Au courrier aujourd'hui
Iles Glorieuses Iles Éparses TAAF
Dans l'Océan Indien se trouvent de petites îles disséminées autour de Madagascar. Placées sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), elles forment un ensemble original baptisé "les Iles Eparses" Au nombre de cinq, ces îles portent les noms de : Tromelin, Juan de Nova, Europa, Bassas da India et Les Glorieuses.
Un petit coin de paradis
A l'entrée nord du Canal de Mozambique, à 250 km au NE de Dzaoudzi, par 11°33 de latitude sud et 47°17 de longitude est, se situent Les Glorieuses. Elles sont formées d'une l'île principale "La Grande Glorieuse", de "l'îlot du Lys" à une dizaine de kilomètres au NE et des "Roches Vertes" minuscules îlots situés à proximité de l'île principale. Seule La Grande Glorieuse est habitée en permanence par un détachement armé par le DLEM.
Drapeau du 2RE confié au DLEM lors du défilé du 14 juillet 2010 à Mamoudzou photo JMB |
Avec 8,4 km de circonférence et 5 Km2 de superficie, Grande Glorieuse est recouverte d'une vaste cocoteraie, vestige d'une ancienne exploitation, de filaos et de buissons épineux. D'origine corallienne elle est semblable à certaines îles de l'archipel polynésien des Tuamotu dans le Pacifique que les anciens du 5RE ont connues.
sources :
http://dlem.legion-etrangere.com/modules/info_seul.php?id=42&page=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire