-la-saint-antoine/
Copyright © Valérie Koch pour FAGERS


Aucun commentaire:

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...