14 mai 2014

14 mai 1944 Airgraph pour Pâques 1945 Monte Cassino V-Mail polonais

Monte Cassino V-Mail polonais
Campagne d'Italie 14 mai 1944

La reproduction sur microfilm du courrier va être expérimentée en premier lieu par les Britanniques. En 1941, les Américains n'ayant pas encore pris part directement aux hostilités, les Britanniques sont les seuls à avoir des troupes combattantes à plusieurs milliers de kilomètres de la mère patrie. 


Airgraph pour Pâques 1945 Souhaits sincères pour Pâques 1945
L'entrée en guerre de l'Italie a pour conséquences la fermeture par Mussolini du canal de Suez, et la tentative de contrôle du trafic maritime en Méditerranée. Le courrier entre le Royaume-Uni et les soldats britanniques en opération au Moyen Orient et en extrême Orient doit désormais passer par le cap de Bonne Espérance, soit un détour de 12 000 miles, qui se traduit par un délai d'acheminement du courrier compris entre trois et six mois. Seule la voie des airs peut réduire sensiblement le temps de transport.
Le Times du mardi 22 avril 1941 annonce la mise en place d'un service expérimental de poste aérienne, l'Airgraph, destiné à réduire le coût et les délais d'acheminement du courrier provenant des soldats britanniques en opération au Moyen-Orient sauf l'Egypte, et à destination du Royaume-Uni. La Post Office inaugure l'Airgraph Service en août 1941, et c'est Sa Majesté la Reine Elisabeth (l'actuelle Reine Mère), qui envoie la première lettre Airgraph en Egypte au Commandant en chef le général Auchlinleck.




Avec l'Airgraph, l'envoyeur écrit son message sur un imprimé de 11 x 8 pouces (pas plus de 230 mots), qui est photographié sur film de petit format (on ne dit pas encore couramment microfilm) puis transporté à sa destination par voie aérienne. À l'arrivée, le négatif est agrandi au format 5 x 4 pouces sur une tireuse automatique, mis sous enveloppe, puis distribué selon les circuits habituels L'original est détruit. Établi en collaboration avec Kodak, le Ministère de la Guerre, le Ministère de l'Air, l'Amirauté et la Poste, le service opère aussi en sens inverse (du Royaume-Uni vers Moyen Orient). Une société est formée, L'Airgraph Limited, constituée par Kodak, Imperial Airways et la Pan-am.



"La Pologne n'a pas encore péri"  
Hymne national polonais
 L'objectif vise à réduire avant tout le poids et le volume du courrier. Ainsi 4500 lettres sur film pèsent 500 g au lieu de 150 Kg pour les originaux. On admet que le système offre moins de confidentialité que le courrier ordinaire, encore qu'en période de guerre la censure lise toutes les lettres. Cependant les Airgraphs sont remis sous enveloppes, et peuvent s'apparenter au télégramme. Expérimental, ne se substituant pas, mais venant compléter le courrier traditionnel, l'Airgraph permettra d'accélérer le courrier, pour un prix inférieur (3 d). Le Time rendra compte régulièrement dans les semaines qui suivront la mise en service, du bon déroulement des opérations : ainsi, le journal du 14 mai annonce l'arrivée de 50.000 lettres, représentant un poids de 13 livres, contre plus de 1.600 livres pour l'équivalent papier. La réduction de poids est un facteur capital, en cette période où les moyens de transport aérien sont limités : " Ce nouveau service résout par conséquent un problème qui a causé de grands soucis pendant de longs mois, et matériellement atténue les rigueurs qui résultent du service sur un théâtre d'opérations lointain".



Le texte du Chant des Légions polonaises en Italie (Pieśń Legionów Polskich we Włoszech), intitulé plus tard La Mazurka de Dabrowski (Mazurek Dąbrowskiego) ou La Pologne n’a pas encore péri, a été écrit entre le 16 et le 19 juillet 1797 à Reggio nell’Emilia (près de Bologne) dans la République de Lombardie de l’époque (Italie). Il a été composé par Jozef Rufin Wybicki


Le journal du 20 mai annonce l'arrivée de 85.000 lettres, pour un poids de 20 livres, toujours en provenance du Moyen-Orient, qui ont mis 10 jours pour parvenir. Les cadences augmentent de telle façon qu'à la fin du mois de mai 1942, 10 millions de messages auront été envoyés du Royaume Uni au Moyen Orient, le tout représentant 1.016 kg, soit 100 fois moins que l'équivalent papier. Au premier octobre 1942, le trafic est devenu considérable : 1 million de lettres transitent chaque semaine dans l'un et l'autre sens, le total atteint 45 millions. En juillet 1945, lorsqu'il est mis fin au service, on estime que 330 millions de lettres auront été envoyées par Aigraph.


Front italien
Nous nous battons . Viens!


La 78e division (13e corps britannique) traversant le Rapido à proximité de Sant'Angelo en Theodice, établit une tête de pont au-delà du cours d'eau.

12 000 marocains et éléments de la 4e division de montagne du général Guillaume attaquent en direction du mont Petrella dans la chaîne de l'Aurunci.

Nouvelle-Guinée

Les Américains évacuent par la mer leurs troupes que les Japonais ont réussi à isoler sur certaines positions

Nouvelle-Bretagne
Chaleureuses salutations pour le nouvel an

Les Japonais qui ont empêché l'élargissement de la tête de pont américaine se replient sur Rabaul. 5 000 hommes de leur 65e brigade ont été tués, 500 autres faits prisonniers.


Chaleureuses salutations pour le nouvel an


Timbres polonais avec surcharge Monte Cassino  Censure RAF

http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/2gm/Airgraph/vmail04.htm

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...