Le BCR VAR aux TAAF
http://envelopmer.blogspot.fr/2013/07/bcr-var-aux-terres-australes.html
Francis Jamesse "Marcophile Infirmier azuréen" sort encore de sa réserve de Mandelieu La Napoule et nous communique cette enveloppe de l'association "Latitudes Sud" "aussi sortie de sa réserve inépuisable" émise à l'occasion du premier jour du timbre BCR VAR des Terres Australes.
L'escale de Crozet est à la date du 12 janvier 1984.
Les dates d'escales à Kerguelen et Amsterdam sont confirmées aux 15 et 16 janvier pour Kerguelen et 19 et 20 janvier 1984 à St-Paul Amsterdam..
Mais je suis toujours en recherche d'un pli de l'escale de Crozet...
Le Var est l'un des cinq pétroliers ravitailleurs de classe Durance de la Marine nationale française.
Mis sur cale le 8 mai 1979 et lancé à Brest le 9 mai 1981, le PR Var a été admis le 29 janvier 1983 (numéro A608). Le Var est parrainé depuis le 22 avril 1989 par la ville de Bandol et par le conseil général du Var.
photos JM Bergougniou |
Une mission de bâtiment de commandement: le Var embarque un amiral commandant de zone maritime et son état-major. C'est ce qui fait son originalité. Pour cela il dispose de locaux en nombre et de moyens de télécommunications élaborés;
photos JM Bergougniou |
Une mission de soutien logistique: le ravitaillement de bâtiments en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manœuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases.Le Var peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le Var participe également à des missions de présence et de service public.
sources
Marine nationale
Wikipédia
photos JM Bergougniou
photos JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire