27 juillet 2013

Yougoslavie 20 ans déjà Porte-Avion FOCH bourde et erreur

Porte-Avion FOCH


La Yougoslavie : en septembre 1991, l’ONU décrète un embargo sur la Yougoslavie. Devant la dégradation de la situation, une force d’interposition, la FORPRONU, est mise en place pour séparer les belligérants et permettre au pays de se relever de cette guerre ; dès avril 1992, la France envoie des militaires en Krajina et en Bosnie Herzégovine pour participer à cette force, avec pour missions de s’interposer, de faire observer le respect du cessez-le-feu et d’apporter une aide alimentaire et médicale à la population civile éprouvée.


le Clemenceau

Opération “Balbuzard” : pour assurer la protection des éléments français de la FORPRONU, des navires assurent une présence et une veille permanente en mer Adriatique. Parmi eux, le transport de chalands de débarquement (TCD) “La Foudre” peut, dans un délai très court, faire débarquer des troupes d’infanterie en renforts des soldats déjà à terre si le besoin s’en fait sentir. Le dispositif “Balbuzard” comprend aussi une composante aéronavale avec les porte-avions “Clemenceau” et "Foch" et des hélicoptères qui peuvent acheminer des groupes de commandos ; les éventuels blessés peuvent être évacués par les hélicoptères et soignés dans un hôpital de bord complet (chirurgie, radiologie, traitement des brûlés, etc.) d’une capacité de soixante personnes.



En 1993, le livre blanc n'était pas encore d'actualité... mais peut-être était-il envisagé une réduction du groupe aéronavale?

Sur la flamme du PA FOCH, il a été oublié un S à porte-avions...


Et pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet voici la
Liste des unités ayant participé aux opérations en Ex-Yougoslavie


http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2013/2013_007_p_defs1252723k_76053.pdf


Aucun commentaire:

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...